Cardigan Homme - Le pull chaud et doux

Cardigan homme

Nos cardigans sont doux, ne grattent pas et offrent un grand panel de tenues.

Le cardigan Homme

L’origine du cardigan : Garde à vous !

Bien qu’il ait été très populaire au 17e siècle auprès des pêcheurs français et anglais, c’est à la suite d’une guerre que le cardigan est réellement né.

C’est au milieu du 19e siècle que le général James Thomas Brudenell aussi connu sous le titre de 7ème compte de Cardigan (Pays de Galles) a lancé la popularité de ce vêtement en lui donnant son nom. Lors de la guerre de Crimée, il mena la charge de la brigade légère lors de la bataille de Balaklava qui fit reculer les troupes russes. Et lors de cette charge, il porta justement ce vêtement hybride entre le pull et le gilet qui prit son nom en hommage à son acte de bravoure.

Une fabrication italienne traditionnelle et une laine d’exception

C’est en Italie que notre cardigan a vu ses premiers fils être tissés, et plus précisément au berceau de la laine : la ville de Biella. Zegna Baruffa, un célèbre tisserand italien, a développé depuis la fin des années 70, une laine mérinos d’exception alliant la robustesse et la chaleur de la laine à la finesse et la douceur du cachemire grâce à une sélection des plus fines fibres de la laine. Cette laine, c’est la laine Cashwool® que nous avons également utilisée pour la confection de notre pull col rond et notre pull col roulé.

Mais exigence ne veut pas dire non-respect du bien-être de ces adorables moutons. C’est pour éviter la pratique du mulesing que le tisserand s’est engagé à travailler avec un éleveur proposant une laine mulesing-free certifiée par le label Responsible Wool Standard (RWS).

La fabrication reste également chez nos amis transalpins, dans un atelier familial spécialisé dans la fabrication de vêtements et accessoires en maille basé à Florence. La particularité de cet atelier est qu’il ne travaille qu’avec des matières premières italiennes afin de mieux contrôler la traçabilité et le respect des normes sociales et environnementales.

Polyvalence, layering et look décontracté

Le cardigan possède un atout non négligeable : Il ne vous décoiffera pas quand vous l’enfilez. Non plus sérieusement, son atout principal est sa polyvalence qui lui permet de se fondre dans bon nombre de looks et de s’adapter aux aléas de la météo. Vous pouvez le porter aussi bien avec un tee shirt qu’avec un polo pour un look décontracté mais aussi le porter avec une chemise ou sous une veste afin de jouer sur la superposition de vêtements.

Nos conseils stylistiques

Le cardigan a tous les atouts pour devenir l’un des vêtements incontournables de votre garde-robe.

Pour une tenue casual, on peut bien sûr l’associer à un tee shirt blanc, un jean et une paire de sneakers blanches, mais nous pouvons également aller plus loin. Pour un look plus contrasté, on peut jouer sur la couleur ou le motif du tee shirt ou sur la superposition de vêtements en gardant bien à l’esprit qu’on part du plus fin au plus lourd. L’association avec une chemise au-dessus du tee shirt et en dessous du cardigan est très intéressante à condition de rester dans des tons de couleurs similaires sur les trois couches afin de ne pas surcharger votre tenue.