17 novembre 2016

2ème escale: direction Florence, à la découverte du spezzato

Après l’université d’Oxford, nous vous emmenons à Florence pour y découvrir le SPEZZATO : l’art d’accorder et de combiner ses vêtements à l’italienne.

Weekend automnal à FLORENCE : à la quête d’accords non conventionnels et pourtant si élégants

Buongiorno, benvenuto in Italia !

Avec ses couleurs chaudes et ses températures encore douces, l’automne florentin est un des plus beaux théâtres de l’art de vivre et de s’habiller de nos voisins transalpins.

Une question nous vient directement à l’esprit en se promenant dans les rues pittoresques de Florence : pourquoi les italiens semblent-ils avoir si aisément du style en mixant des éléments colorés et en dépareillant leurs costumes ?

Nous vous proposons à travers cette collection de nous laisser imprégner par l’une des villes les plus influentes dans l’univers de la mode et de comprendre ce qui en fait sa renommée : l’art de s’habiller des Florentins.



Qu'est-ce que le SPEZZATO

Signifiant littéralement « cassé », le spezzato est l’art d’accorder une veste et un pantalon ou un jean, de dépareiller les couleurs pour apporter du contraste. Ce que les béotiens partisans des looks monochromes interprèteraient comme des mixes mal étudiés se révèle être extrêmement chic: le spezatto est caractéristique du style italien contemporain, et s’il est maitrisé, apporte une touche créative personnelle d’une élégance absolue.

La collection

Pour vous adonner au spezatto, nous avons composé avec les couleurs et motifs de saison : des envies de rouge, de bleu, de bordeaux. Du vert, des fleurs, des motifs cachemire, des cravates à rayures, des chemises à rayures.

Osez le mélange des matières, des motifs et des couleurs pour une harmonie à l’italienne.



Blazer croisé, derbies à boucles, cravates à motif fleural, pochette à motifs, chemises à rayures, chemise rose, ceinture réversible, laissez-vous transporter par notre collection Florence.

Quelques règles d'or pour s'approprier le spezzato

1. Les contrastes font la différence.

Votre veste et votre pantalon doivent être de couleur différente, avec un savant équilibre.

Une veste bleu marine avec un pantalon noir sera interprété par un réveil difficile et une mauvaise pioche de cintre dans votre dressing. A l’inverse, un pantalon vert pomme avec une veste rouge sera trop excentrique. Entre ces deux extrêmes, les combinaisons sont multiples : veste bordeaux et pantalon bleu, veste marine et pantalon gris clair sont deux exemples parmi tant de possibilité.

2. Sortez des sentiers battus

Osez les couleurs et mixez les motifs. Mettez de côté vos chemises et vos cravates unies. N’ayez pas peur d’associer des cravates à motifs avec des chemises à motifs.

Prenons ici la chemise à rayures, un incontournable du vestiaire de l’homme italien, qui deviendra bientôt votre indispensable. Vous pouvez tout à fait l’accorder avec une cravate à rayures, à une seule condition, que ces deux motifs similaires ne soient pas de la même taille. Vous pouvez également porter une chemise à rayures avec une cravate à motifs cachemire ou à motifs fleurs par exemple. Dans ce cas là, veillez à ce que ces deux motifs soient de la même taille.



3. L'accessoire comme allié

Qui dit accessoire, dit pochette de costume. Il existe de nombreuses façons de porter une pochette de costume. L’italien prône la pochette de costume: n’ayez pas peur !

Vous aussi vous sentez votre chaussette descendre le long de votre cheville? Nous avons la solution à ce problème: LE MI-BAS. Le mi-bas remonte juste sous le genou. Certes, il peut en effrayer plus d’un mais sachez que le mi-bas est un symbole d’élégance chez l’homme, car il ne laisse pas entrevoir le mollet ou les poils de ce dernier. Les mi-bas sont un incontournable du vestiaire masculin italien.

4. Les autres règles

- Ne dépareillez pas les coupes : un pantalon slim se porte impérativement avec une veste et une chemise slim.

- Soyez cohérent en terme de qualité : il n’y a pas d’intérêt à porter un pantalon vintage avec une veste moderne fraichement ajoutée dans votre dressing.

- Choisissez les occasions adaptées : toutes les audiences ne seront pas nécessairement réceptives à vos audaces chromatiques, vous pouvez tester avec des variations subtiles au préalable.

- Restez à l’aise: si vous souhaitez tester le spezzato pour la première fois, votre entourage va nécessairement le remarquer et vous poser des questions. Quand ceux-ci auront compris que le dépareillement est intentionnel, ils vous regarderont assurément d’un nouvel œil.

Pour une immersion totale, retrouvez la vidéo de notre escapade en 55 secondes !

Des avis vérifiés


7098 avis

Livraison rapide

Livraison chronopost ou Colissimo de 24 à 72H.

100% satisfait

Échange ou remboursement sous 14 jours

Contactez-nous

Une question, un conseil ?
01 85 09 19 00