29 avril 2019

Chaussettes et mi-bas rayés bicolores: les secrets de fabrication

Pour être élégant de pied en cap, The Nines vous présente ses chaussettes et mi-bas rayés et bicolores ! L’association subtile de fils d’écosse de différentes couleurs et les finitions soignées vous donneront envie de les porter à toutes les occasions. Découvrez pourquoi ces chaussettes et mi-bas sont si agréables à porter.

Piémont lac majeur italie

Le savoir-faire piémontois

Pour que vous ayez une parfaite connaissance des produits que vous portez, nous vous dévoilons les secrets de la confection minutieuse de ces chaussettes homme et mi-bas homme. L'atelier partenaire est une maison familiale italienne spécialisée depuis plus de six décennies dans la fabrication de chaussettes. Cet atelier artisanal produit en petites quantités uniquement, cela afin de conserver une production haut-de-gamme, toujours soucieuse de proposer une qualité sans compromis. Située dans la région du Piémont, entre le Lac Majeur et Milan, cet atelier est spécialisé dans les chaussettes et mi-bas en fil d’écosse.

Tissage fils de couleurs

Piémont montagne campagne

Champs de coton égyptien

Les propriétés avantageuses du coton d'égypte

Le coton que nous avons utilisé pour confectionner ces chaussettes et mi-bas est du coton 100% égyptien. Il est considéré comme le meilleur coton du monde depuis plusieurs siècles. Doux, résistant et perméable, c’est une fibre naturelle réputée. La longueur de sa fibre est de plus de trois centimètres ce qui permet d’obtenir de superbes fils sans pour autant sacrifier leur solidité. Cette longueur lui assure également une finesse inégalée et une perméabilité exceptionnelle. Il est idéal pour le contact avec la peau et vous avez la possibilité de l’aseptiser. Le coton que nous utilisons est également certifié par différents labels : Traceability and Fashion, Fiducia nel Tessile, Tessile e Salute ainsi que Cotton For Life.

Champs Piémont gages de qualité coton

La confection du fil d'écosse et les gages de qualité dévoilés

La confection comprend trois étapes primordiales. Le coton égyptien est d’abord lavé de toutes ses impuretés puis peigné pour ne conserver que les plus longues fibres. Il est ensuite mercerisé. La mercerisation est le procédé qui va transformer la fibre de coton en fil d’écosse : une fibre plus soyeuse, fine, nette et lisse.

Contrairement aux chaussettes coton habituelles, les chaussettes fil d'écosse ont ainsi un aspect lustré et disposent d’une résistance plus importante face à l’altération des couleurs et aux nombreux lavages que subira le tissu.

Chaussettes fil d'écosse rayées fuchsia bleues

Mi-bas fil d'écosse bleu marine bleus

Les chaussettes et mi-bas sont ensuite tricotés grâce à une machine plus lente mais plus précise et efficace qu’une machine industrielle. La finesse et la précision des points sur les chaussettes et mi-bas en témoignent.

C’est cette machine qui permettra d’obtenir un motif subtil, avec de fines rayures régulières. Elle possède plus d’aiguilles que la machine industrielle, 240 au lieu de 200 pour la production habituelle. Ce tricotage permet plus de mailles et plus de netteté dans la qualité des rayures.

Ce procédé d’antan garantit un tricot plus résistant, notamment sur les zones d'usure (pointes et talons par exemple) pour garantir une grande longévité, une douceur et un confort accrus et plus globalement, une chaussette et un mi-bas de qualité supérieure et durable.

Contrairement aux  habituelles, les ont ainsi un aspect lustré et disposent d’une résistance plus importante face à l’altération des couleurs et aux nombreux lavages que subira le tissu.

Après la mercerisation qui est nécessaire pour obtenir 

Après la mercerisation qui est nécessaire pour obtenir un coton digne de l'appellation de qualité "fil d'écosse" et le tricotage, le remaillage intervient. Les chaussettes et mi-bas sont tricotés sous forme de longs « tubes » dont l’un des bouts doit être fermé pour obtenir la chaussette/mi-bas.

Le remaillage a pour objectif d’éliminer toutes les coutures superflues dans le but d’obtenir une surface lisse, précise et un confort optimal.

Le remaillage à la main est une méthode qui requière un savoir-faire important et qui signe la qualité de cette production artisanale. Au lieu des traditionnelles chaussettes noires, optez pour une paire de chaussettes rayées bicolores en fil d'écosse accompagnées par exemple d'un jean brut pour casser l'effet élégant !

Mi-bas fil d'écosse rayés vert bordeaux

Fils tissu

Des avis vérifiés


7098 avis

Livraison rapide

Livraison chronopost ou Colissimo de 24 à 72H.

100% satisfait

Échange ou remboursement sous 14 jours

Contactez-nous

Une question, un conseil ?
01 85 09 19 00