18 avril 2017

Collection Japon

Le chambray

Le chambray est un tissu traditionnel au Japon plein de personnalité. Souvent confondu avec le denim, il présente de nombreuses particularités qui le différencient de son faux jumeau. La ressemblance entre ces deux tissus provient de leur fabrication puisque leurs fils de chaine sont de couleur indigo et leurs fils de trame de couleur écrue. Pourtant, le chambray utilise un tissage simple tandis que le denim un tissage sergé.

Pour comprendre facilement la différence il suffit de regarder si les tissus ont un sens : le chambray n’a ni endroit ni envers tandis que le denim présente un effet d’oblique sur l’endroit. Ainsi, le chambray tend à être plus léger et plus doux, ce qui fait de lui un tissu parfaitement adapté pour les températures estivales.



La Toupie

Appelée koma (独楽, こま) en japonais, la toupie est un jouet ancien typique mais elle est aussi considérée comme un porte-bonheur.

Comme le mot kaiten (回転), rotation, circulation ou fréquentation en japonais, ses mouvements font présager « les circulations d’argent », « la réussite au travail » ou « la rapidité d’esprit ».

Les toupies sont souvent utilisées par les japonais durant le nouvel an. C’est avant tout un jouet, mais il est apprécié des enfants comme des parents !



Le motif Seigaiha

Le motif Seigaiha représentant des vagues est apparu au Japon au 6ème siècle. A l’origine il était utilisé pour illustrer les mers et les océans. Dans la culture japonaise ce motif a été utilisé à de nombreuses reprises sur les textiles, dans les arts ou encore dans les jardins japonais. Il est constitué de motifs de 4 portions de cercle superposées qui se chevauchent. Parfois confondu avec un motif d’éventail il s’agit bien d’un motif de vagues.

Le motif Asanoha

Le motif ancestral japonais Asanoha représente une feuille de chanvre répétée à l’infini.

La feuille de chanvre prend la forme d’une étoile à six branches les étoiles se croisant, créant un motif répétitif unique et reconnaissable d’un coup d’oeil.

Le coton ayant été importé assez tard au Japon, le chanvre était l’une des plantes les plus utilisées pour fabriquer des textiles jusqu'au début du 20ème siècle.

Le cèdre du japon

Le Cryptoméria du Japon ou Cèdre du Japon est un arbre sacré du Japon. Très présent dans la culture japonaise, c’est un arbre qui exprime toute sa noblesse à proximité de nombreux temples. Son bois parfumé d'une couleur rose-rouge, léger mais fort, est très résistant à la décomposition.

Il est souvent utilisé au Japon pour tous types de construction ainsi qu'en panneaux d'intérieur. Le cryptomeria a bien sûr une place évidente dans toute ambiance japonaise, zen ou feng-shui.

Des avis vérifiés


7098 avis

Livraison rapide

Livraison chronopost ou Colissimo de 24 à 72H.

100% satisfait

Échange ou remboursement sous 14 jours

Contactez-nous

Une question, un conseil ?
01 85 09 19 00