28 mai 2019

Le Jacquard, un tissage indémodable et une multitude de possibilités

Croix Rousse - Lyon

Quartier de la Croix Rousse, à Lyon. Lieu de naissance du métier à tisser Jacquard.

Les prémices d’un outil de tissage révolutionnaire

Le tissage Jacquard a été inventé par Joseph Marie Jacquard en 1801 à Lyon. Son objectif principal était avant tout de mettre fin au travail des enfants chez les tisserands de l’époque. Le métier à tisser Jacquard, qui fait suite au « métier à tire », avait pour but de tisser des dessins sur du textile plus rapidement et plus facilement avec plus de couleurs et de motifs complexes qui étaient auparavant tissés à la main sans aucune assistance manuelle.

Le quartier de la Croix Rousse à Lyon fût le premier berceau du tissage en jacquard. Les bruits de ce métier à tisser si particulier retentissaient dans toute la cité lyonnaise. Les habitants avaient surnommé le métier à tisser responsable de ces nuisances le « bistanclaque-pan » en parler lyonnais. Ces onomatopées correspondent aux différentes étapes de tissage. « Bis », c’est le bruit quand les fils glissent les uns contre les autres lorsque l’on appuie sur la pédale pour soulever la chaîne. « Tan », c’est la répercussion du marteau qui tape sur la navette. « Clac », c’est le son que fait la navette lorsqu’elle atteint l’autre côté du métier et que la chaîne se referme. Enfin, « pan » c’est le bruit issu du battant rabattu par le tisseur afin de serrer la trame.

L’arrivée du métier à tisser jacquard marqua également le début d’une rébellion des ouvriers tisserands. Ce soulèvement qui commença en 1831 pris le nom de « révolte des canuts », nom donné aux ouvriers de l’industrie de la soie à Lyon. Cette insurrection sociale est étroitement liée au début de l’ère de la révolution industrielle. Ces ouvriers protestaient contre leur remplacement par le métier à tisser jacquard, mais plus globalement contre la dégradation des conditions de vie due à des salaires toujours plus faibles. Cette contestation générale était également justifiée par un sentiment de dépossession du savoir-faire ouvrier et de leur reconduction du statut d’artisan au simple rang de force de travail.

Gravure métier à tisser jacquard

Le fonctionnement du métier à tisser Jacquard

Le métier à tisser jacquard donne toutefois lieu à un véritable travail artistique. Son système simple mais néanmoins élaboré pour le 19e siècle regroupe des crochets, des couteaux, des aiguilles, des cylindres mais également des rames de cartons perforés. Les perforations minutieuses permettaient à la machine de repérer le patron à tisser. Il existait plusieurs mécaniques selon la complexité du motif à réaliser qui différaient selon le nombre de crochets dans lesquels étaient enfilés les fils de chaîne (400 crochets, 800 crochets…).

La mécanique au dessus du métier lisait donc ce carton perforé pour programmer le dessin à exécuter sur le tissu. Les aiguilles du métier sélectionnaient ensuite les crochets actionnaient ou non les cordes reliées aux fils de chaîne, selon la position des perforations sur les cartons et leur rencontre avec ces aiguilles. Chaque « coup » présentait un nouveau carton perforé au métier qui était commandé par le tisseur. Chaque fil passait dans une lisse tenue sous tension au-dessus du mécanisme et ce processus était répété jusqu’à obtenir le motif souhaité.

Ce contrôle des fils de chaîne très novateur permettait de créer des formes complexes et multicolores. Encore aujourd’hui, le tissu en jacquard est plus onéreux : cela s’explique par des motifs qui ne s’effacent pas ou ne ternissent pas contrairement à d’autres méthode de tissage comme l’imprimé. Depuis le 19e siècle, les métiers à tisser jacquard ont été nettement améliorés. Il n’y pas plus de système de perforation de cartons mais un pilotage du métier à tisser par des ordinateurs grâce à des logiciels de conceptions et de fabrications assistées et dédiés à l’industrie textile. Ces équipements informatiques permettent de corriger à tout moment le dessin choisi et le choix des armures de tissage.

Tissage en jacquard fils de soie

Une étoffe unique aux qualités multiples

Le tissu jacquard est issu d’une des armures de tissage les plus complexes. Celui-ci est généralement orné d’un effet de tissage damassé avec des motifs complexes. Ces motifs ne sont ni imprimés ni brodés mais réellement tissés. Ce procédé procure au tissu une surface plus ou moins lisse selon l’amplitude et la complexité du motif qui est, grâce au tissage jacquard, visible sur l’endroit et sur l’envers du tissu, contrairement aux motifs imprimés. L’étoffe est donc réversible. Le jacquard brille légèrement mais pas autant qu'une étoffe tissée avec une armure de satin puisque le jacquard possède une texture et un relief plus esthétiques.

Le motif jacquard a véritablement été popularisé dans les années 1970. Ce motif géométrique était très original et inattendu dans cette époque des seventies régentée par des motifs multicolores et psychédéliques. Le tissage en jacquard est réalisable avec différents tissus : le coton, la viscose, la soie… Il permet de donner du relief à l’étoffe et ainsi la rendre plus épaisse et plus solide sans la dispenser de son élégance et de sa noblesse. Les cravates hommes en jacquard sont soyeuse, avec de légers reflets et un tomber unique. La cravate en jacquard permet un contraste entre un style sobre et moderne mais confère également un aspect plus chic car le tissu a été véritablement travaillé. 

Aujourd’hui, le jacquard est très apprécié pour ses propriétés exceptionnelles. Les couturières l’admirent pour sa beauté et la variété de motifs qu’il offre. C’est un tissu qui ne se froisse que très peu et qui s’entretient très bien à condition d’utiliser des programmes pour linge délicat au lave-linge. Très agréable à porter, vous pourrez opter pour un jacquard de qualité chez The Nines qui vous permettra d’arborer le motif de votre choix sur votre noeud papillon et cravate motifs. Si vous souhaitez une cravate formelle ou une cravate mariage, vous pouvez porter une cravate soie jacquard qui conviendra très bien. Ce motif optique et graphique remis au goût du jour offre de belles nuances car les fils de couleur sont intégrés au tissu et non imprimés, ces couleurs rehausseront avec élégance votre ensemble. 

Noeud papillon bleu canard en soie jacquard à motifs géométriques

Le noeud papillon The Nines bleu canard en soie jacquard à motif géométrique.

Des avis vérifiés


7098 avis

Livraison rapide

Livraison chronopost ou Colissimo de 24 à 72H.

100% satisfait

Échange ou remboursement sous 14 jours

Contactez-nous

Une question, un conseil ?
01 85 09 19 00