LE GUIDE DES BOUTONS DE MANCHETTE

Qui porte des boutons de manchette

Une niche, mais qui s’agrandit progressivement

Il y a encore quelques années, le bouton de manchette n’était porté que dans certains milieux professionnels et pour les grandes occasions. C’est aujourd’hui un accessoire porté quotidiennement et de manière naturelle par de plus en plus d’hommes. Revenu en force ces dernières années, il permet aux hommes en quête d’élégance et d’originalité d’améliorer leur style et de redécouvrir le plaisir de porter des chemises mousquetaires avec de beaux boutons de manchette.

bouton-de-manchette-lapis

Les boutons de manchette ne sont pas réservés à une clientèle m'as-tu-vu.

Les boutons de manchette sont à la fois un accessoire et un bijou, au même titre qu’une montre. Pour certains, c’est un accessoire bling-bling ou encore réservé à une caste. Alors que finalement, loin de tous ces préjugés, il offre une grande liberté de styles et il existe des modèles pour toutes les bourses.

Pourquoi porter des boutons de manchette aujourd’hui

Un espace d’expression et de créativité

Il y a bien sûr les modèles classiques en métal de formes carrés, rondes, rectangulaires ou cylindriques, mais il existe aussi des modèles avec diverses matières. C’est l’occasion de porter des pierres comme le lapis lazuli, la sodalite ou encore l’onyx, ainsi que d’autres matières naturelles comme la nacre, le bois, le marbre ou le cuir. On choisit surtout nos boutons de manchette en fonction de l’humeur du jour.

Personnaliser une tenue

Les boutons de manchette sont un bon moyen de personnaliser une tenue et de changer de la chemise aux poignets simples. Ils permettent un rappel discret de la couleur de vos bijoux (montre, bagues ou bracelets) ou de votre cravate. Le but étant d’avoir une chemise moins classique et d’égayer votre tenue en toute subtilité. Un des principaux freins à l’usage de boutons de manchette est sans doute l’image formelle qu’il dégage. C’est à tort que certains hommes pensent que cet accessoire n’est réservé qu’aux tenues très chics et qu’il n’est pas fait pour eux. C’est en fait le contraire, il suffit d’essayer pour découvrir le plaisir d’en porter.

Montrer ses centres d’intérêt

Les boutons peuvent prendre toutes les formes possibles, sur une multitude de thèmes : voyages, sports, arts, métiers, jeux… De quoi trouver ceux qui vous correspondent. Fan de voitures, de rock ou encore de rugby, vous trouverez toujours des boutons de manchette à l’effigie de ce qui vous passionne.

bouton-de-manchette-guitare

Comment porter des boutons de manchette

Loin d’être figé, le bouton de manchette s’adapte à vos envies

Dans un style formel

Bien qu’il existe une multitude de tissus et couleurs, une tenue habillée masculine c’est : une chemise et un costume. Pour l’accessoiriser et se différencier, il y a bien sûr la cravate, la ceinture et les chaussures, mais en terme de bijoux on est plutôt limité : une montre et quelques bagues/bracelets pour certains. Les boutons de manchette sont donc parfaits pour compléter un look et lui donner plus de caractère. Une chemise mousquetaire avec de beaux boutons de manchette apportent un réel plus par rapport à une chemise à poignets simples. Vous pouvez les accorder avec la couleur de votre montre, de votre chemise ou de votre cravate.

Dans un style décontracté

Les boutons de manchette sont moins formels qu’on ne le pense et les passementeries en soie sont un bon moyen de s’exercer pour quelques euros, avant de passer à des boutons en métal. Avec une tenue casual chic, optez pour des modèles funs, vous avez en effet plus de liberté quant au choix des couleurs.

bouton-de-manchette-tete-de-mort

Quand porter des boutons de manchette

Au travail

Cela dépend bien sûr de votre travail. Si votre tenue doit attirer l’œil ou que vous pouvez vous permettre une grande liberté de style, foncez ! En revanche, si vous ne pouvez pas vous permettre de fantaisie, vous pouvez porter des boutons classiques, avec des formes simples, en métal, ou encore avec des matières comme les pierres semi-précieuses, la nacre, le bois… C’est une question de dosage.

Pour un évènement

Les boutons de manchette sont les accessoires indispensables pour une cérémonie. Assortissez-les avec la couleur de votre costume, votre cravate ou votre nœud papillon de façon élégante. Ils peuvent aussi être un bon moyen de faire un rappel à la couleur ou la thématique de la cérémonie.

bouton-de-manchette-argent-sodalite

Futur marié ? Déjà, félicitations ! Ensuite, choisissez vos boutons en fonction de la couleur de votre alliance, de façon harmonieuse. Si vous préférez des boutons plus colorés, assortissez-les avec la couleur de votre cravate, votre nœud papillon ou encore votre lavallière.

Days off

Les boutons de manchette ne pas sont réservés qu’aux grands événements et aux rendez-vous professionnels. Vous pouvez aussi en porter le weekend de façon plus décontracté, avec un chino et un blazer par exemple. Choisissez dans ce cas des boutons fantaisies ou des passementeries en soie, qui donneront un look casual chic élégant.

Un message à faire passer ?

Il est possible de personnaliser des boutons de manchette avec une date, un symbole, ou un message important. C’est aussi une idée de cadeaux unique à garder pour la vie et à transmettre aux futures générations. Découvrez nos boutons de manchette personnalisables.

EN SAVOIR DAVANTAGE

La conception et la fabrication des boutons de manchette

Découvrez toutes les étapes de fabrication de nos boutons de manchette sur notre blog.

L’histoire du bouton de manchette

Pour briller en société

Historiquement, les poignets des chemises étaient reliés avec des rubans de tissu et les boutons de manchette comme on les connaît aujourd’hui sont apparus au XVIIe siècle. Les poignets simples avec boutons cousus sont apparus bien après, au XXe siècle.

Ils ont été popularisés notamment par Edouard VII, l’arrière grand-père de l’actuelle reine du Royaume-Uni. Il a fait appelle au savoir-faire du joaillier Fabergé pour réaliser des pièces incrustées de pierres précieuses. A cette époque, ce bijou montrait la puissance de celui qui le porté. 

Plus récemment, lors de la période d'après-guerre, les hommes portaient encore beaucoup de costumes et le bouton de manchette était populaire. Il était considéré en France à cette époque comme un accessoire élégant, porté dès qu’une belle occasion se présentait.

Au cours des années 1970/80, le bouton de manchette a perdu du terrain, avec notamment l’arrivée massive du casual et du sportswear. Il s’est, progressivement limité à certains milieux professionnels et classes sociales.

Aujourd’hui, le bouton de manchette est accessible et on peut se faire plaisir sans forcément dépenser des fortunes chez des grandes marques de luxe. Il existe des boutons en acier et en laiton abordables et de bonne qualité, mais aussi de l’argent massif à prix accessible.

La chemise mousquetaire

L’Elégance avec un grand E

Les poignets de la chemise mousquetaire sont évidemment différents des poignets simples se fermant avec des boutons cousus. Ce sont des poignets à revers, plus rigides. Ils se ferment à l’aide de boutons de manchette que l’on passe dans des boutonnières solidement surpiquées. La forme des poignets diffère donc d’une chemise classique et le revers donne du volume et de l’élégance à la chemise. Les poignets doivent dépasser légèrement de manière à montrer les boutons sans en faire trop.

F.A.Q

Quels boutons choisir pour débuter ?

On pense souvent que le meilleur moyen de ne pas se tromper quand on débute est de choisir le modèle le plus basique. Or, cette idée, louable soit-elle, n’est pas forcément la meilleure. C’est aussi ce qui arrive quand on commence à s’intéresser à la mode d’une manière générale et qu’on achète tous les bons basiques recommandés sur les meilleurs blogs. C’est bien, mais il faut également aiguiser ses gouts et sauté le pas de pièces plus originales.

Puis-je porter mes boutons de manchette de façon dépareillée ?

Si vous rechercher un côté décalé, les boutons de manchette peuvent bien sûr se porter de façon dépareillé. Nous avons notamment des modèles avec 2 côtés différentes, que l’on peut porter de façon identique ou dépareillé.

Comment reconnaître des boutons de manchette en argent massif ?

Les boutons de manchette en argent massif ont systématiquement le poinçon 925 pour certifier de leur composition (92.5% d’argent). Les pourcentages restant sont composés de cuivre et de zinc pour la solidité.

Je souhaite avoir des boutons de manchette personnalisés, comment faire ?

Nous vous proposons de personnaliser votre paire de boutons de manchette. Vous sélectionnez le métal (acier inoxydable ou argent massif), la forme (rond, carré, rectangle), puis nous gravons dans notre atelier bordelais le motif de votre choix. C’est simple et aussi rapide qu’une commande classique. Idéal pour un cadeau ou pour une grande occasion.

Comment éviter le faux-pas avec ses boutons ?

L’écueil principal avec les boutons de manchette est de vouloir les assortir de façon parfaite à toute sa tenue. Il ne faut pas se prendre la tête, le but est de se faire plaisir, donc un rappel de couleur suffit amplement.

Des avis vérifiés


7098 avis

Livraison gratuite

Livraison offerte en France métropolitaine dès 100€.

100% satisfait

Échange ou remboursement sous 14 jours

Contactez-nous

Une question, un conseil ?
01 85 09 19 00