6 janvier 2022

2021: le bilan

good style for good times

Janvier - Février - Mars

L'année 2021 démarre prudemment

Janvier : tout comme aujourd'hui, en début de chaque mois de janvier, une fois que la folie des fêtes est passée, on se pose, on s'arme d'un bon café chaud et on laisse défiler l'année précédente en revue. On regarde tout, nos lancements, vos e-mails, nos réussites, nos erreurs. On vérifié si les décisions qu'on a prises correspondent encore à notre mission et on définit ce qui doit changer en cette nouvelle année. Et du changement, il va y en avoir !

Janvier marque aussi le début des soldes, un événement souvent déformé par les géants de la fast fashion, pourtant nécessaire pour les commerçants indépendants et ce d'autant plus pendant une pandémie mondiale. Ces "soldes honnêtes" comme on aime les appeler chez nous, ce sont donc 6 semaines de prix réduits sur nos fins de collections qui démarrent : une qualité inchangée, mais un prix plus qu'avantageux.

Février : la remise en question du mois de janvier nous mène à la réalisation que le format de la précommande qu'on a lancé en 2020 ne fonctionne pas chez nous. Dans l'idée, c'est génial, produire uniquement ce qui est commandé pour éviter le gaspillage de ressources et maîtriser les frais. La marque Asphalte le prouve. Mais en réalité, c'est bien plus compliqué : les ateliers avec lesquels on travaille depuis des années ne sont pas en mesure de répondre aux incertitudes des précommandes et les délais sont trop longues. Et puis, ça fait bientôt 15 ans qu'on existe, alors on a un bon catalogue d'essentiels indémodables. On décide donc de ne pas continuer à avancer sur la route de la précommande (pour le moment) mais plutôt de continuer à faire ce qu'on sait faire en ne gardant que l'avantage client de la précommande : le tarif préférentiel. Ce tarif, on vous en fait bénéficier pendant une courte période au lancement d'un produit. On pourrait l'appeler "offre de lancement" mais on a tranché pour le plus joli terme d'avant-première. Au final, l'avant-première, c'est un accès précoce et un tarif réduit à un produit encore en production ou tout juste reçu à l'entrepôt. Ce sont donc des éditions en quantités limitées conçues selon et avec vos retours.

Mars : c'est rebelote pour les commerces "non-essentiels", nos boutiques parisiennes ferment leurs portes jusqu'au mois de mai.

Avril - Mai - Juin

Ça déménage gros

Avril : rendez-vous à la case départ, la France se reconfine pour un mois. Mais chez nous, celui-ci ne rime pas avec pyjama, Netflix et banana bread : on se retrousse les manches pour sortir 9 pièces en avant-première d'ici le mois de juin. Bien que la plupart sont créées avec votre aide, une avant-première demande toujours plus de travail qu'un lancement de produit "classique", entre l'analyse de vos questionnaires, le contrôle qualité des prototypes et les présentations détaillées d'un produit que, parfois, vous avez choisi d'attendre quelques semaines. 

Mai : on fait tout ça en pleine période de déménagement, car on confie désormais le stockage et la préparation de vos commandes à un logisticien près de Strasbourg pour, entre autres, mieux satisfaire l'intérêt grandissant pour notre marque en Allemagne. On pleure un peu notre "terrain de jeu", c'est-à-dire d'avoir toutes nos créations à côté de nous, mais on se console vite dans de nouveaux bureaux plus jeunes, plus dynamiques que notre entrepôt en zone industrielle. Pour faciliter ce déménagement de taille, on organise une braderie en ligne avec de belles réducs sur les dernières pièces de nos collections passées. Ce qui ne rentre plus dans le camion est donné à notre association de cœur, La Cravate Solidaire.

Juin : on peut tous confirmer que cette fichue pandémie a clairement modifié notre quotidien et nos habitudes vestimentaires. Entre le besoin de confort augmenté #télétravail, les évolutions textiles et vos retours, on décide de participer à ce changement en lançant TechNINES. Une gamme de vêtements regroupant toutes nos créations les plus innovantes et techniques pour que vous puissiez rester élégants sans subir les contraintes des tenues trop formelles.

Juillet - Août

C'est l'été, on reprend notre souffle

Juillet-août : entre juilletistes et aoûtiens, c'est le moment pour toute l'équipe de prendre une pause bien méritée.

Septembre

La rentrée est peuplée

On revient au bureau et on accueille de nouvelles (et anciennes) têtes : Anna, Léna et Nicolas rejoignent l'équipe bordelaise sur le contenu, le graphisme et le trafic et Laura, notre responsable comm', revient dans l'équipe après un congé parental. Renforcés en nombre, on finalise plusieurs nouvelles pièces pour la saison pour la vie dont notre premier pull de la collection Cashwool. On finit le mois avec un beau shooting à Paris.

Octobre - Novembre - Décembre

Le rythme s'accèlere

Octobre : on dit au revoir à Eurydice et Manon, nos deux alternantes qui nous ont aidés à continuer quand le monde a été mis à l'arrêt et on lance trois nouveautés en avant-première.

Novembre : alias le mois du plus gros événement de ventes au rabais. Ça fait belle lurette que le Black Friday a pris une ampleur complètement démesurée avec des périodes de remises allongées, parfois au mois entier, et des baisses de prix toujours plus hallucinantes. Depuis 2018, on s'oppose corps et âme à ce rendez-vous shopping, en organisant une braderie solidaire à la place. Tout comme pour la braderie en début d'année, on vous propose uniquement les dernières pièces de nos éditions limitées à prix réduits. Après ces 4 jours, grâce à vous, on a pu reverser plus de 5 000 € en dons matériels à notre association partenaire La Cravate Solidaire.

Décembre : on entre en puissance maximale, il y a Noël à préparer ! Le dernier shooting de l'année, le lancement de deux nouveaux pulls Cashwool en avant-première et des rappels réguliers pour que vous n'oubliez pas de faire vos cadeaux de Noël à la dernière minute, oui, on vous voit. Parce qu'après tant de fêtes de famille et d'apéros entre potes manqués, on est heureux de se retrouver à côté du sapin, entouré de ceux qu'on aime. 

2022

Good style for good times

Et puis, nous voilà, début janvier 2022. L'année a été plus qu'intense et on est heureux de l'avoir vécu avec vous à nos côtés. Pour 2022, on vous souhaite de voir vos collègues sans masque, d'aller danser aux concerts en live et pas en virtuel, de trinquer aux mariés sans jauge maximale et de profiter des apéros entre copains à gogo. On vous souhaite du good time !

Si vous n'avez pas tout lu depuis le début, on vous résume rapido ce qui s'est passé l'année dernière chez nous : on a changé de bureau, on a externalisé notre logistique, on a mis en place des avant-premières et développé une gamme technique et des pièces plus casual. On s'est posé beaucoup de questions sur l'avenir de notre marque et le chemin qu'on a parcouru jusqu'ici et sur le pourquoi on fait ce qu'on fait. Et on a réalisé que le point commun du début de notre aventure et de chaque nouvelle création a toujours été de passer un bon moment, de s'amuser. S'amuser, entreprendre, créer - c'était l'envie innocente en 2008 avec notre première boutique en ligne pour laquelle on n'aurait jamais imaginé un tel avenir.

Alors en 2022, près de 15 ans après, on va continuer à s'amuser pour vous proposer les bons vêtements pour tous les bons moments de la vie, de la soirée entre potes au mariage de votre sœur en passant par l’apéro sur la plage. Pour ça, on mise toujours plus sur le savoir-faire des ateliers indépendants européens, les plus belles matières naturelles labellisées, les designs élégamment intemporels et vos retours.

Et c'est avec vos retours qu'on a décidé de réduire nos références pour augmenter les quantités de nos essentiels et vous éviter les frustrations. C'est aussi vous qui avez choisi les prochaines pièces sur lesquelles on va travailler avec entre autres :

- un focus sur les bas en commençant avec le chino, le short et, plus tard, le jogpant

- une collection de chemises techniques en lin français

- des pièces à manches pour l'automne-hiver

Alors, ce café, il est froid maintenant ? Merci d'avoir lu jusqu'au bout et merci d'être là.

On a hâte de continuer à définir notre marque avec vous et pour vous.

L'équipe The Nines

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