21 novembre 2022

Ce week-end on redonne

Back Friday 2022

Plus pour moins
Mais pour qui ?

Pourquoi n'en acheter qu'un seul produit si on peut avoir le deuxième moins cher ? Ce truc-ci ? Ce machin-là ? Je n'en avais pas vraiment besoin, mais c'était à -70% donc ça valait le coup. On est tous déjà tombé dans le piège si attirant des promotions et c'est normal, le cerveau humain est câblé ainsi. On appelle cette réaction presque instinctive la FOMO entre jeunes (pour fear of missing out) ou en français la peur de passer à côté de quelque chose. Et c'est pile dans cette peur que tape le plus gros événement shopping, le Black Friday ! Un week-end, une semaine, voire un mois de promotions allant jusqu'à -70% poussent les consommateurs à acheter toujours plus pour moins cher. Mais qui porte principalement la facture de ces escapades ? La planète, les artisans et les commerçants indépendants.

Vrai ou faux
les promotions

Il est tout à fait compréhensible et notamment avec la situation économique actuelle, qu'on ait envie, voire besoin de surveiller ses dépenses. Les restrictions sociales sont derrière nous, Noël approche et les occasions de faire la fête aussi. Les promotions sont donc les bienvenues. Mais encore faut il réussir à faire la différence entre les vraies et fausses promotions, car il y en a qui, malheureusement, restent trop souvent artificiellement gonflées. Prenons un exemple : derrière un pull passant de 100€ à 30€ peuvent se cacher deux choses : a. la marque vend à perte ou b. la valeure initiale n'était pas si élevée. Dans la fast fashion la bonne (ou mauvaise) réponse est presque toujours b. Le pull ne valait donc réellement que 30€ marges comprises, ce qui est nettement moins attirant qu'une étiquette affichant -70%.

Black Friday chez The Nines
un jour solidaire pour tous


Depuis la création de The Nines en 2008, on a toujours veillé à proposer des beaux produits en qualité artisanale à prix honnête qui couvre les matières premières, nos artisans et notre progressé. En 2016 on a participé au premier Black Friday réellement populaire en France. C'était nouveau, dans l'air du temps et ça créait une animation sur notre site. On a remis le couvert en 2017, comme tout le monde, mais cet événement de surconsommation ne correspondait déjà plus vraiment à notre philosophie de marque ni à nos ambitions pour l'avenir. Alors, en 2018, on a simplement arrêté de faire comme toutes les grandes marques.

Aujourd'hui, ça fait plus de 10 ans qu'on propose de beaux vêtements au prix juste en maîtrisant notre qualité et nos quantités. Produire bien, mais moins. Nos essentiels ne seront donc jamais soldés, mais vous pouvez trouver les fins de collection de nos éditions limitées à prix raisonnablement réduit, c'est-à-dire à -30%. Et pour donner une notion solidaire au Black Friday*, chaque année, les bénéfices de ce dernier week-end de novembre seront reversés sous forme de dons matériels à nos deux associations partenaires : la Cravate Solidaire de Bordeaux et la Protection Civile de Paris.

*Black Friday suit le jeudi de Thanksgiving, une journée de grâce et de célébration depuis le XVIIe siècle. Sous la notion "to give back", notre Black Friday devient donc le BACK Friday, le jour (ou week-end) où on redonne à ceux dans le besoin.

Livraison rapide

Livraison offerte en France métropolitaine dès 150€

100% satisfait

Retours offerts en France métropolitaine

Contactez-nous

Une question, un conseil?
01 85 09 19 00