22 novembre 2019

Green Friday - Un vendredi solidaire

Make-Friday-Green-Again

2017 : un Black Friday classique à -20%

Il y a deux ans, comme bon nombre de marques françaises, nous avons à notre tour copié le mécanisme du fameux "Black Friday" de nos voisins Outre-Atlantique. Cet événement shopping qui casse les prix à un mois de Noël a lieu chaque année à la fin du mois de novembre. Initialement, ces "soldes" étaient réservés uniquement au vendredi suivant la célébration de Thanksgiving. Au fil des années la journée à prix cassés est devenue un weekend, puis une semaine entière (voir plus selon les marques), qui rassemble les friands des bonnes affaires dans les centres commerciaux et sur internet. Phénomène mondial, le Black Friday marque également le lancement des campagnes publicitaires de Noël. Fortement répandu en France depuis 2013, nous avons pu vérifier son effet sur nos ventes. En effet, avec des réductions de -20% sur notre site et dans nos boutiques parisiennes, beaucoup d'entre vous ont pu faire de supers affaires et anticiper leurs achats de Noël. Mais notre conscience environnementale et sociale en a pris un coup...

2018 : Blue Friday don de 10% des bénéfices 

Il faut savoir qu'avant tous ces événements de promotions, les commerçants ne sortaient que deux collections par an dont ils écoulaient les invendus pendant les deux périodes réglementaires, les soldes d'hiver et les soldes d'été. Aujourd'hui beaucoup des grandes enseignes lancent chaque semaine une nouvelle collection soutenu par des actions de remises comme les ventes privées, promotions flash et bien d'autres encore. On dit bienvenue à la fast-fashion ! En plus des effets néfastes pour l'environnement, ce fonctionnement crée une spirale de surconsommation, qui pousse les marques à gonfler artificiellement leurs prix toute l'année afin de pouvoir proposer de telles réductions. À force de voir les prix barrés sur les étiquettes, nous ne connaissons plus les prix d'origine et il devient alors quasiment impossible de distinguer une bonne affaire. L'année dernière nous avons décidé de faire un Blue Friday : pas de promotions mais une partie des bénéfices du weekend prolongé reversé à Surfrider, une association chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral. Résultat ? Une baisse de commandes par rapport à l'année d'avant mais une conscience plus sereine.

2019 : Green Friday - un vendredi solidaire

Cette année encore, nous disons non au Black Friday ! Et pour que notre voix ait davantage d'impact, nous avons rejoint le collectif lancé par Faguo réunissant plus de 450 marques sous le slogan #MakeFridayGreenAgain. Ensemble nous nous engageons pour une consommation raisonnée et responsable vis-à-vis de l'environnement et des acteurs de ce secteur en encourageant à trier, recycler et revendre le superflu et de favoriser la qualité des vêtements et accessoires qui durent. C'est une belle initiative soutenue par de nombreuses marques grandes et petites et nous sommes fiers d'en faire partie.

Mais nous ne nous arrêtons pas là. Le dernier weekend de ce mois de novembre marquera également le début d'un partenariat pérenne avec une association française qui aide à la reinsertion professionnelle. 

Nous vous en dirons plus la semaine prochaine.

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