18 juin 2019

La cravate rayée : polyvalente et business-friendly

Cette cravate fait partie des grands classiques. Il y a pratiquement deux siècles, les clubs et régiments anglais instauraient des couleurs de clans qui furent d’abord utilisées sur des blazers ou casquettes avant d’être portées sur des cravates rayées. Ces dernières sont encore, à l’heure actuelle, extrêmement populaires et ce pour une bonne raison. Elles sont plus attrayantes que des cravates unies puisqu’elles sont visuellement intéressantes et versatiles : d’une ambiance décontractée à un contexte formel, vous pourrez toujours opter pour une cravate à rayures en fonction de la taille de ces dernières et de leurs couleurs. D’autres motifs de cravates sont également attrayants mais ils ne dégagent pas cette touche d’élégance qu’apporte la cravate rayée qui est en partie due à son histoire. Savoir comment porter la cravate rayée est fondamental sans quoi vous risqueriez de mélanger des motifs ou des couleurs qui ne fonctionnent pas ensemble. Ne vous inquiétez pas, vous connaîtrez l’essentiel de la cravate à rayures après avoir lu cet article !

Cravate bleu marine à rayures bleu ciel



Origines et appellations

La première appellation de la cravate à rayures était « Regimental tie ». Les militaires Britanniques utilisaient les cravates rayées pour démontrer leur appartenance à un régiment ou en tant que stratégie militaire. Cette appellation ne convient pas aux cravates rayées utilisées dans un cadre civil. A la fin du 19e siècle en Angleterre, les étudiants avaient pour habitude de signifier leur appartenance à un club ou une école par le biais des ces cravates (tradition toujours en vigueur dans les établissements scolaires anglophones).

Vous avez probablement déjà entendu le terme « Repp tie ». Le reps est un tissu lourd en soie, en laine ou en coton et qui présente des rayures mais qui n’est pas utilisé pour le textile, plutôt pour l’ameublement. Discutable du point de vue étymologique, ce terme est tout de même plus adapté à des cravates rayées conventionnelles. En Français, nous utilisons le terme « cravate club » qui est le plus pertinent pour désigner ces cravates dont l’histoire se confond avec la science des blasons et les rivalités de clans.dont l’histoire se confond avec la science des blasons et les rivalités de clans.

Cravates rouges à rayures bleu marine



Cravates bleues à rayures

Les origines du sens des rayures

Lorsque l’on parle du sens des rayures d’une cravate, il est important de préciser que l’on prend pour point de vue l’épaule de celui qui porte la cravate et ce afin d’éviter toute confusion inutile. Une cravate qui présente des rayures partant de la gauche vers la droite signifie que les rayures de cette cravate partent de l’épaule gauche du porteur et descendent vers son flanc droit.

Les rayures britanniques (et par extension, les rayures européennes) partent de l’épaule gauche vers le flanc droit. Les rayures américaines partent de l’épaule droite vers le flanc gauche. Les cravates rayées dites britanniques sont souvent considérées comme les plus populaires car ce sont celles que l’on voit le plus.

De nombreuses rumeurs circulent concernant la raison des deux sens opposés mais aucune n’a été prouvée. Par exemple, il pourrait s’agir du fait que les soldats européens et outre atlantiques ne portent pas le fusil sur la même épaule ou encore que la maison Brooks Brothers à New York, en 1920, a décidé de changer le sens des rayures en important les cravates britanniques pour ajouter une touche américaine.

Bush et Prince Charles - cravates rayées

A gauche, une cravate aux rayures "américaines".
A droite, une cravate club aux rayures "britanniques".

Nos conseils stylistiques

La cravate rayée est une cravate polyvalente qui fonctionnera avec quasiment tous vos costumes et chemises. Elle est idéale pour le bureau au quotidien ou pour tout évènement professionnel et se marie très bien à un costume gris ou bleu marine.

La plupart des cravates à rayures arborent deux ou trois tons de couleurs différents. Il est donc plus prudent d’opter pour une chemise unie blanche ou bleu ciel. Si vous portez une chemise à motif (rayée par exemple), il est également nécessaire de faire attention à l’association des motifs qui doivent être de tailles différentes. Les grosses rayures de cravates fonctionnent avec une chemise à petites rayures et vice-versa.

Concernant les couleurs, les cravates à rayures comportent généralement deux couleurs séparées par des lignes blanches. Prenez en considération les nuances de votre chemise et de votre costume afin de choisir judicieusement votre cravate rayée. Si vous souhaitez créer une harmonie, prenez des couleurs en camaïeu. Si vous souhaitez créer du contraste, optez pour des couleurs opposées.

Cravate bleu marine à rayures bleu ciel

Livraison rapide

Livraison offerte en France métropolitaine dès 150€

100% satisfait

Retours offerts en France métropolitaine

Contactez-nous

Une question, un conseil?
01 85 09 19 00

Newsletter

Inscrivez-vous à notre NewsLetter et soyez informés de toutes les actualités, les bons plans et les nouveautés de The Nines