Retour au blog
Collections

La construction d'un costume: zoom sur le costume semi entoilé

8 September 2023

Histoire du costume

Le costume deux pièces serait apparu vers le XVIIème siècle. C’est un ensemble de deux pièces : un veston et un pantalon confectionnés dans la même matière. Après les pourpoints et les justaucorps, le costume « d’aujourd’hui » apparaît vers le XIXème  siècle.

Vous êtes tatillon et vous recherchez un ensemble raffiné ? 

Le « complet » est très élégant et son côté « vintage » séduit la gente masculine. Ce dernier vous distingue et marque les esprits. Le « trois pièces » reflète une assurance incontestable et vous met en valeur. Cependant, certains codes sont à respecter pour porter correctement cet ensemble.sez le costume trois pièces, son charme inusable ne vous déplaira pas. Vous pouvez l’appeler le « complet » également. C’est l’assortiment d’un veston, d’un pantalon et d’un gilet du même tissu. Ce dernier apparaît aussi vers la fin du XVIIème siècle en Grande-Bretagne.

Une fois votre chemise enfilée, nouez votre cravate Messieurs. Cette dernière est obligatoire lorsque l’on opte pour un « complet ».

Le gilet sera porté près du corps pour dessiner votre silhouette et vous donner plus d’allure. Cintré, le gilet sera, également, assez long pour couvrir le haut de votre pantalon et éviter d’entrevoir votre chemise. Il sera difficile d’intégrer une ceinture entre le gilet et le pantalon : préférez les tirants ou les bretelles. N’ayez crainte ! Vous n’aurez, nul doute, un air désinvolte. Notez aussi que l’absence de ceinture allongera votre silhouette.

Laissez apparaître le haut de votre gilet et de votre chemise Messieurs ! Aérer votre silhouette est primordial pour éviter des superpositions de couches et mettre en valeur chaque pièce de votre ensemble. Croisé ou droit, ne fermez jamais le dernier bouton de votre gilet pour conserver ce dernier seyant. Si vous optez pour un gilet croisé, choisissez une veste droite. Une veste croisée cachera votre gilet. 

costume semi entoile

La construction des costumes

Le costume The Nines : confection semi-traditionnelle


Si vous êtes friand des bonnes affaires, les costumes confectionnés avec un entoilage semi-traditionnel sont faits pour vous. La raison est très simple, le thermocollé coûte moins cher et le plastron est la partie la plus importante d’un costume homme car c’est au niveau de cette partie que le tomber du costume se fera plus ou moins bien. Nous rappelons que le bas de la veste sera généralement thermocollé mais le plastron et le revers seront piqués à la main, autrement dit, entoilés. On parlera donc d’un plastron flottant, synonyme d’un costume haut-de-gamme. La confection semi-entoilée vous assurera une souplesse, une aisance et un bien-être indiscutable. L’entoilage semi-traditionnel permet donc de proposer des costumes d’excellente qualité à prix moindre. Comptez tout de même un minimum de 300€ pour vous en procurez-un en prêt-à-porter. Un entretien soigné et rigoureux de votre part assura à votre costume une durée de vie aussi importante qu’un costume entoilé traditionnellement. Pour conclure, l’entoilage semi-traditionnel vous certifie une excellente qualité, une longévité digne d’un entoilage entière piqué main et un confort incomparable. 

costume semi entoile