12 juillet 2019

La cravate en tricot de soie : du fond du tiroir au devant de la scène !

Cravate en tricot de soie bleu marine à motifs V rouge

Cravate tricot bleu marine à motifs V rouge en soie.

Prémices d'une cravate à l'avenir prometteur

L'histoire de la cravate en tricot de soie n'a pas été épargnée de périodes compliquées. Premièrement apparue au début des années 1920, elle a très rapidement été adoptée par la classe populaire en raison de la matière utilisée alors peu coûteuse - la laine - ainsi que la possibilité de la confectionner soi-même. Industrialisée dans les années 50, la cravate en tricot devient plus accessible et les matières utilisées plus variées. Néanmoins, le cercle d'amateurs de la cravate en tricot demeure relativement restreint.

L'arrivée des années 60 marque le premier apogée de la cravate en tricot de soie ! Les tendances vestimentaires de l'époque se voulaient quelque peu rebelles et l'envie de casser les codes, particulièrement rigides, se faisait ressentir. Son succès fut cependant aussi intense que bref : les deux décénnies qui suivaient ont snobé la cravate en tricot de soie et lui auraient pu être fatal. Beaucoup des ateliers maîtres de sa fabrication avaient fermé et les machines qui permettaient ce tissage particulier n'étaient plus entretenues. Les cravates en tricot de soie se sont fait ranger au fond du tiroir et l'attention portait de nouveau sur les cravates classiques.

Chez The Nines nous sommes fiers d’avoir déniché en Italie l’un des rares ateliers maîtrisant encore la technique du tricot de soie et d’avoir ainsi contribué depuis 2010 au come-back de ces accessoires tricotés !

Cravate tricot bleu marine à motifs V rouge en soie

Une fabrication respectueuse et traditionnelle "Made In Italy"

L'atelier produisant nos cravates et noeuds papillon a été fondé en 1930 et se trouve à côté de Côme, berceau de la soie. En plus de maîtriser à la perfection la fabrication traditionnelle des cravates en tricot de soie, il est également pionnier dans divers domaines très novateurs. En effet, il est en constante recherche pour la réduction de la consommation d'eau dans sa production ainsi que dans l'utilisation de l'énergie solaire pour créer sa propre électricité. Cet atelier regroupe ainsi savoir-faire traditionnel et conscience environnementale rigoureuse, valeurs que nous sommes fiers de partager. The Nines, c'est la volonté de créer des produits de qualité par une fabrication respectueuse. 

Lac de Côme

Zoom sur nos différents modèles

Colorée, variée, unique. C'est ainsi que nous décrivons la collection de cravates en tricot de soie que nous vous proposons aujourd'hui. Jetez un oeil à ces toutes nouvelles cravates hommes :

Cravates en tricot de soie

Cravates tricot bleu canard et indigo - Monza
Cravates tricot bleu marine à motifs V rouges et verts en soie

Conseils et recommandations stylistiques

Découvrez notre tuto pour apprendre à faire un noeud de cravate :

Conseils cravate tricot de soie

Caractérisée par sa coupe droite, sa souplesse et sa texture, la cravate en tricot est disponible dans une multitude de coloris et de motifs. Elle vous permet de mixer les styles et les matières : accompagnez-là d'un blazer, d'une veste en flanelle ou encore d'un blouson pour une tenue élégante. Vous pourrez même l'accorder à une pochette de costume !

Pour un look casual chic avec une légère touche rétro, associez la cravate en tricot à une veste en tweed. La cravate tricot procure un aspect texturé, alors apportez de la fougue à votre vestiaire en l’apposant sur divers motifs. Accessoire idéal en automne et hiver, grâce à l'épaisseur de la matière, cette cravate complimente parfaitement un cardigan ou une chemise en denim.

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions 100% sécurisées.

Livraison rapide

Livraison chronopost ou Colissimo de 24 à 72H.

100% satisfait

Échange ou remboursement sous 14 jours

Contactez-nous

Une question, un conseil ?
01 85 09 19 00