La différence entre un short et un bermuda

Quand vient l'été et ses températures caniculaires, on a désespérément envie de s'alléger : la chemise se voit remplacée par le t-shirt ou une version plus légère en lin alors que les pantalons se raccourcissent. Et c'est là que les problèmes commencent, car un short adulte et bureau-friendly n'est pas aisément trouvé. En cherchant sur Internet, on tombe instantanément sur une grande offre intitulée ici "short" et là "bermuda". On se demande alors ce qui les différencie. Pour beaucoup, ce sont deux mots pour désigner un seul produit. Mais il existe une réelle différence entre eux. On vous explique.

LE SHORT

Si le short ou la "culotte courte" est originairement une pièce phare de l'aristocratie, ce n'est plus le cas de nos jours. À l'époque, le port du short était synonyme de distinction et de chic. Après, ce sont les sportifs qui se sont emparés du short pour leurs tenues. Et finalement, avec l'apparition des congés payés, le short s'est popularisé dans tous les milieux sociaux pour devenir l'uniforme du vacancier en été.

La principale différence entre le short et le bermuda est la longueur : le short s'arrête à mi-cuisses alors que le bermuda se rapproche du genou. Au vu de ses origines, le short est souvent qualifié de vêtement de détente. En plus du style de short choisi, ce sont les autres pièces qui vont influencer le rendu final de votre tenue. Un short chino avec une chemise et des mocassins vous donne une tenue idéale pour un cocktail chic en bord de mer. Pour une randonné, un short cargo avec un t-shirt et des chaussures de sport sera pratique et adapté en look.

shorts hommes

LE BERMUDA

Comme beaucoup de pièces du vestiaire masculin, le bermuda fait partie de celles inspirées de l'univers militaire. Car ce sont les soldats anglais, qui l'ont imaginé et baptisé en cherchant à adapter leurs uniformes au climat de l'archipel des Bermudes au 19e siècle. N.B. En anglais, Bermudes se dit "bermuda".

Le bermuda étant plus long que le short, il s'arrête au niveau des genoux, peut faire un peu moins vacances et détente. C'est un peu la version adulte du short à mi-cuisse, car plus couvrant et moins "plage". Associé avec une chemise ou un polo, vous pourrez alors facilement avoir l'air habillé élégamment sans avoir trop chaud.

bermudas hommes

QUEL SHORT POUR QUELLE OCCASION?

Les habillés

Le short chino : c'est probablement celui qu'on voit le plus. Comme le pantalon chino, son avantage majeur, c'est qu'il se porte avec tout. Que ce soit avec une chemise ou un polo pour donner un rendu élégant, ou avec un simple t-shirt pour un look décontracté, le short chino passe avec tout. Pour donner un côté plus décontracté ou simplement pour gérer la longueur de votre short, vous pouvez faire des ourlets.

Le short en lin : le lin, c'est la matière star de l'été et le short, c'est la pièce phare. Alors, quand on couple les deux, et qu'on y ajoute une chemise fluide et un chapeau, on obtient le look du vacancier chic pour arborer les soirées estivales. Le short en lin sera le plus léger des shorts, mais aussi l'un des plus élégants de par sa finesse et sa douceur. Conseil : si vous le choisissez en mélange de coton, il aura moins tendance à froisser.

short de bain

short cargo

Les décontractés

Le short en jean : un peu moins répandue peut-être après l'adolescence, mais le denim reste une matière incontournable pour les shorts casual. Il arbore un look un peu plus streetwear porté avec un t-shirt et des baskets par exemple.

Le short cargo : c'est un short très pratique et plutôt ample qui vous permettra de partir en escapade les mains vides et les poches pleines. Il garantit un certain confort et une aisance dans vos mouvements. Cependant, si vous optez pour un short cargo, portez-le avec des pièces plus simples et ajustées pour ne pas surcharger votre look.

Le short de bain : l'essentiel de vos vacances en bord de mer. Et si vous choisissez un maillot de bain de style sobre et pas trop court vous pouvez le faire passer pour un short, mais seulement en vacances s'il vous plaît.

S'il existe autant de modèles de shorts pour homme différents, c'est pour que chacun y trouve son bonheur. Long, court, moulant, ample, lin, jean, c'est à vous de choisir celui qui vous correspond le mieux. Si on devait finir cet article par un dernier conseil, ce serait de ne pas choisir un short trop court façon Tony Britts, instructeur de fitness des années 1980 et le pantacourt, c'est un no-go catégorique et définitif. En espérant que ça vous aide dans vos choix.

Livraison rapide

Livraison offerte en France métropolitaine dès 150€

100% satisfait

Retours offerts en France métropolitaine

Contactez-nous

Une question, un conseil?
01 85 09 19 00