12 novembre 2020

La fabrication de nos gants en cuir

gants en cuir

La ganterie est un savoir-faire traditionnel qui met la main à l’honneur. Afin d’en savoir plus sur ce travail minutieux, Erwan s’est rendu en Italie chez notre artisan gantier Antonio. Son atelier se situe dans la ville de Naples, et est tenu depuis 4 générations par sa famille. Et oui, ce savoir-faire traditionnel se transmet de père en fils depuis des générations ! Découvrez ici notre collection de gants cuir homme. Plusieurs étapes sont nécessaires afin de fabriquer des gants haut-de-gamme. Voici leurs secrets (presque tous) dévoilés :

Le choix du cuir et la coloration

découpe des gants

La confection d'une paire de gant prend environ 2h. Erwan et son oeil attentif ont assistés à chacune des étapes de celle-ci et nous les fait partager ! Dans un premier temps, nous avons dû choisir les cuirs et et colorations. Nous avons opté pour un cuir d'agneau et un cuir de cerf pleine fleur et des couleurs classiques, intemporelles et hivernales qui se marient avec toutes vos tenues : bleu marine, noir et marron foncé, marron et vert forêt.

Prise des mesures et découpe du cuir

Le cuir pleine fleur est la partie la plus souple et donc la plus noble du cuir. Nous l’avons sélectionnée afin de confectionner des gants en cuir pour homme de grande qualité. Vient ensuite la prise des mesures et la découpe minutieuse du cuir pour constituer chaque paire de gants...

Une fois la prise de mesures effectuée, il est important de bien étirer le cuir pour qu’il ne se détendent pas et qu’il reste conforme à la taille de votre main même après plusieurs mois. La manière d’étirer le cuir est une technique que le père d’Antonio lui a enseignée. Il s’agit d’une opération manuelle nommée « smasso e tirragio » qui nécessite un savoir-faire et un coup de main précis. Daniele, le fils d’Antonio, était tout particulièrement attentif pendant cette étape importante de la confection afin de pouvoir la reproduire à son tour aussi parfaitement que son père. Une fois le cuir suffisamment étiré, la prochaine étape consiste à placer le cuir sur une forme et le découper à l’aide d’une machine précise.

Le cuir est mis sur forme

le cuir est étiré

Le cuir est mis sur une forme et pressé avec une machine dédiée pour être enfin découpé. Le cuir nappa d’agneau est particulièrement apprécié pour sa souplesse du fait de ses nervures très fines. Il se laisse donc découper très facilement et Antonio est extrêmement minutieux lors de cette étape.

gants en cuir

Les motifs apparents sur la surface extérieure du gant sont ensuite travaillés avec différents outils, avant de passer à l’étape de la couture du gant. Une fois la découpe du cuir terminée, il est temps de coudre les différentes parties du gant entre elles.

gants en cuir

Les coutures sont ensuite réalisées, à la main ou à la machine. Antonio a choisi d’effectuer les coutures à l’aide de cette ancienne machine pour obtenir un travail pointilleux et minutieux. Sa concentration tout au long de la confection des gants était un spectacle dont on ne se lasse pas !

Les étapes finales

Formes gants en cuir

Une bande élastique est ensuite ajoutée autour du poignet. Avis aux nostalgiques : l’ambiance est assurée grâce aux lecteur K7 dernier cri d’Antonio. Le contraste entre ce radio-K7 des années 1980 et la fabrication en cours des gants en cuir tactiles 2.0 que nous avons confiée à Antonio nous a fait sourire !

Formes gants en cuir

Les dernières étapes consistent à choisir la doublure en cachemire, puis à utiliser des formes chauffantes pour souder la doublure et le gant avec de la colle chauffée à 60~70°C. Il faut ensuite coudre les extrémités du gant entre elles. Pour finir, les gants sont ensuite repassés une dernière fois sur une autre forme chauffante pour un maintien impeccable. Vous l’aurez sans doute noté, la confection d’une paire de gants est un travail minutieux, précis et qui nécessite un savoir-faire traditionnel qui a été transmis de générations en générations. Pour l’aider dans son travail, Antonio est épaulé d'une équipe de 7 employés formés par lui-même, qui l’accompagne chaque jour. Cette petite escapade à Naples fut très enrichissante et nous a permis de comprendre le travail complexe qui se cache derrière la confection de nos gants 100% tactiles nouvelle génération. Nous avons hâte de pouvoir y retourner !

Formes gants en cuir

Retrouvez nos gants cuir d’agneau et nos gants cuir de cerf.

Livraison rapide

Livraison offerte en France métropolitaine dès 100€

100% satisfait

Retours offerts en France métropolitaine

Contactez-nous

Une question, un conseil?
01 85 09 19 00

Newsletter

Inscrivez-vous à notre NewsLetter et soyez informés de toutes les actualités, les bons plans et les nouveautés de The Nines