29 octobre 2021

La laine mulesing-free, c'est quoi ?

PETA Approved, Cruelty Free, ZQ et RWS (Responsible Wool Standard), Mulesing free,... On s'y perd un peu au milieu de ces labels non ? Une chose est sûre : ils ont tous un point commun : le respect de l'animal. Aujourd'hui, on a décidé de vous parler d'un label qui nous tient à cœur : le mulesing-free. Ce label concerne les moutons mérinos, vous savez ces gros moutons tout poilus qui nous permettent d'avoir des pulls et des écharpes super douces ?

Non vous voyez pas ? Ceux-là regardez...

La laine mérinos, une laine de qualité

                       

La laine mérinos, c'est une laine parfaite pour affronter l'hiver : chaude et pourtant légère, elle est extrêmement douce. Ce sont ses fibres exceptionnellement fines qui lui donnent cette douceur et sa renommée. On peut aussi simplement dire que c'est une laine magique. Vous nous croyez pas ? Et bien figurez vous que la laine mérinos absorbe 35 % de son propre poids en humidité, et ce, sans paraître humide. Si ça ce n'est pas magique... Un vêtement ou accessoire composé avec cette laine ne vous fera donc pas transpirer, vous pouvez être tranquilles. C'est également une laine qui neutralise les odeurs et qui a un effet antibactérien. C'est une laine tellement prisée que certains éleveurs de mérinos sont prêts à tout pour ne pas en perdre une seule fibre. C'est pour cela que certains pratiquent le mulesing sur les moutons mérinos.

Le mulesing, quésako ?

                       

À la base, le mulesing c'est une technique d'élevage de moutons mérinos qui vise à éviter la myiase (une maladie que le mérinos attrape et qui se caractérise par la présence sous-cutanée de larves de mouches). Cette maladie influerait sur la santé du mérinos et donc sur la qualité de la laine. Les éleveurs pratiqueraient le museling pour préserver la qualité de la laine. Ceci étant dit, cette pratique est totalement contraire au bien-être de la bête. Cela consiste en réalité à mutiler la peau se situant autour de la queue du mouton afin d'éviter de soigner la myiase. Les conséquences sont dramatiques (on vous passe les détails sordides) sur les animaux, qui même si la cicatrisation se passe bien en garde un traumatisme.

Le mulesing, ça existe encore ?

                       

Vous vous demandez peut-être si cette technique se pratique encore. Et bien, la réponse est oui. Bon, on vous rassure de suite, cette technique totalement barbare est formellement interdite en Europe. Le seul endroit où on pratique encore le mulesing, c'est en Océanie. Interdit depuis 2018 en Nouvelle-Zélande, l'Australie, connu comme le berceau du mérinos, tient toujours des débats délicats à ce sujet. Les élevages australiens défendent cette pratique. En effet, en août de l'année dernière le syndicat australien des producteurs de laine s'est opposé à une loi visant à supprimer le mulesing d'ici l'année 2022.

Et du coup le mulesing-free ?

                       

 

Vous l'aurez donc compris le mulesing-free, c'est le fait de ne pas pratiquer de mulesing sur les moutons et donc de garantir le bien-être des mérinos que ce soit mental ou physique. Et puis en plus de ça, un mouton en bonne santé et heureux aura toujours une plus belle laine non ?

Et nous dans tout ça ? On vous propose des pulls col rond en laine mérinos mulesing free.

Produits à découvrir

Livraison rapide

Livraison offerte en France métropolitaine dès 150€

100% satisfait

Retours offerts en France métropolitaine

Contactez-nous

Une question, un conseil?
01 85 09 19 00