17 mai 2019
Si elle n’est pas aussi ancienne que la production de la soie - découverte en Chine il y a plus de 4000 ans et longtemps tenue secrète – la sérigraphie sur soie a néanmoins une longue histoire derrière elle. Les premières sérigraphies remontent à la dynastie Song qui régna sur la Chine jusqu’à la fin du XIIIème siècle - soit bien avant la dynastie Ming et ses célèbres vases.
Ces siècles de savoir-faire n’ont traversé le Pacifique qu’à la fin du XIXème siècle avec les premières vagues d’immigration chinoise aux États-Unis. La sérigraphie, notamment sur soie, y connaîtra alors un engouement immédiat avant qu’Andy Warhol et Roy Lichtenstein ne lui donne ses lettres de noblesse.
Si le motif tissé avait jusqu’alors la préférence des initiés, la vivacité des couleurs et la multiplicité des dessins permis par la sérigraphie firent entrer définitivement les cravates en soie imprimée dans le vestiaire masculin.
La sérigraphie est une technique d’impression : on parle d’impression sérigraphique. Le dessin est sculpté sur une planche de bois, sur laquelle on vient déposer la première couleur, de préférence la plus claire. On appose ensuite la planche sur le tissu puis l'on répète l’opération avec les autres couleurs. La sérigraphie nécessite donc beaucoup de patience et une grande précision afin que les dessins ne se décalent pas entre les différentes couches de couleur.
Depuis peu, de nouveaux procédés permettent d’imprimer directement la soie, à la manière d’une imprimante à jet d’encre. Les couleurs sont déposées par une machine et non une planche de bois. Le positionnement de la soie nécessite toujours autant de savoir-faire afin qu'aucun décalage n'apparaisse entre les couleurs. C’est la technique que nous avons choisie car elle permet de créer des séries plus petites, afin de vous proposer davantage de diversité !
Par conséquent, le motif réel n’est pas tissé mais imprimé sur le tissu. La soie de ces cravates est plus légère ce qui les rend idéales à porter lors des saisons estivales. Elles offrent une grande variété de motifs et de couleurs qui correspondent à de nombreux thèmes (loisirs, sports, passions…). Elles sont à porter au quotidien au bureau, en soirée, accompagnées ou lors d’une cérémonie.
Motifs rayures : pour une tenue indémodable et sobre. La cravate à rayures comme la cravate club est traditionnellement réalisée en soie tissée. Nous avons cette fois souhaité imprimer les rayures pour donner à la cravate un aspect plus moderne.
Motifs floral : pour une tenue estivale et bucolique. Très à la mode dans les années 70, les cravates à fleurs reviennent au goût du jour avec des fleurs plus petites et plus discrètes.
Motifs paisley : pour une tenue élégante par excellence. Ce motif autrement appelé motif cachemire est le symbole depuis les civilisations les plus antiques de luxe, d'exotisme et de rareté. La cravate à motif cachemire vous apportera une touche d'originalité.
Motifs pois : pour une tenue intemporelle et sans faute. La cravate à motif pois est aujourd'hui sans doute la cravate au motif le plus en vogue et facile à associer.
Livraison rapide
Livraison offerte en France métropolitaine dès 100€
100% satisfait
Retours offerts en France métropolitaine
Contactez-nous
Une question, un conseil?
01 85 09 19 00
Inscrivez-vous à notre NewsLetter et soyez informés de toutes les actualités, les bons plans et les nouveautés de The Nines
Rechercher