28 juin 2016

Le lexique du costume

Chaque jour, des millions d'hommes portent le costume. Cet ensemble pourrait être considéré comme banal car si commun, pourtant, il est bel et bien complexe...et passionnant ! Vous êtes-vous déjà arrêté sur les différents composants d'un costume ? The Nines vous a rédigé un petit lexique de l'essentiel du costume homme pour vous aider à mieux comprendre une pièce majeure que vous portez quotidiennement ou pour les grandes occasions.

L’apiéceur : c’est le couturier spécialisé dans la réalisation de la veste d'un costume homme.

Le coton : ceux sont les fibres qui composent les graines du cotonnier.

Le cran : c’est la petite ouverture que forme le passage du col au revers. Ce dernier est différent selon les maisons.

Le culottier : c’est le couturier aguerri pour la confection des pantalons.

Le « dimple » : c’est le petit creux qui se trouve sous le nœud de votre cravate. Ce dernier prouve que vous maitrisez votre style vestimentaire.

L’entoilage : c’est la partie de votre costume qui se trouve entre le tissu et la doublure.

Le grammage : simplement parlé, c’est le poids du tissu qui se mesure en gramme au mètre carré.

La pattemouille : c’est le morceau de tissu que l’on place entre le costume et le fer lorsque l’on repasse ce dernier. La pattemouille permet d’éviter le catissage du tissu de votre costume.

Le plastron : c’est la partie de costume qui recouvre votre poitrine.

Le revers : c’est le « col » du costume qui part de votre nuque et qui descend jusqu’au plastron.

Le thermocollant : c’est un matériau que l’on peut faire adhérer à un autre matériau en le chauffant (d’où le suffixe « thermo »). Se référer à l'article Zoom sur le costume.

Le titrage : c’est l’épaisseur des fibres qui composent un tissu. Plus ce dernier est élevé, plus il y a de fibres et ainsi, plus ces fibres sont fines.

Le tomber : c’est la manière dont le costume épouse la forme de vos épaules, plus ou moins bien.

Vous ne le saviez pas ?

Certains disent souvent que le blanc ou/et le noir sont leur(s) couleur(s) préférée(s) mais sachez que ceux ne sont pas des couleurs. La couleur correspond à la perception sensorielle d’un être vivant lorsque celui-ci reçoit la lumière qu’un objet reflète. Mais si aucune lumière n’est reflétée par un objet, ce dernier sera noir (absence de lumière). Au contraire, l’objet est blanc si ce dernier reflète toutes les teintes de lumières possibles. Plus simplement dit, la somme de toutes les couleurs produira pour l’Homme la perception du blanc.

En conclusion, le blanc et le noir ne sont pas vraiment des couleurs mais des compléments de couleurs dans votre tenue qui sont par ailleurs indispensables. Le blanc illuminera votre teint et votre tenue tandis que le noir aura tendance à l’estomper.

Produits à découvrir

Des avis certifiés


5853 avis

Livraison rapide

Livraison chronopost ou Colissimo de 24 à 72H.

100% satisfait

Échanges ou remboursement sous 14 jours

Contactez-nous

Une question, un conseil ?
01 85 09 19 00

Français