30 juin 2016

Les bons conseils pour choisir le bon costume

Le costume est la représentation de l’élégance et de la virilité. C’est le vêtement de base, le « must-have » de tout homme. Le port de ce dernier n’est pas sans règle. Certains codes vous permettent de porter le costume à votre avantage et de farder vos défauts morphologiques. Voici quelques méthodes d'assortiments.

Selon sa morphologie :

Si vous êtes minces et élancés,mettez de l’horizontalité pour éviter l’effet grande « perche ». Evitez une coupe de pantalon trop slim car cette dernière donnera vite à vos jambes un côté « allumette ».

Si vous êtes fort, accentuez votre carrure et votre prestance en jouant sur vos épaules. Choisissez un col au revers étroit pour dégager et laisser place à vos épaules. Concentrez les regards vers le haut si vous voulez dissimuler quelque chose du bas ou du milieu. Attirez les regards vers vos points forts et détournez-les de vos points faibles.

Si vous êtes petit, préférez une veste fuselée et légèrement plus courte pour dégager vos jambes et accentuer leur longueur. Cela vous affinera, vous allongera et vous donnera une silhouette plus fluide.    

Si vous êtes grand, des manches longues gommeront la longueur de vos bras si vous êtes de grande taille. Les personnes de grande taille peuvent également opter pour l’ourlet qui ajoutera de l’horizontalité et « brisera » la longueur des jambes.

Si vous êtes musclé, pensez à ajouter de la verticalité (rayures verticales, grands et fins carreaux, etc.) à votre silhouette ce qui vous affinera légèrement. Préférez une coupe droite de pantalon car vos cuisses sont volumineuses et la coupe slim serait tropjuste.

Concernant le pantalon de costume, ce dernier ne doit absolument pas offrir un amas de plis au-dessus de la chaussure mais « casser » une seule fois. La taille est donc très importante. Une taille inappropriée vous fera perdre en charisme et en crédibilité.

Selon la teinte de sa peau :

      

Si vous avez le teint clair et les cheveux clairs, portez des couleurs pastel et venez casser le tout avec un élément fort d’une couleur vive.

Si vous avez le teint clair et les cheveux foncés, reproduisez ce contraste en jouant avec les couleurs opposées du cercle chromatique.

Si vous avez le teint foncé et les cheveux clairs, reproduisez votre contraste une fois de plus. Jouez avec des couleurs chaudes comme le orange ou le rouge.

Si vous avez le teint foncé et les cheveux foncés, préférez des couleurs chaudes et vives pour créer le contraste.

Vous pouvez aussi choisir le camaïeu d’une couleur ; vous créerez des contrastes tout en conservant un même ton de couleur.

Enfin, sélectionner deux couleurs opposées du cercle chromatique est un excellent moyen d’éviter les fautes de goût. Prenez une couleur dominante et associez-la avec des couleurs opposées.

Quelques inspirations pour commencer en bonne et due forme :

Inspiration 1 : Associez une chemise claire avec un costume et une cravate foncés. Vous mettrez en valeur votre silhouette, vous illuminerez votre visage et attirerez les regards vers vous.

Inspiration 2 : L’association de la couleur rouille et du marron. Ces deux couleurs se marient superbement ensemble. Portez une chemise claire avec (bleu clair ou blanche).

Inspiration 3 : Le mariage du bleu marine et du marron (cognac, châtaigne, miel, etc.) est fabuleux. C’est un assortiment classique et moderne. Assurez-vous de portez une ceinture de la même teinte que vos chaussures. Vous ne connaissez pas votre tour de taille ? N’ayez crainte ! The Nines vous a préparé un guide des tailles : Guides des tailles.

Inspiration 4 : Le costume gris anthracite porté avec une chemise blanche et une cravate bordeaux offre un excellent rendu, légèrement formel mais d’une élégance incomparable.

Des avis certifiés


5978 avis

Livraison rapide

Livraison chronopost ou Colissimo de 24 à 72H.

100% satisfait

Échanges ou remboursement sous 14 jours

Contactez-nous

Une question, un conseil ?
01 85 09 19 00

Français