3 juillet 2019

Les secrets de fabrication de nos boutons de manchette

Nous nous disons « spécialistes des boutons de manchette », mais saviez-vous que notre histoire a effectivement commencé avec ces accessoires de petite taille ? Ayant constaté non seulement un manque de variété mais également un problème d’accessibilité, nous nous sommes lancés le défi en 2008 de dénicher nous-même ces fabricants de boutons de manchette afin de réduire les coûts inutiles et de créer plus de diversité. Il nous était primordial, de trouver un partenaire doté d’un savoir-faire traditionnel et d’une ouverture d’esprit aux techniques modernes et de concevoir en direct avec lui des produits de qualité au prix juste ! Cela fait maintenant plus de 10 ans que nous avons réussi ce pari et que nous créons des boutons de manchette entre élégance intemporelle et décalage moderne. Cela fait presque autant de temps que nous travaillons avec le même atelier partenaire situé en Chine.

Des partenaires experts et fiables 

Le « Made in China » véhicule souvent une image négative, car l’on s’imagine une qualité inférieure ou encore des procédures de production défavorables à l’humain et l’environnement. Bien que ces inquiétudes puissent s’avérer vraies et ce également dans d’autres pays du monde, il existe heureusement des exceptions ! Nous sommes fiers d’avoir trouvé cette perle rare et d’en avoir fait notre atelier partenaire pour la fabrication de nos boutons de manchette. Réputé pour son expertise de l’artisanat métallurgique et ses aptitudes à élaborer des produits finis de grande qualité, notre partenaire possède une vive capacité d’adaptation pour chaque design de bouton de manchette que nous dessinons. Leur savoir-faire ingénieux et rigoureux, basé sur une expérience de plus de dix ans dans ce domaine, nous ont permis de nouer une relation professionnelle de confiance sur le long terme.

Moulage boutons de manchette

Un processus de fabrication
direct et contrôlé

De l'idée à la vente, nos boutons de manchette suivent un parcours direct, sans intermédiaire inutile et surtout en passant par un double contrôle de qualité ! Conçus dans nos bureaux parisiens, rien n'est laissé au hasard : forme, taille, couleurs, finitions, tout est minutieusement défini. Le modèle est ensuite envoyé à notre atelier partenaire en Chine, afin de lancer la production. Le produit final est alors contrôlé une première fois sous l'œil expert de notre partenaire, puis, une deuxième fois par nos équipes, dès réception dans notre entrepôt à Bordeaux. Si tout est conforme à nos normes de qualité, les boutons de manchette intègrent alors notre système de distribution international et vous sont proposés en ligne ainsi que dans nos boutiques parisiennes.

Processus de fabrication boutons de manchette

Les différentes étapes de production
d'un bouton de manchette

 

1) Découpage

Pour commencer la matière de base, c'est-à-dire le métal qui composera le bouton, est découpée selon notre modèle à l’aide d’une machine spéciale. Cette machine perce la pièce de métal très vite et de manière régulière pour éviter toute aspérité.

2) Estampillage

Par la suite, le métal est estampillé, cette phase est également appelée « le moulage » (voir exemples ci-dessous). La pièce de métal est insérée sous une presse exerçant une pression de 250 tonnes afin d'obtenir la forme ainsi que les détails du futur bouton de manchette.

3) Soudure

Le bouton est ensuite emmené dans la partie de l’atelier où s’effectue la soudure du pied (la partie du bouton gravée « The Nines »). Ce procédé est délicat, car la soudure doit être faite à la bonne température ainsi qu'au bon endroit afin d'assurer la tenue entre le bouton et le pied.

Moulage des boutons de manchette

conception bouton de manchette

4) Poncage et coloration

Les pièces sont ensuite poncées, polies et nettoyées afin de supprimer toutes impuretés, telles les bavures, subsistantes à la suite de l’usinage. Selon le modèle du bouton de manchette, des pigments de couleur sont ajoutés à la suite du nettoyage.

5) Placage

Certains types de boutons de manchette sont également dotés d'un placage. Le placage consiste à protéger un métal ou un alliage en le recouvrant partiellement ou entièrement d’une feuille de faible épaisseur d’un métal ou alliage plus noble ou plus résistant comme l'or, l'argent, ou encore le zinc.

6) Finitions

S'en suit le séchage à très hautes températures, environ 800 degrés, pour que les pigments se lient au support. Si le modèle le nécessite, le bouton de manchette est revêtu d'enduit époxy, une résine nouvelle génération, conférant durabilité et protection contre les aggressions extérieures, tels des chocs, rayures ou toutes autres usures.

Veuillez noter que les étapes de production peuvent varier selon le type de bouton de manchette.

Des avis vérifiés


7098 avis

Livraison gratuite

Livraison offerte en France métropolitaine.

100% satisfait

Échange ou remboursement sous 14 jours

Contactez-nous

Une question, un conseil ?
01 85 09 19 00