Retour au blog
Conseils pour être élégant

Nos essentiels vus sur Instagram

24 February 2023

Surchemise, pantalon chino ou chemise - Comment nos créateurs de contenu préférés portent-ils les essentiels de The Nines ? On a analysé 4 looks qui couvrent tout, du style rétro chic au look cowboy.

Look 1 : Élève modèle

Au centre de ce look se trouve notre veste en velours côtelé bleu marine, qui donne à la tenue une tournure intéressante et décontractée. L'instituteur à plein temps associe notre veste à un pantalon de flanelle gris, des mocassins en cuir, une chemise à rayures et une cravate dont les motifs nous rappellent un peu la géométrie (coïncidence ?). Même si on n'est pas en cours de maths, on peut apprendre beaucoup de Thierry : il combine différentes matières entre elles (flanelle,cuir,velours côtelé...), ce qui donne de la profondeur et de la structure au look. En même temps, différents styles sont réunis. Le pantalon et la chemise sont élégants, tandis que la casquette, les chaussures et la cravate donnent une touche rétro au look. Et que manque-t-il encore ? Une touche de coolitude, notre veste en velours côtelé s'en charge et Thierry lui-même !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry (@thierry.greuez)

Look 2 : Élégance du Far West

Alex est photographe et réalisateur. ll n'est donc pas étonnant qu'il nous plonge aujourd'hui dans une scène de western. Son look est toutefois une variante plus élégante du cow-boy classique dû à la chemise en chambray avec le selvedge japonais (malheureusement épuisée, on a mis un lien vers une alternative). Le tissage du chambray donne un aspect chiné qui est souvent confondu avec le denim. Le denim est souvent plus grossier, mais grâce au tissu chambray plus léger et au col mao moderne, le look global est plus noble sans perdre de son authenticité. La couleur de la chemise fait le reste : elle reprend les couleurs de la nature et du ciel et complète la structure du gilet en tweed. On aurait presque oublié qu'on est encore en Bretagne et pas au Far West !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alex Cormac (@alex.cormac)

Look 3: Lay it on me

Que serait la mi-saison sans le layering : On serait toujours soit trop habillé soit pas assez. En effet, il peut-être difficile de s'habiller convenablement ces dernières semaines. Le matin, il fait encore assez frais, mais l'après-midi, il fait déjà agréablement doux. Malgré tout, on pense que la période de transition est (aussi) celle où l'on s'habille le mieux. Comme Yves, sa tenue a plusieurs facettes (au sens propre du terme) ! En commençant par le bas, le personal shopper combine une chemise bleu clair à col boutonné et une cravate en tricot vert foncé. Grâce à sa fermeture éclair, le pull bleu foncé laisse encore entrevoir les couches inférieures. La couche supérieure est notre surchemise beige en laine. Elle se démarque du reste de la tenue tant au niveau de la couleur que de la matière et souligne ainsi le layering. Vous pouvez donc enlever une couche par degré de température croissant et être toujours bien habillé !

Look 4: Office casual

Flo a baptisé ce look "office casual" et on aurait pas pu trouver meilleur nom. Les baskets blanches et la chemise blanche à col inversé apportent une touche de modernité, tandis que le pantalon chino est décontracté mais classique. La surchemise fonctionne alors comme une sorte de pont stylistique entre le smart et le casual. En général, la veste est souvent le point central d'une tenue et peut orienter l'ensemble du look dans une certaine direction. Pourtant, pour beaucoup, le choix de la veste est difficile. Avec cette surchemise beige, on a résolu le problème. Merci à Flo pour cette inspiration !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Florian (@flooutfits)