19 octobre 2020

Thomas Mason : tissus d'exception

The-Nines-histoire-Thomas-Mason

La monde de la mode est un univers bien vaste pour celui qui oserait s’y perdre. Parmi le grand nombre de fabricants de tissu, le tisserand Thomas Mason du groupe Albini figure parmi les meilleures au monde. Nous avons la chance de travailler depuis plusieurs années avec cette grande maison italienne aux influences excentriques britanniques. Ainsi, nous avons pu vous proposer bon nombre de chemises provenant de leurs gammes de tissu exceptionnelles. Découvrez avec nous l’histoire de cette maison au savoir-faire hors-pair.

Un passé historique

The-Nines-Thomas-Mason-Lancashire

Nous sommes en 1796 dans le Lancashire en Angleterre. La révolution industrielle bat son plein quand le tisserand Sir Thomas Mason fonde l’une des premières usines à fabriquer des tissus de coton, afin de faire confectionner des chemises pour l'aristocratie de cette époque. Durant près d’un siècle, le renom de la maison ne cesse de grandir et conquis rapidement le monde entier : Thomas Mason devient un véritable pilier de l’élégance masculine.

Durant la Première Guerre mondiale, la maison industrielle Thomas Mason contribue à l’élaboration d’un traitement pour tissu révolutionnaire à l’époque : un procédé rendant le coton imperméable et anti-feu pour les pilotes d’avion de la Grande Guerre.

Thomas Mason devient le fournisseur exclusif de Turnbull & Asser, spécialiste des chemises haut-de-gamme et sur-mesure, mais surtout, fournisseur de chemises de la famille royale d’Angleterre. Une consécration à la hauteur de l’ambition de la maison. Mais elle va prendre un autre tournant en s’éloignant quelque peu de cette image traditionnelle anglaise, en adoptant plus de modernité et de choix dans les années 1960. Un vent de couleurs, de créativité et de renouveau - venu tout droit des inspirations Beatles - envahit la mode masculine. Les carreaux et les couleurs excentriques deviennent le nouveau terrain de jeu des tissus Thomas Mason.

L’entrée dans le groupe Albini

The-Nines-histoire-Thomas-Mason

C’est en 1992 que Thomas Mason intègre le groupe italien Albini, dont la qualité des étoffes est reconnue dans le monde entier. Fondée en 1876, Albini est une entreprise familiale située dans la région de Bergame, en Italie. Thomas Mason devient donc italien, mais n’en n’oublie pas ses racines britanniques. Son entrée chez Albini a sans aucun doute gravé l’importance de son savoir-faire parmi les plus grands tisserands européens, voire mondial.

La créativité sans faille que l’on retrouve dans la confection de ses tissus témoigne de son passé historique et de son savoir-faire qui perdure encore aujourd’hui. Thomas Mason et le groupe Albini se placent en tête des plus grands fabricants de tissu de chemise au monde : leur succès est certainement lié à une innovation constante et une qualité de confection sans faille.

L’utilisation de matières premières de grande qualité, comme par exemple des variétés de coton haut-de-gamme - biologique, coton d’Égypte, Sea Island - ou d’autres comme le chanvre, le lin ou la laine, a contribué à son franc succès.

L’innovation au cœur de la réflexion

The-Nines-chemise-infroissable

Chez The Nines, nous avons eu l’opportunité de vous proposer des chemises au tissu Thomas Mason. Mais nous n’avions pas encore franchi le pas d’une chemise qui détonnerait par les capacités d'un tissu spécial aux propriétés dynamiques... Jusqu’à ce que nous lancions la précommande de la chemise infroissable en ce début du mois d’octobre. Cette chemise - qui se décline en divers cols, motifs et coloris - est réalisée dans le tissu de la gamme Journey by Thomas Mason. Cette étoffe de coton supérieur est traitée par un procédé anti-froissement développé par l’emblématique maison et dans le respect de l’humain et de l’environnement. Alliant une qualité irréprochable de coton et un traitement non-agressif qui vient « détendre » le coton, le repassage de la chemise devient alors un jeu d'enfant. Car oui, même si l’innovation est à la pointe, il faudra quand même un petit peu d’entretien pour cette chemise facile à repasser :  Thomas Mason n’a pas encore trouvé la potion magique qui permettra de nous débarrasser complètement de cette tâche fastidieuse tout en conservant la beauté d'une chemise 100 % naturelle !

Finalement, vous comprendrez certainement pourquoi nous sommes heureux de pouvoir travailler avec des matières et tissus provenant de chez Thomas Mason. Nos valeurs ainsi que nos ambitions vont de pair avec les leurs : élégance, intemporalité, innovation et qualité. Sans oublier, bien entendu, l’envie de proposer une garde-robe masculine moderne et « tirée à quatre épingles » (to the Nines).

Produits à découvrir

Livraison rapide

Livraison offerte en France métropolitaine dès 100€

100% satisfait

Retours offerts en France métropolitaine

Contactez-nous

Une question, un conseil?
01 85 09 19 00

Newsletter

Inscrivez-vous à notre NewsLetter et soyez informés de toutes les actualités, les bons plans et les nouveautés de The Nines