Un vendredi pas comme les autres
Le phénomène Black Friday
Les chercheurs l'ont prouvé, le vendredi est notre jour préféré ! Bon, cette étude américaine date de 2012 et, OK, elle comparait surtout les jours de la semaine de travail donc on admet, ce n'est pas méga fiable comme source. Mais en y réfléchissant, ça paraît plutôt cohérent : on sait qu'à la fin de la journée, on est en week-end, que le lendemain, on peut faire la grasse mat' et au bureau, on a souvent un dress code plus relax. Par conséquent, le vendredi, on l'adore !
Mais il y a un vendredi dans l'année, qui est encore plus apprécié par les adeptes des bonnes affaires : le dernier vendredi du mois de novembre, le célèbre Black Friday. Phénomène de ventes au rabais importé en France depuis les États-Unis il y a presque dix ans, le Black Friday Week-end fait exploser les chiffres de vente comme aucun autre événement de soldes. On pourrait penser qu'en tant qu'e-commerçant, c'est un résultat espéré, sauf qu'il vient avec un prix très cher à payer et celle qui doit encaisser la plus grosse facture, c'est notre planète.
Des statistiques inquiétantes en France
L'année dernière, selon les données Criteo, le Black Friday avait engendré un pic de ventes de +127% par rapport à la moyenne du mois d'octobre en France. Et la mode se trouve avec 68% en tête de classement parmi les produits les plus plébiscités lors du Black Friday (Insee / BVG-Orange 2019). Il faut dire que ce rendez-vous shopping tombe à point, seulement un mois avant les fêtes de fin d'année, pour lesquelles les dépenses sont toujours plus importantes qu'à tout autre moment de l'année.
Faire des économies est donc un souhait compréhensif bien que ce soit malheureusement beaucoup trop souvent au détriment de l'environnement, des fabricants indépendants, et même, de la qualité des articles. Car derrière ces bonnes affaires qui nous narguent avec leurs prix barrés et leur -50% se cachent le plus souvent des collections de basse qualité, spécialement produites pour le Black Friday, pour être vendues au rabais. Vous ne nous croyez pas ? Imaginez, si une marque vend un article à -70%, forcément sa marge est nettement réduite. Sauf, si cet article affiche un coût de production moins élevé que le produit non-soldé. C'est une technique malheureusement souvent employée par les marques de Fast Fashion: on gonfle le prix de vente pour appliquer une énorme réduction et stimuler la FOMO (fear of missing out, simplement dit, la peur de passer à côté de quelque chose) dans la tête du consommateur.
Il y a néanmoins une petite tournure positive à remarquer puisque 46% des consommateurs prévoient d'effectuer ces achats auprès des petits commerçants en ligne en soutien des effets de la crise sanitaire (PowerReviews 2020).
Aux alternatives responsables et solidaires
Bon, on ne broie pas que du noir, parce qu'en plus des effets positifs qu'avait la crise sanitaire sur notre façon de consommer (moins, mieux et local), les efforts fournis par de plus en plus de marques et notamment les marques DNVB sont remarquables et forgent le chemin d'un secteur plus responsable. Des mouvements collectifs comme le "Make Friday Green Again" lancé en 2019 par Faguo aux simples opposants du Black Friday, les actions se multiplient et se diversifient.
Chez The Nines, si on a toujours fait confectionner nos vêtements et accessoires à la même qualité européenne et artisanale, c'est depuis 2018 qu'on s'oppose officiellement à ce phénomène de vente au rabais en essayant de donner une notion plus solidaire à ce week-end de fin novembre. Et solidaire, c'est vraiment le mot à retenir ici : partenaire de La cravate solidaire de Bordeaux depuis 2019, chaque année, on tient une braderie solidaire à la place du Black Friday traditionnel. Nos fins de collections s'affichent donc à prix réduits pendant 4 jours et les bénéfices sont reversés à l'association sous forme de dons matériels. Pour eux, ça donne des tenues élégantes d'une grande qualité pour favoriser la réinsertion professionnelle de leurs candidats et pour nous, l'écoulement du léger surplus de stock de nos éditions limitées.