La pochette de costume: nos conseils et les différents pliages
La pochette de costume existe depuis l’antiquité: elle est au départ un simple mouchoir, généralement en lin et de couleur blanche, utilisé par les Grecs et les Égyptiens. On la retrouve ensuite en France au XIVème siècle où les nobles parfument leur mouchoir de soie pour se protéger des mauvaises odeurs. Au XVIIIème siècle, la pochette se démocratise à travers l’Europe de l’ouest.
Bien qu’aujourd’hui elle se porte dans la poche extérieure gauche de la veste, elle était initialement placée dans la poche du pantalon car son usage était surtout hygiénique. C’est au XIXème siècle, avec l’arrivée des costumes deux pièces, que les hommes commencent à mettre leur mouchoir dans la poche de leur veste afin qu’il ne se salisse pas. Il faut attendre le début du XXème siècle pour que la pochette devienne d’avantage un accessoire de mode et d’élégance masculine, au même titre que la cravate ou le nœud papillon.
Après avoir connu un bref essoufflement dans les années 1970, la pochette de costume est aujourd’hui à nouveau au gout du jour, notamment grâce au retour du style dandy qui a su lui donner une image moderne et décalée. Il ne s’agit plus d’un accessoire réservé pour les grandes occasions et n’a plus besoin d’être associée à une cravate ou un nœud papillon : elle est désormais un accessoire à elle seule.
Il existe maintenant toutes sortes de pochettes de costume, disponibles depuis le lien : en coton, en laine, en soie ou en lin, uni ou à motifs très variés. Elle sert à compléter subtilement une tenue, en lui apportant du contraste.
Si vous portez un costume clair, choisissez une pochette sombre ou colorée. A l’inverse, avec un costume foncé préférez une pochette claire.
N’hésitez pas à jouer avec les matières. Ainsi avec une veste en tweed ou en velours optez pour une pochette en soie qui apportera du contraste et de la légèreté à votre tenue.
Lorsque vous portez une cravate, ne l’accordez pas avec votre pochette. Cette dernière doit au contraire venir casser la fixation qui se fera sur votre cravate, surtout si elle est de couleur prononcée, et donner de la fraîcheur ou de la chaleur à votre tenue.
Craquez pour cet élégant détail et découvrez la gamme de pochettes The Nines pour donner plus de personnalité et d’unicité à votre style !
Le pliage à plat
Les pochettes en coton, pochette de costume laine ou pochettes de costume lin sont idéales pour ce type de pliage car ces tissus se maintiennent parfaitement. Il existe également des variantes de ce plis notamment en décalant la partie arrière afin d’apporter un peu de fantaisie à une tenue et casser l’aspect un peu strict.
1 - Posez votre pochette de costume à plat, pensez à bien supprimer les plis afin d’obtenir un rendu final parfait.
2 - Pliez-la en deux bord à bord, vous obtenez ainsi un rectangle.
3 - Repliez cette fois-ci la partie basse vert le haut en laissant découvert un petit bandeau.
4 - Enfin, positionnez votre pochette dans votre poche de veste. Pour une tenue parfaite, la pochette doit bien remplir la poche. Cela évitera qu’elle glisse et se retrouve au fond de votre poche.
Le pliage en pointe
Très chic et facile à réaliser ce pliage apporte de l’élégance à vos tenues. Une règle à respecter, la pochette doit être parallèle au revers du blazer.
1 - Placez votre pochette pliée en 4 face à vous de façon à ce qu’elle forme un losange.
2 - Rabattez la pointe gauche vers le milieu, faites de même avec la pointe droite.
3 - Ramenez ensuite la partie basse vers le centre du pliage.
4 - Placez maintenant votre pochette à l’intérieur de votre poche de veste. Libre à vous de l’ajuster pour laisser dépasser plus ou moins la pointe.
Le pliage deux pointes
Moins formel que celui à une pointe mais tout aussi élégant. Il n’est d’ailleurs pas plus compliquer à réaliser mais bien plus original.
1 - Positionnez votre pochette comme pour le pliage une pointe, en forme de losange.
2 - Remontez la pointe inférieur du losange comme pour former un triangle, mais placer la légèrement en décalé.
3 - Rabattez la pointe gauche vers le centre, puis la pointe droite.
4 - Placez votre pochette à l’intérieur de votre poche de veste.
Le pliage trois pointes
Pour les plus audacieux Il s’agit là d’un pliage plus travaillé qui apportera la touche finale à votre tenue. Pour ce pliage plus imposant, la pochette peut passer par-dessus le revers de la veste.
1 - Comme pour le pliage deux pointes, positionnez votre pochette une pointe vers le haut.
2 - Remontez la pointe inférieur vers le haut en la plaçant légèrement en décalé. Vous obtenez alors la deuxième pointe.
3 - Ramenez la pointe droite vers la deuxième pointe toujours en décalé afin de former la troisième pointe.
4 - Repliez la pointe restante vers le milieu.
5 - Positionnez votre pochette dans la poche de votre veste.
Le pliage effet bouffant
Pour un style élégant et décontracté. Ce pliage se réalise principalement avec des pochettes en soie. En effet c’est la seule matière à apporter assez de fluidité pour obtenir un rendu naturel. Vous pouvez également choisir une pochette en lin à condition qu’elle ne soit pas trop épaisse.
1 - Placez votre pochette de costume à plat et pincer le centre du tissu.
2 - Soulevez délicatement la pochette.
3 - Avec votre autre main, attrapez le haut du tissu.
4 - Placez votre pochette dans la poche de votre veste.
Le pli en pointe ailée
Un mélange entre le pli en pointe et le pli bouffant pour un style élégant et naturel. Il peut être fait avec une pochette en soie ou en coton pour une meilleure tenue tout au long de la journée.
1 - Placez la pochette à plat devant vous, la pointe vers le haut, de façon à former un losange.
2 - Rabattez la partie haute vers la partie basse, vous obtenez ainsi un triangle.
3 - Repliez la pointe droite vers la pointe du bas.
4 - Renouvelez cette étape avec la pointe gauche.
5 - Retournez votre pliage en le positionnant de nouveau en forme de losange.
6 - Rabattez les pointes gauche et droite vers le centre.
7 - Remontez la pointe du bas vers le centre.