Comment porter un noeud papillon

comment porter un noeud papillon

Les hommes ont toujours une occasion de porter un noeud papillon : un mariage, un gala, une soirée, une remise de diplômes… Certains le portent au quotidien et adorent l’élégance qu’il dégage. Pour d’autres, il s’agit d’un accessoire moins facile et lui préfèrent la cravate. Si vous êtes ici, c’est que vous vous posez certainement quelques questions. Vous hésitez sur le style, les matières, les couleurs ou encore les motifs ? Vous pensez peut-être qu’il est réservé au smoking et autres tenues très chics ? Vous souhaitez apprendre à l’accorder à votre tenue ? Ou simplement une envie de mieux le connaître ? Nous vous livrons ici quelques pistes pour améliorer votre style avec cet accessoire intemporel dans le guide du noeud papillon.

Le retour du noeud papillon

Il revient en force pour les mariages…

Le noeud papillon, synonyme de chic et d’élégance, fait son grand retour dans les mariages. Quand une belle occasion se présente, un noeud papillon mariage permet de marquer le coup. Cependant, le simple fait d'en porter un ne fait pas instantanément de vous un homme élégant. Par contre, si vous respectez quelques règles, il sera un précieux allié. Que vous le choisissiez par coup de cœur ou pour être raccord à un thème, le noeud papillon permet de vous distinguer aisément.

nœud-papillon-corail-tricot

… Mais n’est pas réservé qu’aux tenues de cérémonie et aux dandys

Avec une grande variété de formes, couleurs, matières et motifs, le noeud papillon est un excellent espace de créativité. Dans l’imaginaire collectif, il est soit chic, soit excentrique. En réalité, il est plus nuancé et trouve sa place dans de multiples styles, du chic au preppy, en passant par le casual-chic. Bien sûr, au quotidien, on ne peut pas toujours s’habiller comme on le souhaite, mais le noeud  papillon est un formidable accessoire pour les moments où on peut se laisser aller à plus liberté stylistique.

A la fois original car peu porté et intemporel par sa forme, le noeud  papillon a tout pour séduire.

Noeud papillon ou cravate ?

Vous voulez améliorer votre style au quotidien en ajoutant une touche d’élégance ? Le noeud papillon demande à ce qu’on s’y s’intéresse, mais rassurez-vous, il est simple à prendre en main ! Il apporte vraiment quelque chose de différent par rapport à la cravate.

Noeud papillon ou cravate

Le noeud papillon en 2020

Le noeud  pap est un accessoire que l’on peut porter à tout âge et à tous les moments importants de notre existence. On peut en changer souvent et se constituer une véritable collection, ou simplement en porter quand une occasion se présente. Il est relativement petit, mais se voit immédiatement, du fait de son placement juste en dessous du visage, il faut donc bien le choisir. Malgré l’évolution des tendances, il reste toujours synonyme d’élégance masculine.

Avec quoi porter un noeud papillon

Quelle chemise mettre avec son noeud papillon ?

D’une manière générale, privilégiez une chemise homme formelle, même si une chemise casual peut aussi faire l’affaire. Pour ce qui est des cols, certains sont totalement adaptés et d’autres fortement déconseillés.

Pour commencer parlons de ceux à éviter. Bien sûr, les chemises à col droit, comme la chemise col mao, col officier et col inversé, sont faites pour être portés sans accessoire. Pour ce qui est des cols plus classiques, on évitera le col cutaway, car trop ouvert. Il noye le noeud papillon dans le vide qui sépare les deux pans du col, et cela ne le met pas en valeur.

nœud-papillon-gris

Enfin, parlons des cols adaptés au nœud papillon. Tout d’abord, le col français, sans prise de tête. Par exemple, pour un mariage champêtre, associez une chemise col français avec un noeud papillon Liberty, simple et efficace. Le col italien, bien que plus ouvert peut aussi fonctionner. Le col cassé, souvent porté avec un smoking est à réserver pour un cadre très chic. Le col rond, comme ci-dessus est également un excellent choix. En effet, son côté rétro fait toute la différence et ses bords arrondis se marient délicatement avec le noeud papillon. Enfin, le petit col est aussi adapté et marche à la perfection avec un noeud slim. Dans tous les cas, pensez à l’équilibre des motifs et des couleurs.

Comment assortir un noeud papillon ?

Les pochettes de costume

Comme pour la cravate, on peut choisir le même tissu pour sa pochette de costume. Néanmoins, il est élégant d’opter pour un motif différent ou pour un simple rappel de couleur. Par exemple, accordez un noeud papillon faux-uni vert avec une pochette à pois verte. Dans ce cas, la couleur de la pochette est un peu plus claire et les pois apportent de l'originalité, tout en restant sobre.

nœud-papillon-bleu-vert

Les autres accessoires

D’autres accessoires comme les chaussettes hommes ou mi-bas homme et les boutons de manchette permettent des petits rappels de couleurs. Les bretelles homme peuvent fonctionner avec le noeud papillon, notamment pour un mariage, mais attention à les choisir sobres si vous avez déjà des motifs sur votre noeud.

bouton-de-manchette-mariage

Comment porter le noeud papillon

Quelques règles de base sont à connaître pour bien porter son noeud papillon. Comme le fait d’encadrer les motifs forts avec des couleurs unies. Le plus simple est de partir sur une chemise blanche ou d’une couleur claire. Cela met en valeur le nœud pap et l’intègre naturellement à la tenue. Plusieurs motifs peuvent cohabiter dans une même tenue, mais cela demande une certaine maîtrise. En effet, la mode n’est pas une science et vous gagnerez en assurance avec l’expérience.

Selon la forme du visage

Votre morphologie a un rôle dans le choix de la forme et de la taille de votre noeud papillon. Pour la majorité de nos noeuds papillon, la taille est classique et convient au plus grand nombre. Mais nous proposons aussi des noeuds papillon pré-noués, plus grands et des noeuds papillon slim, plus petits. Le but étant de trouver une harmonie par l’équilibre des volumes.

nœud-papillon-bleu-ciel

Selon les revers de sa veste

Une fois le col de chemise trouvé, on pense aussi au revers de la veste. Le noeud papillon se porte souvent avec un costume ou du moins un blazer. Et la taille des revers d’une veste peuvent varier. Privilégiez des revers plus ou moins larges en fonction de la taille de votre noeud papillon. Un grand noeud papillon a besoin d’une veste avec de larges revers pour ne pas paraître immense.

Dans un style chic

C’est son style de prédilection. Comme dit précédemment, le noeud papillon n’est pas suffisant pour être élégant. Il doit être intégré de façon naturelle, sans déguiser. Avec une tenue très chic, optez pour des modèles classiques comme les noeuds en satin. Si l’occasion le permet, vous pouvez aussi choisir un noeudplus original avec des motifs.

nœud-papillon-rouge-paisley

Dans un style décontracté

Le noeud papillon n’est pas réservé qu’aux costumes et aux smokings, il a aussi sa place dans un look plus casual. Etant un accessoire élégant, il va de soi qu’on ne va pas le porter dans une tenue trop décontractée, au risque d’avoir un trop grand décalage avec le registre du noeud pap. Cela passe d’abord par le port de la chemise dans le pantalon et d’être conscient du niveau de formalité de chaque pièce. On peut l’imaginer par exemple avec une chemise en chambray ou en Oxford, un jean brut ainsi qu’un blazer en maille.

nœud-papillon-vert-coton

Porter le noeud papillon en fonction des matières et des tissus

Les matières de noeud papillon

Comme pour les cravates, les noeud papillon sont confectionnés dans de nombreuses matières, avec chacune leurs qualités.

La soie

La soie est une matière solide et hypoallergénique qui permet de confectionner des noeuds papillon très élégants.

La laine

Matière douce et hivernale, la laine, seule ou mélanger à de la soie, réchauffe votre look.

Le coton

Le coton est notamment utilisé pour les noeuds papillon motif Liberty, parfaits pour un mariage champêtre.

Le lin

Le lin est une matière estivale. Avec son aspect irrégulier, elle apporte de l’authenticité à votre look.

Les tissus de noeud papillon

Le satin de soie

Le satin est réalisé avec une armure de tissage spécifique qui consiste à dissimuler les points de croisement entre les fils de chaîne et les fils de trame. Le résultat : la surface est lisse et satinée. Le rendu est d’une grande élégance.

Le natté

Sa particularité vient du croisement de fils de couleurs différentes pour créer une sorte de petit motif carré.

La grenadine

Ce tissage en soie ou en laine a une texture qui rappelle le tricot. Résolumment moderne, il est à la fois original et élégant.

Le velours

Le velours de coton est une matière qui réchauffe votre look. En bleu marine ou noir, le noeud papillon en velours est chic et donne une touche d’originalité. Idéal pour un mariage hivernal.

La soie Jacquard

Le tissage de soie Jacquard permet d’intégrer des motifs directement dans le tissage. Cela est possible grâce à des métiers à tisser spécifiques.

Le tricot

Les noeuds papillon en tricot de soie sont moins formels et s’intègrent plus facilement dans une tenue décontractée. Tout comme les cravates en tricot, il apporte une texture intéressante qui donne du relief à votre tenue.

nœud-papillon-rose-tricot

La flanelle

La flanelle de laine a un touché feutré et duveteux, qui donne un contraste intéressant. Plutôt polyvalents, les noeuds papillon en flanelle peuvent s’intégrer à la fois dans des looks chics et décontractés.

nœud-papillon-flanelle-gris

Quand porter un noeud papillon

Comment choisir le noeud papillon de son mariage ?

Le noeud papillon est bel est bien de retour dans les mariages. Dans ce contexte, le choix va être plus ou moins déterminé par le style de mariage (classique, champêtre, bohème…), par la couleur dominante, ainsi que votre rôle dans cette cérémonie.

Si vous êtes le marié, anticipez l’achat de votre costume homme, pour être le plus serein possible. C’est vous le roi de la journée, donc à vous la liberté de choisir celui qui vous plaît le plus. L’important est de vous sentir à l’aise. Vous pouvez opter pour un noeud papillon du même tissu que votre pochette de costume ou au contraire différent, avec un rappel de couleur, plus naturel et discret. Par exemple, si vous choisissez un noeud papillon uni bleu électrique, une pochette bleu clair avec des petits motifs donnera du contraste et calmera la couleur du noeud pap. Cela rendra votre look moins classique.

nœud-papillon-bleu

Quel dress code pour les témoins ?

Pour les témoins, il est préférable de se renseigner sur le choix des mariés quant au thème et au dress code, de manière à être raccord sans pour autant copier. Un rappel de couleur est le bienvenu et fait son effet. Par exemple, si le marié porte un noeud papillon rouge, les témoins peuvent opter pour un rouge similaire avec des motifs. Autre option, les témoins peuvent choisir un noeud papillon rose foncé, une couleur similaire. Dans le cas où vous n’avez pas de directive spécifique, garder en tête le fait d’être en harmonie sans en faire trop.

Invité à un mariage : comment s'habiller ?

En tant qu’invité, la règle est simple : ne dépassez pas le niveau de formalité de la tenue du marié. Cela ne vous empêche pas d’opter pour un noeud papillon, tant que l’ensemble de votre look respecte cette règle. Préférez un noeud papillon sobre pour un mariage chic, et si le registre est plus décontracté, vous pouvez oser un modèle plus original comme un noeud Liberty, tartan ou à pois.

nœud-papillon-jaune-pois

A quelle occasion porter un noeud papillon ?

Au quotidien

Le noeud pap n’est pas réservé qu’aux grandes occasions. Comme pour la cravate, on peut le porter au quotidien. Il va de soi que dans le milieu professionnel, la cravate reste la norme, même si elle tend à être moins systématique.

Pour un événement

Que ce soit pour une soirée, un baptême, un gala, un cocktail, une fête familiale ou pour un réveillon, le noeud papillon est l’accessoire qui ponctue les événements importants de la vie. La grande diversité de couleurs et de motifs permet de l’adapter à l’occasion. Le classique noeud en satin noir à noué, pour un gala chic et sobre. Pour une soirée festive, laissez parler votre créativité et osez un noeud original.

Le bonus : l’histoire du noeud papillon

Qui a inventé le noeud papillon ?

Les hommes portent depuis longtemps des morceaux de tissus autour de leurs cous. L’histoire du noeud papillon n’est pas très claire, mais une chose est sûre, elle est intimement liée à celle de la cravate. Cette dernière trouve son origine dans la guerre de Trente Ans (1618-1648), où les cavaliers croates portaient une sorte de foulard de couleurs différentes en fonction des grades. Les Français, inspirés par cela, l’on adapté pour apporter de l’élégance à leurs tenues. Le mot cravate est d’ailleurs une déformation de hvats en croate.

Selon certains, le noeud papillon trouve son origine en même temps que la cravate. Les soldats croates, passaient parfois les pointes de leurs foulards dans leur chemise, pour la maintenir en place. Cela ressemblait donc davantage à un nœud papillon qu’une cravate.

Pour d’autres, l’origine du noeud papillon daterait bien du XVIIe siècle, mais serait liée au jabot, un tissu en dentelle blanche attaché autour du cou et qui couvre le torse. De plus le terme « bow tie » en anglais pourrait venir du français « jabot ».

Une autre hypothèse donne la paternité du noeud pap à Beau Brummell, un célèbre dandy britannique du début du XIXe siècle. Il eu l’idée d’enrouler plusieurs fois sa cravate autour du cou puis de la nouer pour créer son propre style de noeud et éviter qu’elle ne bouge trop.

Le terme « noeud papillon » commença à être employé à partir de 1904, après le succès de la représentation de l’opéra Madame Butterfly de Puccini, où le héros portait cet accessoire. Cette forme de cravate fait donc référence au titre de l’œuvre.

Au XXe siècle, avec la mode du smoking, le noeud papillon noir devient incontournable pour les mariages, les galas et toutes les grandes occasions. Cette tenue devient synonyme de chic et d’élégance, et est notamment adoptée par le show-business.

Le noeud papillon fut également porté par certaines professions comme les médecins, pour une question pratique. A la fin du XXe siècle, lorsqu’il est porté en dehors d’occasion spécifique, le noeud pap devient synonyme d’excentricité, car moins conventionnel que la cravate. Ce phénomène est amplifié par le cinéma, où les personnages de scientifiques et de geeks le portent souvent. Et force est de constater qu'ils ne sont pas les meilleurs représentants de l’élégance masculine.

Plus récemment, le noeud papillon a regagner du terrain et les grands créateurs se ré-intéressent à cet accessoire emblématique. Dans les années 2000/2010, les artistes et les hipsters ont modernisé son image. Davantage polyvalent, le noeud papillon se porte maintenant dans des tenues casual-chic, avec des chemises moins formelles.

F.A.Q

Quel noeud papillon choisir pour débuter ?

Il est vrai que le noeud papillon est un accessoire moins évident à prendre en main que la cravate, car moins présent dans notre quotidien. Si vous souhaitez en porter régulièrement, il vaut mieux vous exercer avec des basiques, dans des tenues simples. Préférez alors des modèles avec des tissages plutôt décontractés comme la laine nattée ou le tricot de soie.

Quel noeud papillon choisir ? Pré-noué ou à nouer soi-même ?

Evidemment, chacun à ses avantages et ses inconvénients. Nous proposons majoritairement des noeuds pré-noués. Ils sont plus pratiques et rapides à mettre. Les noeuds à nouer demandent de prendre le temps de faire le nœud, mais ont l’élégance de l’imperfection.

Je souhaiterais commander plusieurs noeuds papillon pour mon mariage, comment ça marche ?

Nous sommes fiers d’accompagner depuis plusieurs années des futurs mariés dans l’élaboration de leurs tenues et de celles de leurs témoins. Nous proposons une offre pour les cravates, noeuds papillon, pochettes et lavallières : une remise en fonction du nombre d’articles de la même collection et de la même couleur : -10 % à partir de 5 articles et -15 % à partir de 10 articles.

Comment adopter le noeud papillon et éviter les erreurs ?

Quelques règles simples permettent d’éviter les faux-pas. Notamment ne pas superposer trop de motifs, au risque de saturer votre look. Par exemple, si vous décidez de porter un noeud papillon Liberty, choisissez une chemise unie ou avec de fines rayures, et non une chemise à fleurs. Avec un peu d’expérience, vous apprendrez à associer subtilement différents motifs.

Noeud papillon ou cravate pour le marié ?

C’est tout d’abord un choix personnel, les deux sont, en effet, possibles et l’important est d’être à l’aise dans ses vêtements pour ne pas se sentir déguiser en marié. Il n’y a pas de bon ou de moment choix. Le noeud papillon étant plus chic, il est plus logique qu’il soit porté par le marié. De cette manière, les invités ne craindront pas d’être plus élégants et pourront choisir entre noeud pap ou cravate.

La lavallière est incontestablement bien plus atypique, donc réservée à ce type d’occasion. Elle permet de se distinguer davantage.

EN SAVOIR PLUS

Comment nouer son noeud papillon

Comment choisir son noeud papillon pour un mariage

Livraison rapide

Livraison offerte en France métropolitaine dès 100€

100% satisfait

Retours offerts en France métropolitaine

Contactez-nous

Une question, un conseil?
01 85 09 19 00

Thomas L.

Merveilleux : les articles sont magnifiques, l’envoi est super rapide et le packaging est superbe.


8085 avis

Newsletter

Inscrivez-vous à notre NewsLetter et soyez informés de toutes les actualités, les bons plans et les nouveautés de The Nines