Les
Ceintures

Notre ceinturier

LA PEAUSSERIE MADE IN ITALY

  • Localisation : Florence, Bergame et Rimini, Italie
  • Première collaboration : 2015
  • Expertise : le cuir

Les noms de nos différentes gammes de ceintures en cuir - Enzo, Lino, Ugo - donnent facilement un indice quant à leur lieu de confection : la bella Italia ! Ce sont deux ateliers, non loin de la ville de Bergame au nord du pays, qui travaillent les peaux depuis bientôt 50 ans. Du choix des cuirs ouest-européens - Allemagne, France ou Italie - à la confection, ces ateliers bénéficient d'un savoir-faire transmis de génération en génération. C'est dans cette transmission que réside la force du plébiscité Made in Italy, que nous constatons à chaque fois que nous tenons l'une de nos ceintures en cuir en main. 

Pour arriver à l'atelier qui confectionne nos ceintures élastiques, il faut laisser derrière soi les majestueuses Alpes italiennes pour se diriger vers la côte Adriatique et la ville de Rimini. Pratiques et recherchées pour la flexibilité et le confort qu'elles apportent, nos ceintures élastiques sont tressées à base de viscose, de coton et de gomme naturelle. Notre fabricant leur ajoute ensuite des embouts en cuir véritable et la boucle est bouclée !

COMMENT RECONNAÎTRE UNE CEINTURE EN CUIR DE QUALITÉ

De même qu'il faut choisir un tissu de qualité pour confectionner un vêtement de qualité, il faut partir d'un cuir de qualité pour obtenir une ceinture de qualité. Et le roi du cuir c'est le cuir pleine fleur ! Il désigne la partie externe de l'épiderme d'animal, celle où sont implantés les poils. C'est ici que l'on trouve la plus grosse densité de fibres, ce qui lui confère une meilleure résistance que la croûte de cuir. Le cuir pleine fleur, ayant conservé sa surface supérieure intacte, peut présenter quelques aspérités faisant de chaque produit une pièce unique. Caractérisée par une incroyable douceur, cette partie du cuir est indiscutablement la plus noble et notre premier choix pour la fabrication de nos ceintures en cuir.

Cependant, un cuir de qualité ne se suffit pas si l'on veut trouver une ceinture qui s'embellira d'année en année. Car oui, le cuir comme bon nombre d'autres matières naturelles, a ce merveilleux atout de développer une belle patine avec le temps. Ce n'est que sous les yeux et dans les mains experts d'artisans au savoir-faire éprouvé qu'un cuir de qualité se transformera en un produit fini digne de la qualité de sa matière première. L'étape qui est probablement la plus sensible est la découpe : le ceinturier inspecte une dernière fois le cuir avant de procéder à la découpe de longues bandes uniformes qu'il viendra ensuite assembler - c'est l'étape de l'assemblage. Afin d'obtenir des bords nets et la forme de la languette souhaitée, les bandes de cuir assemblées sont découpées à nouveau, avant d'être méticuleusement percées de trous de réglage. S'en suit la piqûre des bords et la teinture de tranche - pour un rendu uniforme et élégant la teinture est le plus souvent réalisée en ton sur ton. Pour finir, l'artisan ajoute la boucle, les nôtres sont en zamak massif brossé, et contrôle une dernière fois le produit final.

Vous l'aurez compris, pour obtenir une ceinture en cuir de qualité, il faut un cuir de qualité et un atelier effectuant soigneusement les différentes étapes de fabrication. Nous sommes heureux d'avoir trouvé le nôtre depuis 5 ans déjà.

Ceintures cuir pleine fleur


Livraison rapide

Livraison offerte en France métropolitaine dès 150€

100% satisfait

Retours offerts en France métropolitaine

Contactez-nous

Une question, un conseil?
01 85 09 19 00

Newsletter

Inscrivez-vous à notre NewsLetter et soyez informés de toutes les actualités, les bons plans et les nouveautés de The Nines