Les
Costumes

Notre ceinturier

LE POINT COMMUN ENTRE L'EUROPE DE L'EST ET DE L'OUEST : LE MONTAGE SEMI-TRADITIONNEL 

  • Localisation : Portugal et Roumanie
  • Première collaboration : 2015
  • Expertise : l'entoilage et le patronage

La confection de nos pièces à manches, autrement dit de nos costumes et vestes, puisque nous ne proposons pas - encore - de manteaux, nous la confions non pas à un, mais à deux ateliers situés à l'opposé l'un de l'autre: l'un en Roumanie et l'autre au Portugal. Le premier assure la fabrication de nos costumes. Implanté depuis plus de 20 ans dans un bassin textile historique de la Roumanie, il est reconnu par les plus grandes marques de prêt-à-porter pour le savoir-faire inégalé de ses artisans. Notre partenaire portugais, quant à lui, confectionne nos vestes en s'appuyant sur son histoire de plus de 50 ans. Géographiquement opposés, nos costumiers ont en commun ce qui fait la différence par rapport aux autres fabricants, c'est à dire l'expertise d'un patronage et d'un entoilage digne des confections sur-mesure pour des vêtements qui durent longtemps !

COMMENT RECONNAÎTRE UNE VESTE DE COSTUME DE QUALITÉ

Quand vous cherchez un beau costume, que ce soit pour une occasion spéciale ou pour tous les jours, plusieurs critères de qualité sont à prendre en compte, surtout si vous voulez en profiter pendant de longues années. Le choix du tissu est bien sûr primordial : l'étiquette de composition s'avère une première étape indispensable dans votre choix. Comme pour tous les autres vêtements, les matières naturelles sont à privilégier : vous obtiendrez le meilleur tombé et le plus grand confort avec un costume en laine. Détrompez-vous : qui dit laine ne veut pas automatiquement dire une étoffe épaisse qui vous tiendra chaud. On trouve également de très beaux costumes en coton ou en lin mais l'allure sera plus décontractée et ils seront donc mieux adaptés à un événement estival, notamment avec une tenue dépareillée.

Puis, vient la face cachée du costume, à la fois son âme et son squelette : la construction ! C'est elle qui va apporter - ou pas - du corps, de la résistance et du confort à la veste. Manière d'assembler la triplure de la veste, entre le tissu et la doublure, il en existe trois types différents:

  • Thermocollé : l’entoilage a été fixé au tissu avec un fer chaud et de la résine. C’est une technique peu coûteuse, mais avec un tombé moins naturel et une longévité plus courte.
  • Semi-entoilé ou semi-traditionnel : une toile en crin de cheval est cousu entre le tissu et la doublure du haut de la veste, donnant plus de souplesse et un tombé naturel au vêtement. Le bas, moins sollicité, est thermocollé. C'est le compromis idéal entre les deux montages et celui que nous avons choisi pour nos costumes et vestes.
  • Entoilé ou traditionnel : la toile en crin de cheval est cousue en haut comme en bas, il n’y a donc pas de colle. L'entoilage traditionnel demande beaucoup plus de travail, c'est pourquoi le montage est plus coûteux.

Enfin, d'autres détails ne doivent pas vous échapper comme l'élaboration des épaules, la doublure ainsi que d'autres finitions comme les boutonnières fonctionnelles, les poches passepoilées ou les boutons en corne. Vous avez à présent toutes les cartes en main pour choisir un costume de qualité !

Costumes construction semi-traditionelle