CHOISIR SA CRAVATE HOMME DANS UNE BOUTIQUE À PARIS

La cravate est un accessoire de mode masculine par excellence. Avec le temps, elle est devenue un atout esthétique fort, néanmoins, le choix d’une cravate pour homme n’est pas toujours facile à faire. C’est pourquoi nous vous avons confectionné notre guide spécial cravate afin de vous conseiller dans votre choix pour la choisir au mieux. À la fin de ce guide, vous trouverez les meilleures adresses pour trouver votre cravate à Paris.

Photo d'une cravate tricot à motifs portée sur une chemise blanche

LES ÉLÉMENTS-CLÉS À PRENDRE EN COMPTE LORSQUE L’ON CHERCHE UNE CRAVATE

Dans le but de vous apporter la réponse la plus complète possible afin de pouvoir reconnaître une cravate de qualité et tout savoir sur les étapes de confection de nos cravates homme, vous pouvez consulter nos pages « Les gages de qualité d’une cravate », « Les étapes de confection de nos cravates homme » et « La soie de Côme pour la fabrication de nos cravates ».

Le tissu

Pour savoir si votre cravate a bénéficié d’une confection de qualité, vérifiez que son tissu soit de composition 100% naturelle. Privilégiez l’utilisation de la soie, du lin, de la laine, du cachemire ou du coton. La sélection des matières premières est primordiale puisqu’elle aura un impact direct sur son aspect, son toucher et sa résistance. Lorsque vous choisissez un tissu de cravate, n’oubliez pas de prendre en compte la saison durant laquelle vous aimeriez la porter. Par exemple, les cravates en laine et en cachemire sont plus adaptées aux saisons froides de l’automne et de l’hiver. Un peu plus loin dans ce guide, nous vous conseillerons sur les différentes matières de cravate.

La confection d’une cravate : tous les secrets

La qualité d’une cravate dépend essentiellement de la sélection du tissu et de sa confection. Il est indispensable de sélectionner rigoureusement le tissu lors de la fabrication d’une belle cravate. En effet, sa finesse, sa rigidité et sa souplesse en dépendront ! Une fois le tissu sélectionné, il faut travailler avec minutie sur le dessin et la coupe du patron. Vient ensuite la découpe de la doublure de la cravate : l’une des étapes les plus importantes de la fabrication. Puis, après avoir épinglé la cravate, les artisans cravatiers procèdent à la couture de l’ourlet et de l’extrémité de la cravate. Privilégiez idéalement des cravates confectionnées par des ateliers maîtrisant des méthodes traditionnelles.

Confection cravate

COMMENT CHOISIR SA CRAVATE?

Choisir sa cravate en fonction de l’événement

La première question que vous devez vous poser lorsque vous recherchez une cravate est : « Pour quel événement vais-je la porter ? Conseil d’administration, mariage, baptême de votre neveu, enterrement, brunch, réunion ? »

Pour une occasion formelle, dans le domaine professionnel, préférez des alliances classiques. Vous pouvez porter une cravate unie ou à pois dans les teintes sobres par exemple.

Pour un rendez-vous amoureux, nous vous conseillons de privilégier une cravate sophistiquée mais originale. Choisissez une cravate qui vous ressemble, colorée ou à motifs pour vous démarquer !

Pour un heureux évènement ou une occasion plus festive, vous pouvez jouer avec des motifs plus gais ou avec des coloris vifs. La brillance d’une cravate en soie peut donner un côté festif naturel à votre tenue.

Occasion-cravate

La largeur de la cravate

Lorsque vous choisissez une cravate, vous devez également prêter attention à la largeur de cette dernière. La largeur de votre cravate dépendra de votre morphologie, de votre col de chemise et des revers de votre veste. Une cravate plus large ira mieux à un physique aux larges épaules et une cravate fine sur une silhouette svelte, qui restera proportionnelle au gabarit. La largeur moyenne idéale est de 8 cm. On considère que cette largeur va à tous les hommes, ou du moins à une grande partie de la gent masculine.

Pour découvrir les principes d’une largeur idéale d’une cravate, vous pouvez vous reporter à notre article

Le nœud adapté à votre chemise

De nos jours, il existe d’innombrables façons de confectionner un beau nœud de cravate. Le nœud de votre cravate ne doit pas être trop gros ou trop petit, et devra s’adapter au col de votre chemise, au risque de voir un arrangement déséquilibré.

Si nouer votre cravate est encore un mystère pour vous et que vous aimeriez savoir quel nœud vous ira le mieux, rendez-vous sur notre article pour apprendre comment réaliser d’élégants nœuds de cravate.

Noeud cravate

Assortir sa cravate à sa chemise

La règle de base à respecter est de porter une cravate plus foncée que sa chemise. La chemise blanche peut être associée à toutes les couleurs et matières de cravate. Mais si vous souhaitez avoir plus de précisions pour savoir assortir votre cravate à votre chemise vous pouvez consulter notre article

Accorder sa cravate en fonction de son teint et de sa morphologie

Toutes les cravates ne sont pas adaptées à chacun. C’est pourquoi il est primordial que vous choisissiez une cravate qui saura mettre en valeur votre teint et votre morphologie. Par exemple, si vous avez les cheveux et le teint clairs, préférez les cravates à motifs pour créer du contraste. Si vos cheveux et votre teint sont foncés, beaucoup de possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir une cravate unie ou à motifs discrets.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous reporter à notre page conseils « choisir sa cravate en fonction de son teint et de sa morphologie ». 

QUELS TISSUS DE CRAVATE CHOISIR?

Les différentes matières

  • La soie

La fibre de soie est 100% naturelle puisqu’elle provient des chenilles bombyx du mûrier, c'est-à-dire des vers à soie. La cravate en soie permet d’apporter une jolie touche d’élégance grâce à sa matière luxueuse, souvent destinée à la fabrication des vêtements et accessoires haut de gamme. Son tissu brillant, original mais aussi résistant et souple peut se porter non seulement pour un entretien d’embauche, mais également pour des célébrations familiales comme un mariage par exemple. Elle se décline sous trois formes principales : la grenadine de soie, le natté et le satin.

Cravate soie

  • Le coton

Extrait de la fleur de coton, le tissu de coton est une matière résistante, légère et douce. C’est la fibre naturelle la plus utilisée dans le domaine du textile. La cravate en coton convient à des tenues moins formelles, pour un dîner romantique ou pour des cérémonies festives.

Cravate coton

  • Le lin

Le lin est un tissu très fluide et doux. À l’inverse du coton, le lin est une matière première qui ne nécessite que de très peu d’eau. Cette plante sauvage pousse uniquement grâce à l’irrigation pluviale et ne nécessite pas d’ajout d’engrais ni de pesticide. C’est un tissu très estival car la cravate en lin permet d’apporter une touche de légèreté à l’ensemble d’une tenue.

Cravate lin

  • La laine

La laine est considérée comme l’une des fibres naturelles les plus isolantes et absorbantes. Elle offre en effet une bonne isolation thermique et ne craint pas l’humidité. Il existe plusieurs cravates en laine comme : le tartan, le cachemire, la flanelle, le tweed, l’alpaga... C’est la cravate idéale pour une tenue formelle hivernale.

cravate laine

Quels motifs choisir ?

Maintenant que nous avons énuméré les différentes matières possibles pour votre cravate en fonction des événements, vous pouvez également jouer sur les différents motifs qui la composent ! Il est conseillé de ne pas choisir un motif de cravate déjà présent sur d’autres pièces de votre tenue. De plus, n’oubliez pas que l’espacement et la taille des différents motifs présents sur votre tenue ne doivent jamais être identiques.

  • Les rayures

Les cravates à rayures représentent souvent l’imprimé phrase d’une tenue formelle. Elles sont très répandues dans les bureaux et le milieu professionnel en général. Vous pouvez associer votre cravate à rayures avec une chemise à rayures, mais faites attention à ce que les rayures de votre chemise soient plus fines que celles de votre cravate - ou inversement.

  • Les pois

La cravate à pois peut être rapidement considérée comme de mauvais goût. Rassurez-vous, il suffit de respecter quelques règles pour que cette cravate habille subtilement votre tenue. La première concerne la circonférence des points : ils doivent être ni trop petits, ni trop importants pour ne pas sembler trop disgracieux. Il faut également qu’ils ne soient ni trop serrés, ni trop espacés. Une cravate à pois peut être un très bon choix avec une chemise à rayures et peut créer un beau contraste entre les motifs.

Cravate rayures - pois

  • Les carreaux

Le motif carreaux est une tendance vintage et rétro qui revient dans la garde-robe masculine. Choisissez une cravate à carreaux dans la même teinte que la chemise que vous porterez, tout en gardant en tête un effet contrasté de manière à apporter une touche élégante et rétro à votre tenue. Vous pouvez porter cette cravate à n’importe quelle occasion : pour de grands événements ou sur votre lieu de travail pour une tenue formelle moins monotone.

  • Les motifs cachemire

Si vous souhaitez opter pour une cravate originale, le motif cachemire est fait pour vous ! Plus travaillé et complexe qu’un motif à pois ou à carreaux, il confère un effet vintage et oriental à votre tenue. Ce type de cravate convient davantage à des évènements importants qu’à un usage quotidien ou à une tenue casual.

Cravate carreaux cachemire

  • La cravate unie

Si vous avez peur de vous lancer dans la cravate à motif, vous pouvez tout simplement opter pour la sobriété de la cravate unie. Bien souvent, la simplicité est la meilleure option pour être élégant ! Attention à ne pas porter une cravate de la même teinte que votre chemise pour apporter du contraste à votre tenue. Si vous ne jouez pas avec les différents motifs, vous pouvez dans ce cas porter une cravate de couleur pour apporter un peu d’originalité et de lumière.

NOTRE GUIDE POUR TROUVER LES MEILLEURES CRAVATES HOMME À PARIS

Nombreuses sont les adresses où vous pourrez trouver une cravate homme sur Paris. Nous vous avons sélectionné les meilleures adresses. Bien entendu, nous vous conseillons nos deux boutiques The Nines, où nous serons ravis de vous accueillir et vous conseiller. Nous vous recommandons également Cinabre, Howard’s, Drakes, Charvet, Kimono, Maison F Paris, Stark and sons.