Comment entretenir ses boutons de manchette ?
Les boutons de manchette sont de vrais bijoux, il faut donc les traiter comme tels.
Accessoire des occasions spéciales pour certains, essentiel de la tenue de tous les jours pour d'autres, les boutons de manchettes sont de véritables bijoux nécessaires pour pouvoir porter une chemise à poignets mousquetaire. Leur petite taille leur fait cependant courir un principal danger : l'égarement. Pour les en protéger et les abriter de la poussière et de l'humidité, pensez à les ranger dans un coffret de rangement prévu à cet effet. Surtout, ne les laissez jamais sur vos manches de chemise mousquetaire après l'avoir portée, vous risqueriez de les y oublier et de mettre l'ensemble à la machine à laver.
Et si vous avez besoin de nettoyer vos boutons de manchette pour leur redonner l'éclat du premier jour, faites-le toujours par paire. Ainsi, il n'y aura aucune différence entre votre bouton de manchette droite ou gauche dans le temps.
Entretenir des boutons de manchette selon la matière
Les boutons de manchette en argent massif nécessitent un entretien plus régulier que ceux en acier. Comme pour la carrosserie, à l'occasion, il faudra donc y mettre un petit coup de polish. Des traces de doigts ? Effacez-les simplement avec un chiffon doux.
Les boutons de manchette en acier se nettoient facilement avec un peu d'eau et du savon. De même pour les traces de doigts, utilisez un chiffon doux pour les effacer.
Le mieux pour vos boutons de manchette lapis lazuli, nacre ou encore onyx, c'est de vous référer à un bijoutier. Néanmoins, vous pouvez réaliser un nettoyage à l'aide d'eau et de savon doux ou bien réaliser un bain à ultrasons.
Les boutons de manchette en bois se font plus fragiles que les autres matières. Il faut éviter de les mouiller, car le bois pourrait gonfler. On vous conseille donc de les dépoussiérer délicatement avec un tissu doux et propre.
En savoir plus sur les boutons de manchette ?
Consultez notre guide du bouton de manchette >