Comment entretenir ses ceintures ? 

Comment entretenir ses ceintures ?

Les ceintures en cuir sont pratiques, élégantes et, en tant qu'accessoires, elles lient littéralement les tenues. Les ceintures jouent donc un rôle de support (ou de maintien) et sont très sollicitées au quotidien : elles sont constamment ouvertes et fermées, frottent contre les bords des tables et subissent la force du soleil et de la pluie. Mais leur entretien est généralement négligé. Pourtant, l'entretien du cuir des ceintures est au moins aussi important que celui des chaussures en cuir. Et cela commence par un bon rangement !

Comment ranger les ceintures en cuir ?

Dans un tiroir : enroulées de la pointe vers la boucle, les ceintures peuvent être rangées sans problème dans un tiroir. Il est préférable de placer chaque ceinture dans un compartiment séparé. Cela évite que les ceintures ne frottent les unes contre les autres et que les boucles ou le cuir ne soient rayés. Si vous ne disposez pas de tels compartiments de tiroir, vous pouvez également ranger vos ceintures en cuir dans de petits sacs en tissu.

Dans un placard : utilisez des cintres ou des crochets de ceinture et accrochez vos ceintures par la boucle. Cela permet de gagner de la place et d'éviter les plis dans le cuir.

Entretenir des ceintures selon le type de cuir

Les ceintures en cuir lisse

Le cuir est une matière vivante qui devient de plus en plus belle au fil du temps. Néanmoins, pour cela, il faut l'entretenir, le nourrir et le protéger. Munissez-vous d'un cirage adapté à la couleur et au type du cuir. Avant l'étape du cirage, passez un chiffon propre et légèrement humide pour enlever les impuretés. Ensuite, appliquez le cirage à l'aide d'un autre chiffon propre qui ne peluche pas. Puis, faites briller votre ceinture en cuir en la polissant avec un dernier chiffon sec et propre.

Les ceintures en daim

Le daim est sensible à l'humidité. La première chose à faire avec une ceinture neuve en daim est donc de la protéger. Pour cela, de nombreux sprays imperméabilisants existent, choisissez-en un adapté au daim et répétez le traitement tous les trois mois. Pour l'entretien de tous les jours, une brosse à daim est indispensable : frottez délicatement pour enlever les impuretés et redresser les poils du cuir. Et si vous avez une petite tâche, le vinaigre blanc peut s'avérer efficace.

Déterminer la bonne taille de ceinture

Suivez les instructions étape par étape dans notre guide de tailles >

guide de tailles ceintures