Surchemise

Un peu veste, un peu chemise et beaucoup de style. Les surchemises sont l'alternative élégamment décontractée des vestes de costume non-doublées pour la mi-saison et parfaites pour le layering.

En savoir plus

Surchemise = chemise + veste

Découvrez notre collection de vêtements. Parmi un large choix de pantalons, mailles et polos vous trouverez forcément votre bonheur.

Les origines de la surchemise

L'histoire de la surchemise remonte au siècle dernier, là où la traditionnelle chemise existe depuis le Moyen-âge, ce détournement du vestiaire masculin demeure très récent. En effet dans les années 80 l'armée américaine revêtait ses soldats d'uniformes en coton, qui confèrent souplesse et chaleur tout en restant léger. C'est là que naît la surchemise, arborée de poches à la poitrine pour plus de fonctionnalité, et dans les tons verts, alors utilisés par l'armée américaine. On l'appelait la Battle Dress Uniform et le vêtement est resté, démocratisé par les marques depuis 40 ans. Aujourd'hui certains troupes portent toujours des chemises dites "de combat" à travers le monde.

En tout cas l'inspiration de ce vêtement est surtout militaire et fut ensuite copiée par les codes industriels pour être aussi appelée "work shirt" et se différencier du traditionnel bleu de travail.

surchemise olive

Les caractéristiques d'une surchemise

Cousine éloignée de la chemise classique que nous connaissons tous, la surchemise lui emprunte pas mal de détails. À commencer par le col, typique de la chemise, souvent droit et court, loin des fantaisies de cols italiens ou américains pour les surchemises.

Viennent ensuite les boutons, autant présents que sur ses cousines. Nous avons choisi ici la fermeture classique tout du long, sans rajouter de zip pour ne pas dénaturer le concept. Vous retrouverez les habituels boutons aux manches également, pour plus de styles et pour vous offrir la possibilité de remonter ses manches. On a pensé aux bricolos du dimanche !

Et comme nous étions lancés dans la praticité, nous vous avons même greffé deux poches sur la poitrine, ornées toujours de jolis boutons. Alors glissez-y un stylo ou vos clefs en partant le matin pour être sûr de les avoir à portée de main. Et d'ailleurs vous remarquerez que les boutons de notre surchemise sont bien plus larges que ceux de nos chemises classiques : on vous avez dit que ça allait être pratique.

surchemise verte

Nos conseils stylistiques pour la surchemise

C'est vous qui la porterez le mieux comme vous le souhaitez, mais ici on peut vous donner un coup de main si vous êtes en manque d'inspiration. Ouverte ou fermée ? Telle est la question... Et à vrai dire nous sommes fan des deux. Fermée s'il fait froid, c'est ça l'avantage, ou si vous avez mis le dernier t-shirt du fond de votre placard en dessous.

Non plus sérieusement cela dépend en effet de ce que vous nous réservez en dessous : t-shirt, maille fine ou encore de la chemise ! Parce que quand on aime on ne compte pas et la superposition de chemises est au goût du jour. Si vous portez un t-shirt, laissez ouvert pour le faire apparaître ou s'il fait un peu plus chaud que le matin.

Surchemise bleue

Mettre un pull fin sous la surchemise est aussi une très bonne idée, à la mi-saison quand le soleil pointe le bout de son nez mais que les températures restent faibles. La surchemise sera votre surcouche et fera office de coupe-vent par-dessus votre maille à même la peau.

Pour le reste de la tenue, on ne vous conseillera rien de mieux qu'un chino en coton, ou même un jean à la rigueur. Souvent considérée décontractée, ça peut être le choix du bas qui affirmera le ton de votre look, du plus chic au plus décontracté.

couleurs surchemises

Le choix de la matière

Nos surchemises sont confectionnées à partir de lin et de coton, respectivement 16 % et 84 %. Nous avons choisi le lin comme matière à mélanger pour l'aspect qu'il confère au vêtement, visuellement et au toucher. Et en plus d'être naturel, le lin offre des caractéristiques absorbantes, donc on obtient une matière qui sèche vite et qui ne retient pas l'humidité, pour votre plus grand confort. En plus, le lin est un tissu hypoallergénique alors oubliez les irritations sur la peau.

Pour le coton, c'est sa douceur qui nous fait toujours autant craquer. Aussi souple et assez chaud quand il faut c'était l'alliée parfait pour un mélange de qualité avec le lin.

Livraison rapide

Livraison offerte en France métropolitaine dès 150€

100% satisfait

Retours offerts en France métropolitaine

Contactez-nous

Une question, un conseil?
01 85 09 19 00