Cravate tricot
Les cravates en tricot de soie, unies ou à motifs.
Les cravates en tricot
L'histoire de la cravate tricot
La cravate en tricot a fait son apparition à l’aube de la première guerre mondiale, lorsque l’on manquait de soie. Au milieu des années 1950, la cravate tricot est fortement plébiscitée, notamment aux Etats-Unis où elle est aperçue au cou de grandes célébrités. Elle est confectionnée sur un métier à tisser et se termine généralement à l’horizontal par un léger bord-côte. Plus étroite que la cravate classique, elle est aujourd’hui perçue comme un accessoire très moderne !
L’attribut principal de la cravate en tricot : ajouter une une touche d’audace et d’originalité à vos tenues traditionnelles sans pour autant que cela ne paraisse exagéré ! Pour une journée de travail ou un afterwork avec vos amis, la cravate en tricot aura un impact notable sur n’importe quel look.
Porter une cravate peut parfois rendre une tenue trop habillée pour certaines occasions. Cependant, la cravate en tricot possède une matière souple ce qui la rend facile à assortir avec une multitude d’autres pièces plutôt décontractées. Elle vous donnera un style à la fois soigné mais aussi légèrement nonchalant.
Sa matière finement tricotée rendra l’ensemble détaillé et unique. La texture ne vous laissera pas indifférent puisque le tricot est très doux. De plus, cette sorte de cravate a l’avantage, contrairement aux autres, d’être impossible à froisser. Vous pourrez donc l’emmener partout sans problème simplement en la roulant, tout en évitant de la pendre pour ne pas la détendre.
Assortir sa cravate tricot
Les cravates en tricot sont épaisses et proposées avec une largeur étroite, il ne vous sera donc pas forcément possible de nouer ces cravates avec le même type de nœud qu’une cravate satin, en coton ou même en grenadine de soie. Nous vous suggérons d’opter pour un nœud fin comme le nœud simple. Il fera ressortir les reflets du tricot.
Le nœud simple nécessite d’opter pour une chemise ayant une faible ouverture de col comme la chemise col français, que vous détenez certainement au sein de votre garde-robe, des pointes aux écarts plus étroits ce qui convient davantage aux petit nœuds. En revanche, la chemise col cutaway ne mettra pas en valeur ce type de nœud, elle est à proscrire lorsque vous portez une cravate en tricot puisque les pointes du col sont trop écartées.
Embellissez un ensemble semi-décontracté en associant une cravate en tricot et une veste en tweed (ou au rendu chiné plus brut par exemple). La cravate tricot procure un aspect texturé, alors apportez de la fougue à votre vestiaire en l’apposant sur divers motifs. Cette cravate pourra être associée à des cardigans puisque c’est l’accessoire parfait pour l’automne et l’hiver. Vous pouvez mixer les codes en nouant cette cravate sur une chemise en denim et en jonglant avec les couleurs.