Retour au blog
Conseils pour être élégant

Comment préparer sa garde-robe pour le printemps ?

2 Mars 2023

Le printemps paraît si loin alors qu’il est pourtant si proche… Les températures actuelles obligent encore à porter plusieurs couches de vêtements alors qu’on a qu’une envie, c’est d’en enlever le plus possible et de pouvoir profiter enfin des beaux jours avec des températures plus douces.

comment préparer sa garde pour le printemps

Vous l’aurez compris, il faudra patienter encore un peu. Ce n'est pas le moment de dire au revoir aux doudounes, parkas et pulls, gardez-les bien au chaud dans votre placard, elles vous seront très utiles.

Pour que l’attente paraisse moins longue, on peut déjà commencer à appréhender la garde-robe du printemps. Lorsqu'il pointera le bout de son nez, vous serez prêt et vous n’aurez pas à paniquer à savoir quoi acheter et comment vous habiller.

Le maître-mot ici est l’anticipation. C’est elle qui vous évitera des achats déraisonnables, de manière impulsive avec des vêtements qui ne conviennent pas et que vous ne porterez probablement jamais. L’objectif est que vous arriviez au printemps avec un vestiaire harmonieux et minimaliste avec des vêtements éco-responsables, de qualité qui durent dans le temps et dont vous serez sûr de vous y sentir bien.

Préparer sa garde-robe
étape par étape

Qui dit ménage de printemps dit renouveau. Cela s’applique également à la penderie, mais ça ne veut pas dire qu’on jette à la poubelle tous ses anciens vêtements, on privilégie l’upcycling et le tri.

1. Faire un inventaire

Être content et excité de rentrer dans cette nouvelle période n’est pas synonyme d’oublier ses bonnes manières. Pour optimiser et faire de l’espace dans votre vestiaire avant l’arrivée de la belle saison, vous pouvez commencer doucement à réaliser un inventaire de ce que vous ne portez pas ou que vous ne voulez plus. On se pose les bonnes questions comme est-ce que c’est une couleur qui me correspond ? Avec quelle autre pièce je peux le porter…?

La loi Pareto vous dit quelque chose ? Cela consiste à dire que 80% des effets sont le produit de 20% des causes et cela se décline dans n’importe quel domaine. La mode est un secteur qui ne déroge pas à la règle. Pour illustrer cette idée, on dit qu'à l’intérieur d’un dressing, on porte uniquement 20% des vêtements 80% du temps. Par conséquent, pas besoin d’avoir une armoire au mille et un t-shirt, seules quelques pièces de qualité et intemporelles sont nécessaires pour avoir un look élégant et décontracté au printemps.

2. Revendre ou donner ce qu'on ne porte plus

Surtout, on arrête de trouver des excuses aux vêtements qui traînent au fond de l'armoire pliée en boule. “Non, tu ne porteras pas cette chemise pour la soirée Noël du bureau” et “Non, tu ne rentreras pas dans ce bermuda au printemps prochain.” Faites-le vide en donant ce que vous ne souhaitez plus à vos amis et ou à des associations caritatives, c'est rapide et cela permet de donner une seconde vie aux vêtements.

3. Réparer ou jeter ce qui est abîmé

De même, on anticipe avec les vêtements abîmés, en mauvais état qu'on oublie toujours d’emmener au pressing. On a le temps, alors il faut en profiter. On les dépose en avance pour une petite remise à neuf et être sûr de les avoir au moment venu. C’est plus écologique et c’est tout aussi satisfaisant. 

Une fois la réorganisation finie, vous pouvez vous créer une wishlist raisonnable dans laquelle vous mettrez les vêtements, accessoires dont vous avez besoin et envie. Le fait de réaliser cette liste en avance vous permettra d’avoir du recul sur ce que vous voulez véritablement.

On récapitule : 

  1. Je fais l'inventaire de ma garde-robe 
  2. Je donne ce que je ne porte plus
  3. Je répare les vêtements abimés
  4. Je jète ce qui n'est pas réparable
  5. Je liste ce dont j'ai besoin pour la nouvelle saison
  6. J'achète de manière responsable

Vous possédez sûrement déjà des pièces essentielles pour le printemps, il suffit parfois d'un bon rangement pour les retrouver plus facilement le matin. Et si vous pensez qu'il vous en manque, jétez un coup d'oeil à notre article sur le top 10 des essentiels du vestiaire de l'homme. Plus vous investissez dans des pièces intemporelles qualitatives, moins vous n’aurez besoin d'acheter en quantité.

Voilà, on vous a donné toutes nos astuces pour bien débuter dans cette nouvelle saison. Découvrez ci-dessous nos essentiels pour le printemps avant l'arrivée de notre nouvelle collection en édition limitée !