Comment s'habiller pour un mariage ?

Choisir une tenue pour se rendre à un mariage n'est pas toujours chose facile. Il faut choisir quelque chose de raffiné, qui prouve que vous avez fait un effort, mais sans en faire trop non plus, pour ne pas voler la vedette aux mariés.

thèmes mariages

Il n'est pas rare de voir des mariages à thème. Ça peut être une couleur ou une ambiance comme bohème, folk, vintage ou encore éco-responsable. Mais parfois, les thèmes de mariages sont encore plus poussés comme une thématique de voyage, de film ou d'époque. En tant qu'invité mariage, vous vous devez de respecter le thème, que celui-ci vous plaise ou non. Alors si jamais le thème du mariage de votre ami d'enfance est un peu trop original, style "jeux vidéo", et que vous ne voulez pas vous déguiser en avatar, pensez à opter pour un petit accessoire discret mais ludique comme des boutons de manchettes pour rappeler le thème. 

Pour un mariage formel, on met quoi ?

tenue invité mariage

En fonction du thème, mais aussi du lieu où se déroule le mariage, on peut vite s'apercevoir s'il s'agit d'un mariage plutôt formel ou d'un mariage plutôt décontracté.

La tenue : pour un mariage formel, restez classique.

Look 1 "le classique qui fonctionne toute l'année" : le costume bleu marine. (Oubliez le noir pour un mariage, c'est formellement interdit !) Pour la chemise, optez pour une chemise unie blanche ou bleu ciel. Si vous voulez différencier un peu votre tenue, choisissez un col de chemise qui change comme un col rond ou un col anglais.

Look 2 "le classique estival" : pour un mariage d'été, le costume beige est très chic et sa couleur claire vous donnera moins chaud qu'un bleu marine bien foncé. Portez-le avec une chemise blanche à col italien, français ou américain et un nœud papillon liberty pour ajouter un accessoire estival.

Les chaussures : une paire de richelieux soulignera le style formel, mais les mocassins sont également adaptés aux tenues "formelles chics" et ce d'autant plus pour un mariage d'été. Pour ce qui est de la couleur, choisissez vos chaussures en fonction de la couleur de votre costume par exemple des mocassins beige ou marron avec un costume beige, des richelieux avec un costume vert et des richelieux noirs avec un costume dans les tons gris acier ou bleu foncé. Et n'oubliez pas d'assortir vos cuirs !

Les accessoires : les accessoires apportent la touche finale de votre tenue qui va vous différencier et vous permettre d'affirmer votre style. Pour un mariage formel, restez dans les accessoires plutôt classiques : boutons de manchette en argent, cravate ou nœud papillon unis ou à motif Liberty par exemple. Et pourquoi pas une pochette de costume pour lier le tout ?

Comment s'habiller pour un mariage décontracté ?

Lors d'un mariage un peu moins formel, on peut se permettre davantage de liberté stylistique.

La tenue : pour ce type de mariage, de multiples options s'offrent à vous.

Look 1 "le minimaliste moderne" : le mariage se déroule sur la plage ou sous 30 °C ? Choisissez un costume en lin avec une chemise blanche à col court comme le col Mao et une paire de lunettes de soleil. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre une pochette de costume blanche dans la poche de votre veste pour créer un lien avec la chemise.

Look 2 "le casual chic passe-partout" : vous avez un chino dans votre garde-robe ? Pour ce look, le basique de tout homme, le pantalon chino beige, devient la pièce maîtresse de la tenue. Accompagnez-le d'une chemise à col américain blanche et d'une ceinture en cuir.

Les chaussures : vous avez carte blanche ! Derbys, mocassins et même des baskets blanches, à condition qu'elles soient propres.

Les accessoires : amusez-vous avec les couleurs et motifs de votre cravate ou nœud papillon. Si vous ne voulez pas porter de cravate, vous pouvez simplement placer une pochette de costume colorée dans votre poche voire une boutonnière de fleurs fraîches ou séchées. Libre à vous et à votre imagination. La seule règle à ne pas oublier : pas de cravate sans veste ! Donc, si vous décidez de mettre une cravate, vous devez porter une veste. Cependant, celle-ci n'a pas besoin de faire partie d'un costume deux-pièce, vous pouvez très bien porter un pantalon chino et une veste dépareillée.

Et vive les mariés !

Produits à découvrir

Livraison rapide

Livraison offerte en France métropolitaine dès 150€

100% satisfait

Retours offerts en France métropolitaine

Contactez-nous

Une question, un conseil?
01 85 09 19 00