4 mai 2021

L'histoire du col Mao

polo hautes herbes

L'origine du col Mao

D’où provient cette forme de col au style original ? Pour le découvrir, il faut faire un petit voyage dans le temps…

Le col Mao tire son inspiration de son origine asiatique et plus précisément de Chine. Au XXème siècle, les courtisanes du roi avaient l’habitude de porter portaient le qipao, une robe traditionnelle chinoise taillée dans un seul morceau de tissu, traditionnellement portée par le peuple mandchou. Orné d’un col scindé, ce vêtement chargé d’histoire est le digne prédécesseur du col Mao, tel qu’on le connaît aujourd’hui. En ce qui concerne son appellation, ce col distinctif tient son nom de l’homme d’État et chef militaire chinois Mao Zedong. Il avait l’habitude de porter une veste dotée d’un col mandarin lorsqu’il dirigeait la République populaire de Chine.

chemise col mao

Mao zedong

Un col qui a fait parler de lui

Le col Mao a plusieurs fois fait polémique au cours de son histoire. En effet, la première controverse éclate dès sa nomination. Le terme « col Mao » pour désigner ce type de col a été vivement critiqué. Cela s’explique en grande partie par la politique vivement critiquée du dirigeant chinois Mao Zedong, qui a entrainé l’une des plus meurtrières du XXème siècle.

Des années après, le col Mao fait de nouveau parler de lui, mais en France cette fois-ci. Lors d’une réunion de l’Assemblée nationale en 1981, le ministre de la culture de l’époque, Jack Lang, porte une chemise à col Mao dans l’enceinte du Palais Bourbon. Ce choix vestimentaire a été activement discuté, puisque le port de la cravate était obligatoire à cette date.

Aujourd’hui, le col Mao est porté et admiré pour l’allure élégante qu’il confère. On le retrouve dans toutes les garde-robes masculines et pour tous les styles.

Les caractéristiques du col Mao

Le col Mao est un simple pied de col aux coins arrondis qui ne possède pas de rabats et se porte légèrement ouvert. Les cols courts, comme le col Mao ou le col officier, sont très appréciés pour leur modernité et leur flexibilité en matière de style. Ils sont donc très polyvalents mais visent tout de même à faire miroiter une allure chic décontractée.

Depuis des décennies, le col Mao rime avec simplicité et élégance. On le retrouve dans toutes les garde-robes, aussi bien en s’inspirant de la haute couture, du sur-mesure ou du prêt-à-porter. C’est pour cela que nous avons décidé de développer nos nouveaux polos dans une version inspirée d’un de nos cols de chemise phare. Moins commun et plus moderne, il apporte la touche d’élégance décontractée qui manque généralement aux polos.

La nouveauté pour un été au frais :

le polo col Mao

Un vêtement polyvalent

De nos jours, le polo s’inscrit comme un véritable classique de la mode masculine. Il paraît souvent plus chic qu’un t-shirt et moins habillé qu’une chemise.

C’est un vêtement versatile et moderne, qui se veut être un juste milieu porté en toutes circonstances. Il a comme avantage de pouvoir se fondre dans toutes les tenues, et fait un retour en force depuis quelques années.

polo 2.0

polo polyvalent

Le polo 2.0

Cette année nous revisitons la première version de nos polos – créée en 2020 - en ajoutant le polo col Mao, inspiré du col iconique de notre collection de chemises.

Confectionnés avec une maille piquée italienne d’exception en coton chiné, nos polos sont d’une douceur incroyable et offrent une sensation de légèreté au porté. La maille de coton est l’alliée idéale de la saison estivale puisqu’elle évacue la chaleur de la peau tout en vous gardant au frais. À vous les vacances d’été en polo !

Vous pouvez également retrouver – et essayer - nos polos dans nos boutiques parisiennes. Nos équipes seront ravies de vous rencontrer.

Livraison rapide

Livraison offerte en France métropolitaine dès 150€

100% satisfait

Retours offerts en France métropolitaine

Contactez-nous

Une question, un conseil?
01 85 09 19 00

Newsletter

Inscrivez-vous à notre NewsLetter et soyez informés de toutes les actualités, les bons plans et les nouveautés de The Nines