24 septembre 2021

Oxford vs. chambray - un duel de champions

chemises oxford

L’oxford et le chambray, deux tissus similaires et différents à la fois


Bien au nord de la France, se trouve la ville de Cambrai. Il suffit d'ajouter un "h" et de remplacer le "i" par un "y" pour que le nom change en "chambray". Drôle de hasard ? Non, on dit que c'est bien dans cette ville française que le tissu chambray a vu le jour. Et pour l’oxford, c'est un peu la même histoire : c'est la prestigeuse ville d'Oxford outre-manche, qui a prêté son nom au tissu. Tissus phares des chemises pour homme, l'oxford et le chambray sont souvent assimilés l’un à l’autre. Mais sont-ils réellement aussi semblables qu’il n'y paraît ?

UNE HISTOIRE FRANCO-ANGLAISE

Si de base le chambray est originaire de la France, c’est bel et bien aux Etats-Unis que celui-ci est devenu populaire. Porté par les marins de la U.S Navy, c’est après la Seconde Guerre mondiale que ce tissu a été adopté par l’ensemble de la classe ouvrière américaine. Historiquement parlant, l’oxford, quant-à-lui, est à ses débuts une matière prisée par les sportifs et notamment par les joueurs de polo. Étant un tissu résistant mais à la fois souple, c’est aussi une étoffe respirante, ce qui est idéal dans le domaine du sport. Associé au style preppy, on se doute que l’oxford a été popularisé par les étudiants de l'Ivy League.

tissage oxford


joueurs de polo

LE TISSAGE DE LA TOILE

D’un point de vue plus technique, les deux tissus sont principalement composés de coton, de lin ou d'un mélange des deux. Pour ce qui est du tissage, le chambray comme l’oxford font partie de la catégorie des armures toiles, autrement dit le tissage simple. Ça signifie que le fil de trame passe alternativement sur, puis sous un fil de chaîne, et réciproquement. En revanche, l’oxford a une armure en toile dite nattée. La différence est la suivante : contrairement à une armure simple, le fil de trame et le fil de chaîne sont multipliés ce qui donne cette illusion de quadrillage. Au niveau du toucher, le chambray est plus lisse et peut donc paraître un peu plus doux que l’oxford.

DES TISSUS 4 SAISONS

Le chambray et l’oxford promettent autant l’un que l’autre un confort absolu, une simplicité et une légèreté, en fonction du grammage. Petit rappel, plus le grammage est important, plus le tissu sera épais et donc chaud. En effet, ce sont deux tissus qui s’adaptent plutôt facilement aux saisons et aux intempéries. Si on devait associer une saison à chaque tissu, on pourrait dire que l’oxford, avec un grammage important, est souvent la star de l’automne. La chemise chambray fait habituellement son apparition aux beaux jours du printemps. Autre avantage commun : ce sont des tissus particulièrement faciles d’entretien.

chemise chambray

chemises oxford

ET POUR LE STYLE

A l’origine, le chambray comme l’oxford sont utilisés pour des chemises décontractées. L'aspect brut donne ce côté casual. Néanmoins, les deux tissus peuvent s’adapter à toutes situations. Grâce au style preppy, l’oxford se porte aussi de manière un peu plus habillée. Les étudiants de l'Ivy League portaient la chemise oxford, avec un chino et un blouson varsity. Depuis, c’est incontournable. Le chambray, qui peut être plus léger, est l’idéal pour les soirées d’été, manches retroussées au Cap Ferret. Il se voit aussi de plus en plus dans des coupes élégantes lors des mariages. Pour les amateurs de chambray et fans d’authenticité, on distingue une denrée rare dans cette catégorie : le chambray japonais. On y revient très prochainement !

ALORS, VOUS CHOISISSEZ LEQUEL ?

C’est maintenant la fin de notre escapade franco-anglaise. Alors, même si les deux tissus sont similaires à première vu d'oeil de part leur allure décontractée, on va les distinguer dans les détails plus techniques, tels que le tissage par exemple. Nous, on aime autant l’un que l’autre, alors, on vous laisse faire votre choix !

Produits à découvrir

Livraison rapide

Livraison offerte en France métropolitaine dès 150€

100% satisfait

Retours offerts en France métropolitaine

Contactez-nous

Une question, un conseil?
01 85 09 19 00