11 février 2021

Plus qu’un accessoire rétro : notre nouvelle gamme de pin’s

PINS

D’où vient le pin’s ?

Nous vous parlons d’un temps que les moins de 30 ans n’ont pas vraiment connu. Dans l’arbre généalogique des « épingles », on retrouve le père du pin’s : le badge. Il apparaît à la fin des années 1700, alors qu’une entreprise américaine expérimentait de nouveaux types de boutons de vêtements. Le badge connaît alors un succès modéré mais explose véritablement en France dans les années 1970 avec l’avènement du rock et le mouvement hippie.

Après un léger déclin du badge, le pin’s se popularise véritablement dans les années 1980, alors que ses premiers prototypes servaient jusqu’ici de décoration militaire et, plus tard, d’objet publicitaire. Le pin’s devient alors un incontournable accessoire de mode grâce à sa simplicité d’attache. En effet, le pin’s – ou épinglette - se fixe comme une broche par un pic qui traverse le tissu. Cette fixation est bloquée par ce qu’on appelle le « papillon », qui sert à fermer le pin’s : c’est donc un accessoire qui permet de personnaliser simplement et rapidement ses vêtements et qui lui vaut tout son succès !

L’âge d’or de la « Pin’s Mania »

PINS

La fin des années 1980 est véritablement l’âge d’or des pin’s : ils deviennent un véritable phénomène de mode, mais aussi de société à part entière. Lors du tournoi de Roland Garros en 1987, la médiatisation de ce petit accessoire est telle qu’il a rapidement été commercialisé massivement par les marques.

Le pin’s devient un support inévitable pour promouvoir un produit ou service et mettre en avant un évènement culturel ou sportif. Les collectionneurs se ruent sur ce petit objet qu’ils troquent et s’échangent au fil des acquisitions de magazines, de produits de tous les jours ou de trocs. La « Pin’s mania » touche tous les âges - en particulier les adolescents -, les hommes comme les femmes car c’est un accessoire qui se veut mixte. Avec le temps, l’âge d’or du pin’s s’éloigne peu à peu jusqu’à tomber dans l’oubli à la fin des années 1990. Mais la belle histoire de l’épinglette ne s’arrête pas là puisqu’elle revient en force depuis les années 2010, avec des designs et styles plus modernes qui ne cessent d’enchanter les collectionneurs !

Nos nouveaux pin’s au style rétro moderne

PINS

Un accessoire au pouvoir...addictif

Nous avons décidé de rembobiner la cassette pour faire un bon dans les eighties, afin de proposer toute une gamme de ce petit accessoire au pouvoir addictif. Nos pin’s sont remis au goût du jour avec un style rétro moderne, reprenant quelques modèles similaires à nos boutons de manchette iconiques. Ainsi, ceux qui n’ont pas l’habitude des chemises à poignets mousquetaires peuvent désormais eux aussi personnaliser leurs vêtements dans un style bien à eux !

Pin's velo

Pin's retro chic Game Boy

Une fabrication similaire à celle de nos boutons de manchette

Nos pin’s sont fabriqués en laiton, afin qu’ils gagnent en solidité et qu’ils ne s’oxydent pas avec le temps, pour que vous puissiez les porter pendant longtemps. Nous avons imaginé des modèles originaux s’inspirant de la plus célèbre des consoles de jeux, des cassettes audio de notre enfance, ou encore du Tour de France. Ces pin’s au style sobre et simple iront avec toutes vos tenues, des plus décontractées aux plus élégantes.

Exercice de style

Comment les porter ? Les pin’s peuvent se fixer sur vos accessoires dans le but d’égayer vos tenues - cravate, sac, etc. Vous pouvez par exemple vous inspirer de l’inimitable couturier Karl Lagerfeld, qui assurait le show en accrochant un pin’s à la place de la pince à cravate. Vous pouvez tout aussi bien assumer pleinement la touche rétro dans des tenues plus élaborées, en portant votre pin’s favori sur votre chemise ou en l’accrochant à votre veste de costume, blazer ou manteau.

Pin's bateau

Pon's note de musique

La collection

Aujourd’hui, les plus fervents collectionneurs sauront où dénicher les pin’s d’époque - vides greniers ou sites de seconde main, qui se vendent aujourd’hui à prix d’or. En attendant, seuls ceux qui connaissent The Nines peuvent prétendre à adopter sa version remastérisée teintée de nostalgie ! Découvrez notre nouvelle gamme de pin’s et laissez libre cours à votre créativité pour personnaliser vos vêtements et accessoires.

Livraison rapide

Livraison offerte en France métropolitaine dès 100€

100% satisfait

Retours offerts en France métropolitaine

Contactez-nous

Une question, un conseil?
01 85 09 19 00

Newsletter

Inscrivez-vous à notre NewsLetter et soyez informés de toutes les actualités, les bons plans et les nouveautés de The Nines