Team cravate ou team nœud papillon ?

À l'approche de la saison des mariages, une question tourne souvent en boucle dans la tête des mariés, mais aussi des invités. La question, c'est de savoir s'il faut mettre une cravate ou plutôt un nœud papillon. On a coutume de dire que la cravate est plus formelle et donc que c'est le marié qui la porte. À côté de ça, le nœud papillon est un peu plus singulier et décontracté, on l'attribut donc plus facilement aux témoins par exemple. C'est donc souvent que le marié porte une cravate et que les témoins portent le nœud papillon assorti pour faire un chouette rappel. Néanmoins, ce choix cornélien, se base sur plusieurs choses. Alors, comment choisir si l'on doit porter une cravate ou un nœud papillon pour un mariage ?

Avant de choisir si vous allez porter une cravate ou un nœud, vous allez d'abord choisir votre costume, votre chemise et tous ces éléments primaires de votre tenue. Les accessoires, eux, viennent au second plan. Pour choisir votre accessoire, il faudra donc prendre en compte le costume, ou la chemise que vous avez sélectionné auparavant. En effet, si vous avez opté pour une veste cintrée, il sera judicieux de porter un nœud papillon. En revanche, si la veste est coupée droite, une cravate sera mieux. De même pour la chemise, selon le col et la coupe de la chemise, il faudra choisir le bon nœud papillon ou la bonne cravate. Par exemple, pour un col pin collar ou anglais, on met une cravate et pour un col cassé, optez pour un nœud papillon. Pour en savoir plus sur nos accessoires, consultez nos guides : guide du noeud papillon & guide de la cravate.

Une autre chose à laquelle vous pouvez penser en choisissant votre accessoire, c'est votre morphologie. Le jour de votre mariage ou du mariage d'un de vos proches, il faut que vous soyez à l'aise et sans complexe pour vous embêter. Et, l'avantage, c'est que les accessoires peuvent camoufler certaines choses que vous voulez un peu cacher. Si vous êtes un peu ventru par exemple, pensez à prendre une cravate, et qui plus est, adapté à la largeur de votre silhouette (plus la silhouette est large, plus la cravate doit l'être aussi). Celle-ci camouflera tout en subtilité ce qui vous tracasse. Si vous êtes petit, vous pouvez opter pour un nœud papillon coloré pour relever l'œil de vos invités et paraître plus grand. Le choix des motifs, des textures et des couleurs peut aussi être fait en fonction de votre morphologie. Pour cela faites vous conseiller par un spécialiste en magasin directement.

Pour finir, et c'est sûrement la chose qui compte le plus, il faut choisir votre accessoire en fonction de vous et de votre personnalité. Votre style vestimentaire n'étant finalement qu'une déclinaison de votre personnalité, il est important de choisir une cravate ou un nœud papillon qui vous correspond. Si vous êtes une personne à la personnalité un peu timide, ne choisissez donc pas quelque chose de très coloré et avec beaucoup de motifs, et inversement. Que vous soyez le marié ou un invité, il est important que vous soyez à l'aise tout au long de cette journée unique.

Vous l'aurez compris, plusieurs petits détails sont à prendre en compte pour ce choix d'un jour unique. En revanche, le détail le plus important à ne pas laisser de côté est le fait de prendre quelque chose qui vous corresponde et avec lequel vous êtes à l'aise. Plusieurs de nos clients (mariés comme invités) nous ont fait confiance sur ce choix et leurs magnifiques photos en valent le détour. Venez voir tous nos clients.

Livraison rapide

Livraison offerte en France métropolitaine dès 150€

100% satisfait

Retours offerts en France métropolitaine

Contactez-nous

Une question, un conseil?
01 85 09 19 00