Comment porter vos chaussettes avec élégance

L’élégance et le style de votre tenue résultent de l’assortiment subtil de l’ensemble des éléments qui la composent : chemise, pantalon, veste, cravate, mais aussi ceinture, chaussures, chaussettes, boutons de manchette, montre etc. Ainsi, il ne faut surtout pas négliger le choix de vos chaussettes ! Suivez tous nos conseils !

Porter des chaussettes avec élégance

En matière d’assortiment, il existe deux écoles : les traditionnalistes et les plus modernes.

Si les deux écoles sont en désaccord sur la façon d’accorder ses chaussettes à une tenue, elles sont néanmoins d’accord sur plusieurs points :

- La chaussette n’est pas un détail à négliger.

- Bannir les chaussettes blanches avec un costume.

- Les chaussettes doivent être suffisamment longues pour ne pas laisser entrevoir vos mollets lorsque vous vous asseyez

- Si vous êtes de petite taille, accordez vos chaussettes à vos chaussures de manière à allonger votre silhouette.

- Dans un cadre formel, optez pour des chaussettes classiques aux couleurs sombres.

L’élégance traditionaliste

L’accord de la chaussette et de la chaussure

Traditionnellement, la couleur de la chaussette doit être accordée à la couleur des chaussures plutôt qu’avec un pantalon. Ainsi, si vous portez des chaussures noires, optez pour des chaussettes noires. Avec des chaussures marron, choisissez des chaussettes marron…Vous ne disposez pas de chaussettes en accord avec vos chaussures ? Dans ce cas, privilégiez des chaussettes de couleur plus foncées que celles-ci.

accords traditionnaliste

Assortiment de couleurs complémentaires chaussettes/pantalon.

Une vision plus moderne, plus originale et dandy

Accordez vos chaussettes avec une ou plusieurs pièces de votre tenue ou en fonction de la saison !

accorder chaussettes et cravate

Chaussettes bordeaux en fil d’Ecosse, assorties à la cravate.

Les chaussettes ont le pouvoir de mettre en valeur une pièce de votre tenue. Selon votre humeur, accordez la couleur de vos chaussettes à la couleur de votre veste, de votre pochette de costume, votre cravate, votre nœud papillon, votre ceinture ou encore de votre chemise ! L’avantage est que l’attention sera portée sur l’ensemble de votre silhouette

chaussettes et saisons

Chaussettes roses en coton doux pour la saison estivale.

Cependant, vous pouvez aussi choisir la couleur de vos chaussettes en fonction de la saison. Si les chaussettes de couleurs vives conviennent à des saisons chaudes comme l’été ou le printemps, les chaussettes de couleurs sombres sont réservées à l’hiver ou l’automne. En été, osez la couleur lilas, vert anis, jaune ou fuchsia par exemple.

Jouez avec les couleurs complémentaires !

Vous pouvez assortir la couleur de votre chaussette à un accessoire de couleur complémentaire. Par exemple, vous pouvez marier des chaussettes rouges à une cravate verte.

chaussettes conseils

Assortiment de couleurs complémentaires chaussettes/pantalon.

Amusez-vous en portant des motifs !

Les chaussettes à motifs sont un bon moyen d’apporter un peu d’originalité à une tenue. Si l’on peut s’approprier toutes les couleurs de chaussettes, ce n’est pas le cas pour les motifs. Seuls quelques motifs peuvent être tolérés comme les pois, les carreaux, les rayures et les motifs relativement discrets en général.

conseils chaussettes

Chaussettes à motifs pour une touche d’originalité.