Comment nettoyer une cravate tâchée
Nos conseils et astuces
Les cravates sont souvent tissées avec des fibres naturelles nobles et délicates tels que la soie, le lin, la laine ou le cachemire. Nous vous conseillons de lire nos conseils du guide de la cravate pour comprendre comment accorder toutes ces matières. Revenons à notre sujet, une tâche peut donc leur être fatale. Les différentes tâches possibles : bien entendu la cravate ne se porte pas pour bricoler, jardiner ou faire du sport, cependant il est très facile de se tâcher.
Imaginez :
- un stylo qui fuit et un document fraichement imprimé
- une bousculade devant la machine à café et un verre renversé pendant le déjeuner
un sandwich entre deux réunions et un plat en sauce pendant un repas d’affaires
Et non ça n’arrive pas qu’aux autres ! Deux solutions s’offrent à vous :
1/La nettoyer soi-même : il est interdit de les laver à la machine, même en utilisant un programme délicat. Utilisez du savon de Marseille légèrement humidifié à l’eau tiède. Surtout, ne pas frotter la tâche, celle-ci s’incrusterait dans le tissu, tamponnez délicatement, laissez agir pendant un quart d’heure puis rincez à l’eau froide. Il existe également beaucoup d’autres solutions pour nettoyer sa cravate soi-même en fonction de la tâche et du tissus comme des mélanges d’alcool à 70° et eau froide, le vinaigre blanc, l’ammoniaque, le talc ou encore la terre de Sommières qui se trouve facilement en magasin de jardinage et en grandes surfaces. Avant d’appliquer ces produits sur la tâche, vérifiez sur une partie cachée de la cravate, que le tissue ne décolore pas.
2/En cas de doute faites appel à un professionnel : il existe aujourd’hui de nombreuses entreprises qui proposent des services de nettoyage et de repassage. Vous pouvez opter pour les pressings traditionnels : vous déposez vos cravates et allez les rechercher lorsqu’elles sont prêtes, ou pour des services de pressing à domicile : des professionnels viennent chercher vos cravates chez vous et vous les rapportes (un véritable gain de temps pour les personnes aux emplois du temps chargé)
Notre test de nettoyage à sec: nous avons testé pour vous les services de l’un d’entre eux afin de tester leur efficacité. Pour ce test nous avons très grossièrement tâché deux cravates :
- La cravate rose a été tâché avec du ketchup et de la sauce piquante
- La cravate verte, avec de la mayonnaise et du café.
Résultat de ce test : Nous constatons que les tâches ont bien disparu, cependant le tissu des cravates garde quelques traces de ce nettoyage à sec. On constate en effet que le tissu est étiré.
Notre conseil : attention tout de même à bien choisir votre pressing. Renseignez vous sur la méthode de nettoyage utilisée pour les cravates qui nécessitent une attention particulière du fait des tissus délicats qui peuvent s’abîmer avec un nettoyage trop puissant et donc diminuer leur espérance de vie.