Comment porter une veste en velours ?

Dans cette partie de notre guide de la veste en velours nous allons aborder les différentes tenues qu'il est possible de créer avec votre nouvelle veste en velours. Entre les shifts du travail, les balades du dimanche ou encore les apéros entre potes : nous en avons là pour tout le monde. Ouverte ou fermée ? Casual ou habillé ? Ne cherchez plus, nous avons toutes vos réponses dans cette section du guide.

La tenue business

Tout d'abord il y a les lundi matins, les trajets en métro et tout le touin-touin. Et pour cela, rien de plus efficace que la veste en velours côtelé pour la mi-saison. Vous pourrez directement la porter comme couche extérieure, en guise de léger blouson, tant qu'il ne pleut pas des cordes. Mais dessous, place à la chemise et, si ce n'est presque obligatoire, ce sera en tout cas notre meilleur conseil pour faire impression au bureau. Aussi parce qu'il fait un peu froid en simple costume l'hiver. Les plus téméraires ou ceux qui sont obligés pourront même rajouter la cravate, de couleur pour rester orignal et le tour est joué !

Vous avez enfin votre remplaçant pour le haut, mais pour le bas : pas touche. On gardera le pantalon de costume, qui se fond particulièrement bien avec le velours. Et puisque nous sommes partis pour ne pas trop déroger au formalisme, continuons dans cette lancée pour les chaussures. Porter une paire de derbys en cuir, comme vous le faites tous les jours, ne fera qu'accorder le tout telle une vraie symphonie. Voilà pour le look business, ou habillé, appelez-le comme vous voudrez mais il vous servira dès que les codes sont en vigueur. Alors, à utiliser sans modération !

veste-velours-tenues-1

Le velours décontracté

Place maintenant à la décontraction, la légèreté, bien loin du formalisme. On s'adresse ici aux adeptes des balades du dimanche, des sorties au parc avec les enfants ou des barbecues. Alors quel vêtement représente le mieux la décontraction et le casual à lui seul ? Vous l'avez dans le mille, c'est bien sûr le t-shirt ! Enfilez donc votre plus beau t-shirt, sans motif, simple et intemporel, en dessous de votre veste pour faire redescendre le baromètre du formel. Pour le bas, on ne vous conseillera une meilleure option que le chino, ce pantalon polyvalent qui va à peu près avec tout. En plus, on se sent bien dedans et c'est l'allié parfait pour passer de bons moments mais toujours avec style. Pour les plus urbains d'entre vous et les amoureux du jeans, on vous l'autorise. Un jean clair, à l'aspect délavé vous rajeunira même de quelques années et s'associe parfaitement avec le velours côtelé. 

Pour les chaussures, rien de mieux qu'une belle paire de baskets, en cuir et blanches. Voilà de quoi affirmer cette allure de jeunot. Vous revoilà plongé dans vos années étudiantes, avec cette tenue passe-partout et branchée. Allez, on vous laisse, vous avez sûrement pleins de terrasses à découvrir pour y sortir votre veste aux afterworks du jeudi.

veste-velours-tenues-2

L'urbain distingué

À la frontière entre les deux looks précédents, on vous propose ici un entre-deux. Pas si loin de l'habit formel, mais revisité pour être un vrai passe-partout, cette tenue sera parfaite pour les semi-occasions ou pour les soirs d'automne. Mais si, vous savez, pour déambuler dans vos coins les plus branchés, là ou le t-shirt fera un peu tâche. Alors pour ce look, on vous propose de garder votre pantalon de costume, qui va tout de suite donner le ton : vous n'êtes pas là pour rigoler. Maintenant pour les chaussures, on reste sur de classiques derbys, en cuir noir ou marron, pour ne pas détonner avec le pantalon. 

C'est là-haut que ça se passe pour le petit twist The Nines, puisque nous vous conseillerons de porter un pull, à col rond ou à col roulé (mention spéciale pour ce deuxième). Vous arborerez un look bien distingué, voire classieux, conféré par ces jolies mailles mélangées à l'aspect soyeux du velours côtelé. Vos amis risquent de vous donner le surnom de dandy-chic, surtout si vous sortez en gants de cuir, et ne vous en privez pas ! C'est sans aucun doute à vous que l'on demandera en premier si vous avez une réservation au restaurant, alors autant y aller franc-jeu et gagnez en prestance grâce à ce look minimaliste et élégant.

guide-velours-look-3