Retour au blog
Collections

Le tissu oxford japonais : entre tradition et innovation

29 Septembre 2023

Reconnu pour la délicatesse de ses tissages aux couleurs chatoyantes, le Japon connaît un essor considérable de sa production textile après la Seconde Guerre mondiale. Le pays devient alors l’un des principaux acteurs mondiaux de la fabrication de textiles haut de gamme et se fait connaître pour ses vêtements techniques, ses jeans indémodables et ses pièces fabriquées à partir de soie et de coton oxford.

zoom-tissu-chemises-oxford-japonais-article-blog


Origines et caractéristiques

L’oxford japonais a vu le jour durant l'ère Meiji (1868-1912), période à laquelle le Japon a commencé à importer des textiles occidentaux. Apparu en Écosse quelques années auparavant, le coton oxford connaît déjà un beau succès commercial. Sa particularité ? Tissés deux à deux, les fils de chaîne et de trame du coton oxford apportent confort et résistance au vêtement. Séduits par sa douceur et sa respirabilité, les artisans japonais se sont alors rapidement imprégnés des techniques de tissage du coton oxford.


Artisanat, singularité et spiritualité

Les japonais se révèlent être de véritables amateurs de matériaux bruts et authentiques. Exit les vêtements parfaits et uniformes, ces derniers cherchent à faire ressortir l'unicité et le caractère des matières qu'ils travaillent. Une vision directement inspirée du wabi-sabi, un concept esthétique et spirituel prônant la beauté du temps qui passe dans le minimalisme, l’imperfection et le retour à l’essentiel.


Apparence et usages

Tout comme le tissu oxford écossais, l’oxford japonais se démarque par sa texture légèrement gaufrée et son motif en croisillons de petits carrés ou de rectangles. Robuste mais décontracté, l’usage de l’oxford japonais s’élargit à la confection de chemises, pantalons, vestes, sacs ou encore chapeaux. La polyvalence du tissu s’applique aussi au style que vous souhaitez adopter, vous permettant de jongler entre look élégant pour aller au bureau et praticité pour un week-end au grand air.


Innovations technologiques

Bien que très attachée aux procédés artisanaux traditionnels, l’industrie textile japonaise demeure aujourd’hui à la pointe de l’innovation. Depuis quelques années, le pays investit à grande échelle dans la recherche et le développement et adopte des méthodes de production plus durables et écologiques, répondant ainsi aux préoccupations de la mode éthique. Les artisans incorporent de plus en plus de textiles recyclés voire futuristes qui s’améliorent avec le temps et entrent dans une logique du mieux et moins consommer.

L'artisanat japonais, allié à l'innovation technologique, s’inscrit aujourd’hui comme un modèle de production novateur et inspirant pour de nombreux acteurs du prêt-à-porter internationaux, positionnant ainsi le coton oxford japonais comme une expression emblématique de la culture japonaise.