Les tissages de chemise pour homme
Une chemise est confectionnée avec une armure de tissage. Celle-ci est la base posée lors du montage d’un vêtement. L’armure de tissage est donc l’entrelacement entre des fils de chaîne et des fils de trame pour créer un tissu. Les fils de chaîne sont placés dans le sens de la longueur de l’armure alors que les fils de trame se situent dans la largeur. C’est donc en maniant différemment ces deux fils que l’on peut créer des chemises avec des tissages variés. On détecte des vêtements de qualité à leurs tissages et aussi à leurs motifs.
L’armure de toile (tabby weave en anglais) aussi appelée armure nattée. C’est la plus simple des trois formes existantes de tissage. Comme son nom l’indique, ce tissage est obtenu en procédant à un entrelacement semblable à une tresse. Les fils de trame passent alternativement en dessous des fils de chaîne puis inversement. C’est donc une armure de tissage croisée très simple, solide et durable !
L'armure sergé (twill weave en anglais) se caractérise par ses lignes en biais. Autrement dit, les fils ne sont pas droits par rapport à l’axe. Si vous avez du mal à vous l’imaginer, jeter un œil à votre jean : on retrouve cette technique sur ses lignes réalisée en diagonales. Pour rentrer un peu plus dans le côté technique, le fil de trame passe une première fois en-dessous et deux fois au-dessus du fil de chaîne et vice-versa. Le tissage sergé peut être soit à effet de chaîne ou soit à effet de trame selon si une des deux chaînes est plus visible que l’autre.
L’armure satin (satin weave en anglais) aura un effet brillant sur l’endroit de l’armure et un effet mat à l’envers. Les fils sont très fins et serrés. La technique est la même que celle pour l’armure sergé à la différence que les points de croisement entre le fil de chaîne et le fil de trame sont dispersés ce qui donnera cet effet souple et satiné.
La chemise homme en tissu OXFORD
Histoire
Il fut créé par un tisserand écossais. La région la plus au nord du Royaume-Uni au XIXe siècle vendait des étoffes composées de coton pur qui portent chacune le nom de grandes universités américaines et anglaises: Yale, Harvard, Cambridge et donc Oxford. Il a ainsi été créé à l'origine pour des vêtements de sport, ce qui lui a valu son propre nom d’armure : l’armure Oxford. Cette armure est utilisée pour l’élaboration de tissage Oxford classique, Oxford royal et le Pinpoint.
Le tissage Oxford classique et l’Oxford royal
C’est une armure de toile dont la particularité est que les fils de chaîne et de trame sont tissés deux à deux donnant un résultat grainé au toucher. On le qualifie de tissu à grain. Bien souvent, le fil de trame est blanc tandis que le fil de chaîne est de couleur pour créer cette impression de damier. Il en existe trois catégories : l’Oxford classique qui est apprécié par les plus sportifs, l’Oxford royal pour les citadins et l’Oxford aéré qui apporte plus de légèreté.
Avantages : la chemise est solide et résistante. On peut même dire qu’elle est robuste ! Elle peut être lavée à 30° C et est facile à repasser. La chemise à tissu Oxford peut se porter en toutes circonstances : pour une tenue d’allure professionnelle ou bien plus décontractée, pour le week-end. Elle se porte principalement à la mi-saison.
Le tissage Pinpoint : C’est un proche cousin de l’armure Oxford qui est obtenu en interposant successivement deux fils de trame (blanc ou non) sur deux fils de chaîne colorés (ou doublés). Ce tissage est plus fin et délicat que l’Oxford classique ou royal. Ainsi, le tissage Pinpoint sera plus léger et distingué mais aussi plus délicat.
Découvrez nos chemises en coton oxford
La chemise homme en tissu POPELINE
Qu’est–ce que la popeline? La popeline s’appelait auparavant la « papeline ». Ce nom est originaire d’Avignon, qui, au 15ème siècle, était une cité papale très importante. Vous l’aurez compris, la popeline est originaire de notre douce Provence. Ce tissu était utilisé autrefois pour réaliser une étoffe réservée au pape. Elle était également utilisée pour habiller des meubles avec des fils de soie et de laine.
Le tissage popeline: le reconnaître
Le tissu popeline (poplin en anglais) est une armure de toile. La popeline simple est un tissage très serré du fait de ses fils de chaîne qui sont plus fins et donc plus nombreux que ses fils de trame. Cette réalisation offre une sensation très douce et très agréable au toucher. On dénombre trois types de popeline : la popeline classique, la popeline fil-à-fil et la popeline texturée.
Coton pima ou égyptien
On retrouve deux sortes de popeline de coton, celle en coton pima et celle en coton égyptien. Le coton pima est considéré comme le roi des cotons ! Il est originaire d’Amérique du Sud et s’apparente à de la soie du fait de sa finesse et de ses fibres soyeuses. Sa production est respectueuse de l’environnement et demeure une matière très noble. Quant au coton égyptien, il est lui aussi considéré comme une matière précieuse. Cette qualité lui vient de la finesse et de la longueur de ses fibres. Son coût est plus élevé que celui des autres cotons en partie à cause de sa solidité et de son allure très raffinée.
Pour résumer: la popeline n’est pas une matière, mais en réalité une technique de tissage. On reconnaît la popeline de coton, classique et plus communément utilisée, par sa fluidité et sa douceur. La matière aura une texture soyeuse et très légère. C’est pourquoi elle est le tissage le plus utilisé pour les tenues formelles ou de cérémonie.
La popeline texturée n’est pas en coton, mais en lin. Grâce à la plante de lin, le tissu est plus absorbant et ne bouloche pas. De plus, il deviendra de plus en plus doux dans le temps, au fil des lavages.
Quelle est la différence entre une popeline fil-à-fil et une popeline simple ?
Un tissage fil-à-fil est une toile qui présente une côte serrée et une côte fine obtenue avec un fil de chaîne plus fin que le fil de trame. C’est une popeline réalisée avec des fils de couleurs (le fil de trame sera de nuance différente par rapport au fil de chaîne). La plupart du temps, c’est un fil blanc associé avec un fil de couleur. Le résultat ? Un effet chiné presque hypnotique !
Avantages: la popeline, qu’elle soit simple ou fil-à-fil, est facile à entretenir. Le coton lui permet d’être durable et solide. Elle ne boulochera pas et ne se déformera pas au lavage. La popeline en coton ne se froisse pas puisqu’elle est plus souple que les autres tissages. De plus, elle est hypoallergénique ce qui en fait un tissage idéal pour les bébés. Si la popeline est couplée avec du polyester, elle se froissera encore moins. Elle se porte en chemise de cérémonie ou en chemise business.
Inconvénients: les fils sont très serrés et sont donc peu respirant, et cela même si c’est une matière absorbante. Elle n’est donc pas à privilégier pour les saisons de hautes températures.
Découvrez nos chemises popeline
La chemise homme en tissu CHAMBRAY
Histoire
Le Chambray a été créé dans la ville de Cambrai dans le département de la Sommeau 17ème siècle. Il était majoritairement en lin et était très populaire pour fabriquer des chemises et des mouchoirs, symbole à la fois la classe sociale ouvrière, de l’US Navy (la Marine de l’armée américaine) et la résistance. Il joue aussi un rôle dans de nombreux films cultes traitant des conditions de vies des ouvriers où ces derniers portaient des chemises chambray.
Une armure toile classique
Le tissu chambray est désormais composé à 100% de coton. C’est une armure de toile classique avec un fil brut et un fil coloré traditionnellement de couleur bleue. Le tissage des fibres de la chemise chambray permet à l’air de circuler librement. Elle est donc très légère, plus douce que le denim avec lequel il est souvent comparé. Plus aéré, le chambray convient parfaitement à des températures estivales ou de mi-saison. Son armure toile permet également de le décliner avec des petits motifs comme le pois.
Avantages : il se lave à 30° C et son séchage se fera à l’air libre. Le tissu Chambray est facile d’entretien et l’armure de toile, tout comme la popeline, est très serrée et résistante.
Découvrez nos chemises en chambray et en denim.
La chemise homme en tissu TWILL
Le Twill, entre la popeline et l'Oxford
Le twill ou armure sergé (son nom en français) est une matière intermédiaire entre la popeline de coton et l’Oxford : il est plus léger que l’Oxford mais plus épais que la popeline. Son tissage est beaucoup plus résistant et ne se dégrade pas facilement. Le tissu Twill se décline en plusieurs matières : en coton (et même en coton 100% biologique), en twill de polyester et viscose anthracite.
Le twill se développe !
Au fur et à mesure du temps, deux types de Twill se sont développés : le Twill de cérémonie et le Twill chevron. Ce sont deux armures bien distinctes qui découlent toutes deux du Twill classique. Le Twill de cérémonie est un tissu satiné avec un effet oblique dans la conception du tissu dû aux fils tissés en diagonale. C’est un tissu très conventionnel se marie parfaitement avec des boutons de manchette. Le Twill chevron sera, en revanche, un peu plus souple un peu plus souple.
Avantages : L’armure sergé du Twill lui donne un aspect légèrement chiné et met en valeur les couleurs ainsi que l’aspect lumineux. C’est un tissu souple, il sera donc facile à repasser. On peut même se dispenser de son repassage puisque son séchage est facile. Il vous suffit de sortir votre vêtement en tissu Twill de la machine, de le déposer sur un cintre et le tour est joué ! La chemise homme en tissu Twill se porte généralement à la mi-saison puisque c’est un tissu plus épais que la popeline. Elle allie sobriété et modernité pour une tenue habillée.
La petite anecdote : Elle désigne aussi le tissage des jeans : pour la petite anecdote, différentes marques de jeans ont confectionné diverses sortes de Twill pour se différencier les uns des autres depuis le 18èmsiècle. On nommera par exemple le broken twill , le left-hand twill ou le right-hand twill.
Découvrez nos chemises en twill.
La chemise homme en tissu DENIM
Histoire
Le tissu Denim fait référence à la filature de Nîmes qui produit du Sergé depuis le 16ième siècle avec un mélange de laine et soie. La version "moderne" du Denim est un solide tissu en coton produit dès le début du XIXe siècle aux États-Unis. Le Denim est obtenu par l'association d'un fil de trame écru et d'un fil de chaine teint. Son armure sergé est identifiable par le motif oblique formé par l’entrelacement caractéristique des fils de chaine et de trame.
La chemise en jean
La chemise en jean viendrait de la production à Gênes. Si vous demandez à l'oncle Sam de prononcer "Gênes" , vous obtiendrez « Jean ». Contrairement au Denim, les fils sont teints d’une seule couleur avant d'être tissés. C'est pour cela que le jean se délave moins que le Denim au fil des lavages. Le jean est très robuste et rigide et plébiscité par les ouvriers, qui peuvent l'utiliser en cas de pluie. La célèbre chemise Western a fait son apparition avec les poches arrières des jeans à l’avant de la chemise pour que les ouvriers puissent y placer leurs outils.
Avantages : L’avantage avec le denim est que son délavage permet d’obtenir des teintes très variées. Cette teinture est obtenue grâce à deux plantes : l’indigotier et le pastel des teinturiers On ne retrouve jamais la même teinte au moment de l’achat de la chemise qu’à la fin ! Elle dévoile donc différentes teintes en fonction des lavages et de l’usure .Le denim se portera dans un look très décontracté toute l’année !
Découvrez nos chemises en denim et en chambray.
Nous vous recommandons de lire ces articles:
Le prix d'une chemise de qualité