Les grandes familles de motifs pour une chemise homme

Porter des vêtements unis ou à motifs n’a pas toujours été qu’une question de goût. Se vêtir a longtemps été un véritable marqueur social, est l’est par ailleurs encore aujourd’hui !

Au Moyen-âge, les vêtements étaient un bon moyen pour identifier une personne fréquentable, ou non. Prenons l’exemple du motif à rayures : il était porté par les condamnés, les lépreux, les serviteurs, ou toutes personnes considérées comme inférieures puisqu’il aurait une connotation maléfique. Il était donc facile de reconnaître une personne à éviter dans une foule en un clin d’œil, simplement en regardant si elle portait des rayures ou un vêtement uni ! Petit à petit, le motif s’est démocratisé et devient même le symbole de la liberté et de la révolution française. Outre les rayures, il existe une multitude de motifs qui ont traversé les âges comme les carreaux ou le pied-de-poule, mais également le motif cachemire, le vichy et les autres motifs plus contemporains.

Les différents motifs de chemise

Le vestiaire masculin possède lui aussi son ensemble d’indispensables en ce qui concerne les motifs et les tissages de chemises. Et comme votre style n’appartient qu’à vous, il est de notre devoir de vous proposer des motifs de chemises des plus classiques aux plus originaux !

La chemise homme à rayures

La chemise à rayures se place en deuxième position des chemises les plus portées juste après la chemise unie. C’est un intemporel classique qui s’accorde très bien avec une garde-robe casual ou habillée. Elle se décline dans de nombreuses couleurs et largeurs de rayures : rouges, bleues ou blanches, fines ou larges…

Les rayures de chemise bleu et blanc

Vous êtes un peu perdu lorsqu’il s’agit de choisir entre rayures horizontales et rayures verticales ? Sachez que les rayures horizontales vont venir élargir la silhouette. En générale, pour une allure élégante et dans un contexte professionnel, vous ne verrez que très rarement des chemises à rayures dans le sens horizontal. Ce sens des rayures sera à privilégier pour une chemise décontractée. Si vous avez une carrure ample et que vous aimeriez la rendre plus discrète, évitez de les choisir dans ce sens. Les rayures verticales vont venir allonger la silhouette, tout en donnant une impression de grandeur. Si vous avez un long et fin buste et que vous aimeriez ne pas trop le montrer, tournez-vous davantage vers des rayures horizontales ou vers d’autres motifs.

> Découvrez nos chemises avec des rayures.

La chemise homme pied de poule

Chemise homme pied-de-poule

Le motif pied-de-poule, originaire d’Écosse, vous plonge dans un univers graphique et iconique de la mode du milieu du 20ème siècle, largement popularisé par la maison Dior. Ce motif est par ailleurs utilisé pour les vêtements professionnels de boulangers, pâtissiers et autres métiers de la restauration où les taches sont inévitables, puisque ce type de motif les dissimule très bien. Une chemise pied-de-poule permettra de vous distinguer finement, mais assurément, et elle est idéale pour cacher certains résultats de gestes maladroits !

Chemise-a-motif-col-inverse

> Découvrez nos chemises à motif pied-de-poule. 

La chemise homme vichy

Le motif vichy n’est pas un carreau comme les autres ! Il apporte sa dose de fraîcheur à une tenue. Très populaire en France au 20 ème siècle dans le secteur de la décoration - nappes ou serviettes - en passant par une célèbre marque de confiture, il est peu à peu devenu une icône en matière de chemises à motifs. Le motif vichy reste universel puisqu’il est très utilisé dans le textile partout dans le monde.

Chemise-motif-vichy

> Découvrer notre chemise vichy. 

La chemise homme tartan

motif écossais par excellence, cet imprimé inspiré des kilts offre la possibilité d’apporter différentes touches subtiles de couleurs qu’il est facile d’associer ensuite dans son look. Le motif tartan est bien plus casual, il est donc à privilégier dans un contexte décontracté. La flanelle, obtenu en grattant un tissu de coton ou de laine, se prête formidablement bien au motif tartan. Ce dernier se marie bien avec les couleurs automnales et peut également se porter en surchemise, associée à un tee-shirt blanc en coton par exemple. Si rien ne remplace un bon plaid en laine à tartan écossais, vous ne pourrez plus vous passer des chemises à motif tartan.

Chemise motif homme tartan

La chemise homme à pois

Popularisé après la révolution industrielle, le motif pois inspirera fraîcheur et légèreté. Le motif nous vient tout droit des régions slaves, et plus précisément des danseuses de Polka. Au 19ème siècle, les femmes d’Europe de l’Est immigrées aux Etats-Unis importent cette danse et par extension, leurs tenues. Leurs robes sont toutes à motifs pois, de différentes couleurs pour distinguer plus facilement à quel club de danse elles appartiennent. Des petits pois discrets aux pois contrastants, ce motif marquera une modernité inattendue sur une tenue d’ordinaire classique.

La chemise homme a pois

Bien entendu, le vestiaire masculin compte de nombreux autres motifs comme le motif cachemire, le prince-de-galles ou des motifs floraux comme le très joyeux Liberty. Cependant, ces motifs n’ornent que très rarement les chemises homme et sont plus répandus sur les accessoires. Novice dans les tenues à motifs ? Commencez par les intégrer par petites touches dans vos looks : avec une chemise unie et une cravate à rayures ou une veste de costume unie et une pochette de costume Liberty, vous ne pouvez faire d’erreur avant de vous aventurier sur une pièce forte à motif comme la chemise.

Comment choisir une chemise à motifs

Porter des motifs peut s’avérer osé : évidemment plus voyante qu’une chemise unie, une chemise à motifs peut apporter une touche plus élégante ou plus décontractée. Pour bien faire son choix parmi les nombreuses chemises à motifs existantes, il est primordial de s’attarder sur deux points essentiels : votre morphologie et le contexte.

Choisir une chemise à motif

Pour commencer, dites-vous que tout est une question de taille : plus les motifs seront petits, plus ils seront discrets et à privilégier dans un cadre professionnel. À l’instar, les gros motifs auront plutôt tendance à attirer l’attention et à surcharger la tenue. C’est pourquoi ils sont plus adaptés aux tenues décontractées de la vie personnelle.

Il faut désormais se pencher sur la mise en situation de votre chemise. Si vous souhaitez porter une chemise à motifs dans un contexte professionnel, les motifs graphiques - et notamment de petite taille, comme les fines rayures ou les micro-carreaux - sont idéaux pour un look business intemporel et élégant. Plus conventionnels, ils se fondront facilement dans votre tenue. Pour une occasion spéciale comme un mariage ou un anniversaire, où un style plus chic est convenant, vous pouvez choisir une chemise pied-de-poule par exemple et pourquoi pas un col opposé qui apportera un contraste intéressant à votre look. Vous cherchez une chemise à motif de tous les jours pour vos sorties shopping ou entre amis ? Alors vous avez l’embarras du choix : motifs discrets ou plus marqués, vous pouvez aussi jouer avec les matières et les couleurs, en optant pour la texture rugueuse du lin ou du chambray en été et la flanelle duveteuse en hiver, par exemple.

Finalement, pensez à associer les teintes de vos motifs avec celles de vos autres pièces quand vous composez votre tenue. Une chemise à motifs est une bonne alternative à la classique chemise unie, cependant, préférez cette dernière si vous portez déjà un pantalon à motifs ! N’oubliez pas que le choix de la matière, de la coupe et du col sont autant d’éléments importants que les motifs pour bien choisir sa chemise selon le contexte.

Le plus important est de se souvenir que la mode est un jeu et le style unique à chacun ! Alors ne vous arrêtez pas sur un seul type de chemise. Pour faire simple, notre conseil est le suivant : amusez-vous !

Comment accorder une chemise à motifs

Associer sa chemise à motif ne devrait pas être un casse-tête. Choisissez-les avec parcimonie : si vous êtes un novice en la matière, ne portez qu’un seul motif dans votre tenue. Si au contraire vous êtes un as du motif, vous pouvez vous essayer au mix & match – ou l’art du décalage - en portant un motif différent sur votre chemise et sur votre cravate… Quoi qu’il en soit, veillez aux proportions des motifs. Si vous avez eu un coup de cœur pour une chemise à fines rayures, privilégiez de grosses rayures pour la cravate. Pensez aussi à bien harmoniser les motifs selon votre morphologie. Attention : évitez de porter un haut ET un bas à motifs au risque d’être trop voyant. Choisissez l’un des deux de couleur unie pour éviter de surcharger votre tenue.

Accorder les motifs entre eux

Comme vous l’avez lu, il existe une multitude de familles de motifs. Sachez que cette liste est modifiable ! Ces principaux motifs sont les plus fréquemment portés dans la mode masculine, et plus particulièrement sur les chemises. Certains d’entre eux s’éclipsent avec le temps et les grandes inspirations du moment. Mais ils sont susceptibles de revenir sur le devant de la scène puisque, comme chacun sait, la mode est un éternel recommencement. Nous avons hâte de découvrir vos associations !