Trouvez le col de chemise qui vous correspond le mieux

chemise-col-inverse

Si l'homme est jugé par sa chemise, la chemise est jugée par son col ! Considérée à l'origine comme un sous-vêtement, la chemise a depuis longtemps atteint le statut de basique de la mode masculine et se décline dans une grande variété de styles, du classique au moderne en passant par le chic. Plusieurs facteurs y contribuent, tels que la matière et le tissage, la coupe plus ou moins ajustée à la silhouette, les poignets, les boutons, les coutures et d'autres détails dont témoigne une chemise de qualité, comme les hirondelles de renfort ou les baleines de col. Mais c'est bel et bien le col de chemise qui fait la vraie différence, pour deux raisons : c’est la partie la plus proche du visage et aussi la plus visible de la chemise, car elle dépasse généralement de la veste ou du pull. Il est donc essentiel de connaître les différents types de col et leurs caractéristiques afin de trouver la chemise parfaite pour chaque occasion et chaque forme de visage.

Outre les matières de qualité, le savoir-faire traditionnel, et l’attention portée aux détails, un autre facteur est prépondérant dans la création de nos collections : le style. Nous concevons des vêtements et accessoires que nous aimons porter nous-mêmes, et qui nous plaisent pendant de longues années. Nous associons ainsi une élégance intemporelle avec une touche moderne et décalée. Pourquoi les chemises élégantes ne devraient être conçues qu’avec une popeline de coton blanche et un col classique ? Les combinaisons de tissus, de coupes et de cols sont quasiment infinies et nous donnons depuis toujours libre cours à notre créativité dans la conception de nos collections de chemises. C'est grâce à cela que nous proposons aujourd'hui plus de 10 types de cols différents ! Nous allons vous présenter les principaux cols, puis ce sera à votre tour de trouver celui qu’il vous faut.

choisir-son-col-chemise

Vous recherchez la chemise adaptée pour un événement professionnel ? Vous êtes invité à un mariage avec un dress code très précis ? Ou vous cherchez simplement un peu de variété et vous n'êtes pas sûr du style de chemise qui vous convient le mieux ? Nous répondons dans ce guide des cols de chemises à toutes ces questions. Découvrez nos différents cols, du classique au moderne en passant par l'original et trouvez celui qui vous convient le mieux en fonction de 3 critères : le type de col, la forme de visage et le dress code afin que vous évitiez le faux-pas lors de votre prochain événement ou rendez-vous.

chemise-col-modernechemise-col-classiquechemise-col-original

Moderne

Le col mao

chemise-col-mao

À propos

Le col mao doit son nom et sa popularité à Mao Zedong, révolutionnaire et dirigeant du parti unique chinois. Lorsqu'il a proclamé la République populaire de Chine, il portait un costume avec ce type de col. En Chine, ce costume s'appelle « Zhōngshān zhuāng », en mémoire du premier président chinois. Le design est ensuite arrivé en Europe et a rapidement été adapté.

chemise-col-mao
Le look

Le col mao fait parti des cols courts et ne dispose pas de rabats. C'est en effet un simple pied de col dont les deux pans aux coins arrondis ne se chevauchent pas. Ainsi, il est porté légèrement ouvert et obligatoirement sans cravate ni nœud papillon. Minimaliste, le col mao se marie parfaitement avec un jean ou un chino et est idéal pour arborer un look casual chic !                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

Un grand ambassadeur du col mao : Nicolas Hulot.

Découvrez notre chemise col mao

chemise-col-mao

Moderne

Le col officier

chemise-col-officier

À propos

Comme son nom l'indique, le col officier est d’origine militaire et aurait été créé par l'armée coréenne. Ce col était particulièrement populaire au XIXe siècle, avant d’entrer en concurrence avec le col mao et le col inversé. Entre-temps, la chemise col officier fut considérée comme strict en raison de son origine. De nos jours, son image a évolué et elle fait maintenant parti des chemises modernes et décontractées.

chemise-col-officier
chemise-col-officier
Le look

Le col officier, tout comme le col mao, est un simple pied de col dépourvu de rabats. Cependant, les deux pans du col officier, contrairement à ceux du col mao, se chevauchent et se ferment à l'aide d'un bouton. Sa taille réduite et le fait qu'il doit obligatoirement être porté sans aucun accessoire en font le col idéal à porter en saison estivale.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

Il porte avec style le col officier : Arthur Shelby des Peaky Blinders.

Découvrez la chemise col officier

chemise-col-officier

Moderne

Le col inversé

chemise-col-inverse

À propos

Originairement d'Inde, le col inversé fut repris et réinterprété au tournant des années 2000 par les maisons de haute couture parisiennes. Il est plébiscité parmi les connaisseurs, qui apprécient sa rareté et son originalité. Nous le considérons, sans hésitations, comme notre col iconique !

chemise-col-inverse
chemise-col-inverse
Le look

Le col inversé, à l'instar d'un col classique italien par exemple, dispose de rabats. Cependant, ses rabats sont pratiquement invisibles étant repliés à l'intérieur du cou et non à l'extérieur. Finalement, il serait alors littéralement l'opposé d'un col classique. Nécessitant nul accessoire, ce col minimaliste véhicule une élégante nonchalance plus ou moins soulignée par les autres pièces de la tenue : en popeline de coton, il s'accorde à merveille avec un costume et en flanelle, il est l'allié idéal d'un chinos.                                                                                                                                                                           

Les ambassadeurs du col inversé : Bernard Arnaud et Amaury Thimonnier.

Envie d’essayer ? Découvrez notre chemise col inversé

chemise-col-inverse

Classique

Le col français

chemise-col-francais

À propos

Le col français a évolué en se rapprochant du col japonais. Il tend de plus en plus vers un style minimaliste. C'est pourquoi il préfère, entre autres, les cravates fines, avec lesquelles il est particulièrement efficace en raison des revers proches.

chemise-col-francais
chemise-col-francais
Le look

Le col français est le classique des cols de chemise, il se caractérise par sa faible ouverture et ses revers pointés vers le bas. Il a l’avantage d’être polyvalent, vous pouvez donc le porter avec la majorité des cravates et des nœuds de cravate. Et avec un nœud papillon, ça marche toujours. Envie de le faire vous-même ? Découvrez comment faire un nœud papillon. Vous pouvez également le porter ouvert, de manière plus décontracté.                                                                                                                                                                         

Ils portent avec élégance le col français : Ryan Gosling, Omar Sy et Michael Fassbender.

Intéressé ? Découvrez notre chemise col français

chemise-col-francais

Classique

Le col italien

chemise-col-italien

À propos

Le duc de Windsor, Édouard VIII, est considéré comme le père fondateur du col italien, connu sous le nom de col Windsor en anglais. En effet, pour porter les nœuds de cravate volumineux très populaires à l'époque, comme ledit Windsor, le duc s'est fait confectionner un col à plus large ouverture chez le tailleur Hawes & Curtis.

chemise-col-italien
chemise-col-italien
Le look

L'espacement élargi de ses pointes donne de la particularité à ce col autrement classique. Ainsi, il permet d'afficher des nœuds de cravate plus élaborés ou de mettre en avant un nœud papillon. Vous avez envie de vous exercer aux nœuds papillon à nouer ? Suivez simplement les étapes dans notre guide ! Par ailleurs, la chemise col italien peut aussi être portée légèrement ouvert et sans accessoires pour un rendu plus décontracté.                                                                

Ils portent le col italien : Barack Obama, Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Interessé ? Essayez la chemise col italien

chemise-col-italien

Classique

Le col cutaway

chemise-col-cutaway

À propos

Le col cutaway est encore plus ouvert que le col italien et ses pointes sont presque horizontales par rapport au visage. Saviez-vous qu’en anglais le col cutaway est appelé « extreme cutaway » et le col italien se nomme quant à lui col cutaway ? Il est vrai qu’on pourrait s’y perdre, c’est une des raisons d’être de ce guide !

chemise-col-cutaway
chemise-col-cutaway
Le look

Si vous cherchez un col avec une plus large ouverture que le col italien, vous aimerez sûrement le col cutaway ! Il est idéal pour les nœuds de cravate larges, préférez donc un nœud double ou un nœud Windsor et évitez les cravates slim. Le meilleur atout de ce col est qu'il ne bouge pas, en raison de sa grande ouverture. Peu de chance donc qu’il dépasse de votre veste.                                                                                                                                                                                                                                                                                         

Ils portent parfaitement le col cutaway: Emmanuel Macron et Samuel Lee Jackson.

Retrouvez la chemise col cutaway

chemise-col-cutaway

Classique

Le col américain

chemise-col-americain

À propos

Le col américain, ou col boutonné, fut conçu pour les joueurs de polo au XIXe siècle. À l'époque, ils devaient porter une chemise et les revers du col remontaient constamment sur leurs visages. Ils ont donc pensé à les attacher à la chemise par des boutons. Le tailleur John Brooks a apporté ce col aux États-Unis à la fin du XIXe siècle et il est encore aujourd’hui populaire dans ce pays.

chemise-col-americain
chemise-col-americain
Le look

Cette variante moins formelle du col français classique n'est soumise à absolument aucune règle : Il peut être porté avec ou sans cravate, avec un jean ou avec un pantalon chic. Ce col a également un aspect casual-chic sous un pull. Le nœud papillon est à éviter avec ce type de cols. Il est populaire en raison de sa forme simple.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

Ces hommes sont connus pour leur col américain : Richard Gere et Antoine de Caunes.

Retrouvez la chemise col américain

chemise-col-americain

Original

Le pin collar

chemise-pin-collar

À propos

La première fois qu'une chemise pin collar fut portée, c'était au début du 20ème siècle. Beaucoup de cols de l'époque étaient alors amidonnés pour être plus raides. Pour pouvoir porter ces chemises, il fallait que les extrémités du col soient maintenues ensemble par une aiguille. D'abord populaire aux États-Unis, elle est arrivée en Europe dans les années 50.

chemise-pin-collar
chemise-pin-collar
Le look

Si vous cherchez quelque chose de différent, le col à épingle pourrait vous intéresser. Il est peu connu en Europe, mais très populaire aux États-Unis. Il fonctionne de la même manière que le col anglais (tab collar), sauf qu'au lieu d'une patte boutonnée, une aiguille maintient les deux extrémités du col ensemble. L'aiguille soulève la cravate, ce qui donne au look une touche particulièrement élégante.                                                                                                                                                                                                                                                               

Ils sont connus pour porter le col pin collar : James Bond, les Peaky Blinders et Cristiano Ronaldo.

Envie de quelques chose de différent ? Découvrez notre chemise pin collar

chemise-pin-collar

Original

Le col anglais

chemise-col-anglais

À propos

Selon la légende, le prince de Galles a lancé la tendance des cols anglais lors d'un voyage aux États-Unis à la fin des années 1920. Il est venu avec son jeune frère George pour renforcer les liens économiques entre le Royaume-Uni et les États-Unis. Ce look était considéré comme dépassé en Grande-Bretagne, mais les Américains qui ne le savaient pas, l’ont intégrer au style "new look".

chemise-col-anglais
chemise-col-anglais
Le look

Pour un style élégant et différent, vous pouvez essayer le col anglais, ou tab collar. Le col de cette chemise comporte une petite patte du col, qui une fois fermée par un bouton relie les deux parties du col. Grâce à ce pont, la cravate ne peut pas glisser et s'ajuste toujours parfaitement. Les cravates slim sont idéales pour ce col, car le nœud est souligné par le col. Ce col ne doit être porté qu'avec une cravate.                                                                                                                                                                                                                                                 

Il est connu pour porté le col anglais : James Bond et Daniel Craig.

Intéressé ? Découvrez la chemise col anglais

chemise-col-anglais

Original

Le col rond

chemise-col-rond

À propos

Le Eton College jouit depuis toujours de son excellente réputation, les étudiants ayant eu l'honneur d'intégrer cette prestigieuse université voulaient se distinguer des autres. Cependant, à la fin du XIXe siècle, de nombreux jeunes s'habillaient également de façon très élégante. Les Etoniens ont alors dû trouver quelque chose de spécial. Ils ont donc décidé d'arrondir les cols de leurs chemises.

chemise-col-rond
chemise-col-rond
Le look

Qui a dit qu'on ne peut pas être élégant avec une touche rétro ? Très à la mode dans les années 20, le col rond, appelé aussi col anglais, fait son grand retour ! Ce col légèrement décontracté, aux extrémités arrondies peut être porté simplement avec le col ouvert ou une cravate slim, mais il s'adapte aussi parfaitement à un nœud papillon. Sa forme arrondie rend les lignes plus douces.                                                                                                                                                                                                                                                                               

Ils portent parfaitement le col rond : David Beckham et Thomas Shelby des Peaky Blinders.

Retrouvez ici notre chemise col rond

chemise-col-rond

Original

Le col cassé

chemise-col-casse

À propos

L'ancêtre du col cassé est le col parricide, conçu au début du 19ème siècle, il fut particulièrement populaire entre 1815 et 1850. L'origine du terme parricide n'est pas vraiment claire, il existe différentes théories. Cela pourrait être dû à une traduction incorrecte, ainsi qu'à la légende selon laquelle un fils aurait poignardé son père dans l'œil avec la pointe du col, causant sa mort.

chemise-col-casse
chemise-col-casse
Le look

Vous pouvez porter le col cassé pour les occasions spéciales, telles qu'un mariage, un gala ou d'autres célébrations. Il est parfait pour les nœuds papillon en raison de sa forme particulière. C’est un col droit avec des pointes tournées vers l'avant. Il doit être porté avec un nœud papillon afin d'obtenir un look parfaitement élégant. Découvrez comment nouer un nœud papillon vous-même pour un style encore plus chic.                                                                                                                                                                                                               

Ils portent avec élégance le col cassé: Leonardo Di Caprio et John F. Kennedy.

Découvrez notre chemise col cassé

chemise-col-casse

Original

Le col tunisien

chemise-col-tunisien

À propos

La chemise col tunisien est inspirée des tuniques présentes depuis plusieurs siècles dans les pays méditerranéen. Faites d’un tissu léger et ample, elles permettent d’affronter la chaleur. Ce col est similaire à celui du t-shirt col tunisien, appelé aussi henley, qui revient en force ces dernières années.

chemise-col-tunisien
chemise-col-tunisien
Le look

Ce col de chemise est parfait pour l'été. Il est reconnaissable par sa forme en T, en raison de la boutonnière s’arrêtant au milieu de la poitrine. C'est une excellente chemise décontractée, à porter simplement avec quelques bracelets en guise d’accessoire. Elle donne un look au charme intemporel et vous accompagne chaque été.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

Découvrez notre chemise col tunisien

chemise-col-tunisien

MAINTENANT À VOUS DE JOUER !

Choisir son col de chemise selon sa morphologie

Après avoir fait un rappel des différents cols de chemise, en abordant leurs particularités et le registre de style de chacun, attardons-nous sur un point important : choisir son col en fonction de sa morphologie. Car, comme vous le savez sûrement, le style est une question d’harmonie des formes et des volumes. C’est donc maintenant à votre tour de chercher (et de trouver !) le col qui vous correspond le mieux !

Avec quelques éléments, vous pourrez facilement définir le col qui vous met le plus en valeur. Cet exercice permet de mieux se connaître physiquement, ce qui est aussi très utile pour composer le reste de sa tenue. Avez-vous plutôt une petite ou grande tête par rapport à votre corps ? Un visage allongé ou en largeur ? Un cou plutôt petit ou grand ? Ces indicateurs permettent de savoir vers quels cols s’orienter, d’une manière générale, car ce choix dépend évidemment aussi des goûts de chacun.

La taille de la tête

La taille de la tête permet de définir la taille du col à privilégier. Si vous choisissez un grand col alors que vous avez une petite tête, celle-ci paraîtra encore plus petite et sera noyée dans un col trop volumineux. De même avec une grande tête qui va écraser un col trop petit et aura l’air plus grande qu’en réalité. Ce critère permet donc d’équilibrer les volumes.

La forme du visage

Après la taille, vient la forme de votre visage, qui permet de déterminer plus précisément le type de col à choisir, en fonction de l’ouverture de celui-ci. L’objectif est ici de trouver un équilibre entre la forme de visage et l’ouverture du col.

chemise-col-cutaway

Si vous avez un visage en longueur, donnez lui de la largeur en préférant un col avec une bonne ouverture, donc des pointes en direction des épaules. Le col cutaway est très pratique pour cela, ou encore le col rond et le col italien, assez polyvalents. Un col trop fermé pourrait allonger davantage le visage.

chemise-col-anglais

A l’inverse, si vous avez un visage plutôt large, l’intérêt est de venir contrebalancer visuellement cela avec un col plus fermé, dont les pointes se dirigent davantage vers le sol, pour plus d’harmonie. Optez par exemple pour le col français, américain, italien ou même le col anglais.

La taille du cou

chemise-col-mao

Dernier point, qui a aussi son importance : la hauteur de votre cou. Elle permet d’indiquer, d’une manière générale, la hauteur de col à privilégier. On opte pour un col d’une hauteur proportionnelle à celle de notre cou. Cela peut notamment être utile pour choisir un col droit comme les cols mao, officier et col inversé. Par exemple, préférez un col mao ou un col inversé si vous avez un grand cou, et un col officier ou notre petit col inversé si vous avez un petit cou. Cela créé une belle harmonie qui va profiter à toute votre tenue.

Alors, quelle sera votre prochaine chemise ? Plutôt col cutaway, col mao ou encore col inversé ? Pourquoi ne pas tenter un pin collar ou un col rond ? Bien sûr, ces indicateurs ont leur utilité, mais il faut prendre en compte que chaque personne est différente. Certains de ces indicateurs, notamment l’ouverture du col, sont moins pertinents lorsque l’on ne porte pas de cravate, donc avec le col ouvert.

De plus, nous sommes contre le fait de sur-intellectualiser les vêtements, car le style, c’est aussi une question d’intuition et de coup de cœur. Le plus important est donc de se faire plaisir, trouver son style et d’être le plus à l’aise possible.

POUR EN SAVOIR PLUS

Curieux ?

Apprenez-en davantage sur nos collections et découvrez tous nos conseils dans notre guide de la chemise !

L'HISTOIRE DES COLS DE CHEMISE

Les premiers cols furent portés au XIIIe siècle, d'abord sur les vestes, puis sur les chemises elles-mêmes. Au fil des siècles, ils ont évolué au gré des tendances, souvent initiées par les monarques. Au milieu du XVIe siècle, la fraise, appelée aussi collerette, portée par les hommes et les femmes, supplante l’usage du col. Dans les décennies qui suivent, le col revient et les hommes commencèrent à en porter un semblable à celui d’aujourd'hui, un petit col blanc avec deux pointes.

Au XVIIe siècle, sous Louis XIV, le col tel qu’on le connait à plus ou moins disparu au profit d’une forme différente appelée « le rabat », un grand col qui s’étale sur le torse et les épaules. Pendant la Révolution française, le col devient synonyme d’ancien régime. Il était en effet principalement porté par les religieux et la noblesse, et ce n'est qu'à l'époque de Louis-Philippe qu’il fait son grand retour. Alors que les cols des femmes devenaient plus grands et plus imaginatifs, les cols des hommes devenaient au contraire de plus en plus minimalistes. C'est également à cette époque qu'a été créé le fameux col parricide. Ce col se tient fermement vers le haut, de sorte que les extrémités du col atteignent le menton, il est le précurseur du col cassé moderne.

Depuis l’apparition du prêt-à-porter, les cols de chemise sont devenus davantage minimalistes, pour être plus confortable et simples à porter.

F.A.Q

Quels cols choisir pour être élégant sans cravate ?

Les cols montants, comme le mao, l’officier et le col inversé se portent logiquement sans cravate, et souvent de manière décontractée. Mais chez The Nines nous les interprétons aussi de façon sobre et chic pour être élégant avec un col a priori casual.
Vous pouvez aussi porter le col italien ou le col français sans cravate, car nos cols gardent leurs formes et leurs tenues grâce aux baleines.

Avec quel col puis-je porter un nœud papillon ?

Il y a plusieurs possibilités. S'il s'agit d'une occasion formelle, nous vous recommandons une chemise col cassé. Si vous décidez de porter un nœud papillon pour une occasion moins formelle ou au quotidien, vous pouvez également opter pour un col français ou un col rond. Les cols italiens et cutaway sont cependant trop évasés pour un nœud pap.

Quels cols de chemise pour le bureau ?

Il y a plusieurs réponses possibles à cette question, en fonction du dress code de votre entreprise. Avec le col italien, français et cutaway, peu de chance de vous tromper ! Si la tenue de travail est un peu plus libre et décontractée, vous pouvez bien sûr tenter d’autres types de col. On évitera tout de même le col tunisien, qui est résolument très casual.

Est-ce normal qu'il n'y ait pas de baleines de col dans le col inversé ?

Oui, c'est tout à fait normal car les baleines sont présentes dans les cols revers extérieurs, elles servent à raidir les cols et donc à ce qu’il ne s’affaisse pas. De plus, les revers du col inversé sont à l'intérieur, les baleines ne sont donc pas nécessaires.

Tous les cols de chemise sont-ils à la fois disponible avec des poignets mousquetaire et des poignets simples ?

Non, certains modèles sont disponibles avec les deux, tels que les chemises col italien, col cutaway ou col rond. D’autres, comme les chemises pin collar, col cassé et col anglais, sont disponibles exclusivement en poignets mousquetaire, donc à porter avec des boutons de manchette.
Les autres cols ne sont disponibles qu'avec des poignets simples.

Des avis vérifiés


7098 avis

Livraison gratuite

Livraison offerte en France métropolitaine dès 100€.

100% satisfait

Échange ou remboursement sous 14 jours

Contactez-nous

Une question, un conseil ?
01 85 09 19 00