QU’EST-CE QU’UNE CHEMISE DE QUALITE?

Vous proposer des vêtements et accessoires de qualité, telle est notre devise ! Il va de soi que pour nos chemises, notre ambition est inchangée. Nos yeux d’experts nous permettent d’évaluer en un coup d’œil le soin apporté à la fabrication d’une chemise. Comment reconnaître une chemise de qualité et surtout comment choisir à coup sûr celle qui saura durer dans le temps ?

Il s’agit tout d’abord de reconnaître ces détails qui font vraiment la différence. Découvrez avec nous les éléments qui composent une chemise de qualité !

Les gages de qualités d'une chemise

UN CHOIX DE TISSUS DE QUALITÉ ET UNE PRODUCTION MINUTIEUSE

Une chemise de qualité se caractérise avant tout par son tissu : c’est l’élément principal qui va donner tout son caractère à une chemise. De couleur unie, rayée, à pois, ou à micro-motifs, les meilleurs tissus proviennent sans aucun doute des grandes maisons italiennes comme Albini, Monti ou Albiate. La plupart sont à double retors, permettant robustesse et confort. L’attention est ensuite portée sur l’opacité de la chemise, sa finesse de tissage et sa durabilité, ce que permet le tissage double retors.

Tissus de chemise

Les tissus naturels sont à privilégier puisqu’ils offrent des bénéfices incomparables : coton, lin, lyocell… c’est un critère essentiel qui peut vous faire gagner en confort d’utilisation ! La confection en elle-même doit être vérifiée soigneusement car elle doit être minutieusement millimétrée. C’est pour cela qu’il est préférable de privilégier le plus possible une fabrication européenne avec des partenaires de confiance, où il est plus simple de contrôler chaque étape de confection.

Notre atelier de fabrication de nos chemises – et polos ! – est situé dans l’Europe de l’Est, entre la Roumanie et la Moldavie. Il porte une attention toute particulière au choix des meilleurs tissus italiens mais aussi britanniques comme le tissu Thomas Mason, ainsi qu’aux finitions apportées aux vêtements. Notre atelier de confection partenaire met l’accent sur un savoir-faire précieux et sur un contrôle qualité accru afin de vous offrir des chemises aux attributs d'une qualité incontestable.

Roumanie

POUR UNE CHEMISE RENFORCÉE : LES COUTURES ANGLAISES

Il serait vraiment dommage que votre chemise fétiche craque dès sa première utilisation. Et pourtant, de simples détails, pour le moins importants, peuvent renforcer la solidité d’une chemise pourtant fine et raffinée. C’est le cas des « coutures anglaises », aussi appelées « coutures invisibles » qui ne laissent apparaître aucune bordure de tissu, ne présentant qu’un seul fil –puisque le second est à l’intérieur de la chemise. Pour réaliser une couture anglaise, un premier rang de piqûre est effectué à l’intérieur ainsi qu’un second rang à l’extérieur. Le montage est donc plus fin, caractérisé par une légère texture au bord du tissu. Rarement utilisé, ce procédé est signe d’une grande qualité apportée à la fabrication d’une chemise. Elle permet notamment de donner un aspect travaillé et moins brut aux vêtements.

Couture anglaise

Les coutures anglaises de 6 points au centimètre de nos chemises sont réalisées en une seule ligne de couture irréprochable et permettent plus d’élégance et de solidité. Elles sont plus difficiles à réaliser mais elles sont un gage indéniable de qualité et de pérennité.

LA RÉSISTANCE EN PRIORITÉ : LES HIRONDELLES DE RENFORT

Un petit morceau de tissu n’échappera pas aux yeux experts des amateurs de belles chemises… Nous parlons bien sûr des hirondelles de renfort, présentes sur de nombreuses chemises de qualité afin de leur apporter une résistance supplémentaire. Situées sur les deux côtés des extrémités de nos chemises, les hirondelles de renfort permettent de renforcer la jointure entre les pans avant et arrière de la chemise. Elles sont caractérisées par une forme pentagonale et sont directement cousues sur chaque côté. Il est possible de retrouver des hirondelles de renfort de forme triangulaire, seulement, la forme pentagonale permet un habillage plus subtil et occasionne un travail de découpe plus net.

Baleine de col

POUR UN COL À LA TENUE IMPECCABLE: LES BALEINES DE COL

Rassurez-vous, les baleines de col sont invisibles ! Contrairement à ce que l’on peut penser, ce ne sont pas des accessoires de mise en forme de la chemise comme les épingles ou le carton d'une chemise neuve, mais bien des éléments primordiaux à la tenue irréprochable de votre col.

C’est une petite tige en acier inoxydable permettant un bon maintien et une bonne tenue du col de la chemise. Sans elles, le col peut se retrouver déstructuré et ainsi perdre tout le bénéfice d’une belle chemise.

Nos chemises sont équipées de baleines de col en acier inoxydable, matériau résistant et rigide. Nous vous conseillons de les enlever soigneusement avant de laver votre chemise en machine afin de ne pas les abîmer. Notez également que toutes les chemises peuvent ne pas être dotées de baleines de col : la seule forme du col suffit à leur bonne tenue.

Col rigide

L'ÉTAPE DU THERMOCOLLAGE, ESSENTIELLE POUR UN COL ET DES POIGNETS RIGIDES

Le col thermocollé rigide qui ne froisse pas.

Le thermocollage est une technique qui permet de coller à chaud des renforts (« entoilages ») sur certaines parties d’un vêtement (devant, col, poignet, etc.). Le thermocollant n’est généralement pas le même en fonction du type de tissu qu’il colle afin de ne pas le détériorer. Il en existe d’épaisseurs différentes suivant les matières ou les besoins. Sur sa face, c’est une toile de tissu et sur l’autre côté, c’est une base collante réagissant à la chaleur du fer à repasser.

Pour garantir une tenue longue et irréprochable, nos cols et poignets de chemises, notamment sur les chemises poignets mousquetaire, sont thermocollés. La couture de nos cols à 5mm est elle aussi très rigoureuse et vient compléter l’étape du thermocollage. Enfin, les deux plis qui surmontent l’extérieur du poignet mousquetaire vous permettent d’être élégant et impeccable sous tous les angles.

Col thermocollage

LA SOLIDITÉ DES BOUTONS ET DE LEURS COUTURES

Comme évoquées précédemment, les matières naturelles sont idéales : il en va de même pour les boutons ! Quand cela est possible, choisissez des boutons en nacre par exemple, qui bénéficient d’une grande solidité et d’un rendu élégant qui vient parfaire une belle chemise. Pour la dernière boutonnière d’une chemise de qualité, elle se verra cousue à l’horizontale pour réduire les tensions sur les coutures lorsque la chemise est rentrée dans le pantalon : terminée la peur qu’elle ne se déboutonne !

Bouton gage de qualité

Nous avons fait le choix des boutons en nacre de Troca, un coquillage vivant principalement au large de la Nouvelle-Calédonie. Sa nacre très pure peut néanmoins présenter quelques irrégularités et imperfections. Notre attention toujours dirigée sur les moindres détails, ces boutons sont cousus en croix avec l’aide d’une fixation sécurisée appelée « Ascolite ». La couture en croix s’agit d’une technique où l’on tourne. Plusieurs fois le fil autour du bouton afin qu’il soit plus résistant, serré et tenace. Nos boutons sont montés sur queue avec une tige très solide et légèrement surélevés afin que vous boutonniez votre chemise avec plus d’aisance. Dernier petit détail, la dernière boutonnière est évidemment cousue à l’horizontale afin d’éviter les ouvertures non-désirées de votre chemise !

POUR EN SAVOIR PLUS

Nous vous recommandons de lire ces articles: 

Les tissages de chemise

Choisir ses tailles et coupes

Le prix d'une chemise de qualité

Lexique

Choisir son col de chemise 

Livraison rapide

Livraison offerte en France métropolitaine dès 100€

100% satisfait

Retours offerts en France métropolitaine

Contactez-nous

Une question, un conseil?
01 85 09 19 00

Newsletter

Inscrivez-vous à notre NewsLetter et soyez informés de toutes les actualités, les bons plans et les nouveautés de The Nines