16 avril 2015

Quelle chemise pour quelle cravate ?

Assortir sa cravate à sa chemise de costume est une question qui revient souvent. Le grand choix de motifs et de couleurs qui existe, que ce soit pour les cravates ou les chemises, font que la faute de goût peut vite arriver. Pour éviter de passer des heures devant votre dressing, il y a donc quelques règles à respecter.

Le jeu des couleurs

Dans un premier temps, il faut savoir que la cravate doit être dans un coloris plus foncé que la chemise. C’est la règle de base. Certains vous dirons d’éviter le ton sur ton. Vous pouvez toutefois jouer avec la luminance de la cravate. Une cravate bleue par exemple avec une chemise bleue, oui mais il doit toutefois y avoir une différence dans le ton.  Plutôt que le ton sur ton, préférez des couleurs tranchantes. Ainsi, une chemise bleue peut s’accorder avec une cravate verte. Pour vous aider, servez-vous du cercle chromatique. Vous verrez que la couleur de la cravate peut être très différente de la chemise mais également très proche au niveau du cercle chromatique.

Si votre chemise est unie, la règle est donc simple. Avec une chemise claire, vous porterez une cravate foncée et inversement, avec une chemise foncée, vous opterez pour une cravate claire.

L'accord des motifs

Si vous possédez des chemises et des cravates à motifs ou à carreaux, cela peut vous paraître très compliquer de les assortir. Là aussi, il faut prendre connaissance de quelques règles car certaines associations sont à éviter. Les rayures sur les rayures, les carreaux sur les carreaux et les rayures sur les carreaux sont à proscrire. Il faut donc notamment éviter la cravate club sur la chemise rayée. Pour vous faire une idée plus précise et choisir la facilité, optez, si vous souhaitez porter une cravate à rayures, pour une chemise unie. Il en est de même si vous souhaitez porter une chemise à rayures ou à carreaux, préférez une cravate unie. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas commettre d’impair.

Accorder sa cravate à sa chemise

Photo : ©Guillermo ANIEL-QUIROGA

Accorder sa cravate à sa chemise

Osez la cravate slim !

Pour un look plus « branché » et « élégant», à la Yann Barthès, et dans toutes les occasions (travail, soirées, mariages), adoptez pour la cravate slim unie ou la cravate slim à motifs. Vous ferez sensation !

Slim fit cravate

Le Joker : la cravate noire

Dans tous les cas, au moindre doute, votre joker est la cravate noire. C’est le seul modèle qui s’accorde avec toutes les couleurs et tous les motifs. Elle peut se décliner sous différentes matières et formes !

Chemise slim fit et cravate noire slimCravate faux unis noire slim

Assortir sa cravate et sa chemise n’est pas une mince affaire lorsque l’on possède toute une panoplie de couleurs et de motifs différents. Avec l’habitude, quelques conseils et en retenant les règles à respecter, vous allez y arriver sans problèmes. Vous passerez ainsi moins de temps avant d’aller travailler, évasif devant la porte de votre dressing à vous poser cette éternelle question : comment assortir ma chemise et ma cravate ? Dans tous les cas, au moindre doute, consultez le cercle chromatique afin de vous aider dans vos choix.

PS : Petit détail à ne pas manquer, le bas de la cravate doit arriver juste en haut de la ceinture !

Retrouver nos autres conseils pour bien porter la cravate:

Comment bien entretenir sa cravate

Comment choisir la largeur de sa cravate

Comment nettoyer une cravate tachée

Des avis vérifiés


7098 avis

Livraison gratuite

Livraison offerte en France métropolitaine.

100% satisfait

Échange ou remboursement sous 14 jours

Contactez-nous

Une question, un conseil ?
01 85 09 19 00