9 avril 2014

Comment choisir la largeur de sa cravate ?

Tout aussi importante que la couleur ou le motif de votre cravate, la largeur de votre cravate est à choisir avec beaucoup d'attention. Il faut tenir compte de trois principes au moment de sélectionner dans votre armoire la belle cravate qui vous accompagnera tout au long de la journée ou pour la soirée.

Premier principe: la largeur de votre cravate doit être proportionnelle au col de votre chemise. Ainsi, il convient d'éviter les cravates slim ou cravates étroites portées sur une chemise au col italien ou napolitain. Ce mauvais choix donnerait l'impression d'un col immense et d'une cravate minuscule. Inversement, mieux vaut ne pas porter de cravate trop large avec un petit col, ne serait-ce que parce qu'on verrait alors votre cravate dépasser à l'arrière de votre chemise au niveau du col.

Deuxième principe: la largeur de votre cravate doit être proportionnelle au col de votre veste. Ainsi, plus votre veste a un revers étroit, comme le veut la tendance portée depuis quelques années par des couturiers comme Heidi Slimane chez Yves-Saint-Laurent, plus votre cravate doit être étroite. Une cravate slim avec un costume à la coupe très classique et au col tout autant classique n'aura que très peu d'allure. Pour porter une cravate slim avec une veste ou un costume, il faut que le revers de la veste soit lui aussi slim.

Troisième principe: la largeur de votre cravate doit être proportionnelle à votre gabarit. Tout est une question de proportion: une cravate étroite sur une personne charpentée aura tendance à faire paraître celle-ci encore plus costaud. À l'inverse, une cravate large sur une personne svelte l'allongera encore. Proscrivez-donc la cravate slim si vous êtes aussi large qu'un rugbyman ! D'une manière générale, et en conclusion, si vous voulez éviter les erreurs, choisissez une cravate entre 6 cm et 8 cm voire 7,5 cm de largeur, c'est à dire ni trop slim ni trop large. C'est encore le meilleur moyen de ne pas vous tromper. Une cravate de largeur supérieure à 8 cm donnera immédiatement à penser que vous l'avez récupérée dans l'armoire de votre père, voire de votre grand-père. A l'inverse une cravate trop slim peut donner l'impression que vous avez voulu suivre les tendances: si c'est le cas, ne vous ratez pas et n'oubliez pas les trois principes précédents !

Retrouver nos autres conseils pour bien porter sa cravate:

Comment entretenir sa cravate

Comment nettoyer une cravate tachée

Quelle chemise pour quelle cravate

elegant malgre tout

Des avis vérifiés


7098 avis

Livraison gratuite

Livraison offerte en France métropolitaine.

100% satisfait

Échange ou remboursement sous 14 jours

Contactez-nous

Une question, un conseil ?
01 85 09 19 00