21 mai 2014

Comment bien entretenir vos cravates ?

Comment nettoyer une cravate ?

Les cravates de qualité sont souvent fabriquées dans des tissus délicats. Dans la plupart des cas, si vous faîtes une tâche sur votre cravate, celle-ci sera irrécupérable et vous risquez d’endommager la couleur de cet accessoire si vous tentez de le laver.

Si vous sentez que l’opération est délicate, demandez conseil à votre teinturier.

Vous pouvez aussi retirer la tâche seul en humidifiant votre cravate avec de l’eau tiède et du savon de Marseille avant de rincer à l’eau froide. Surtout ne frottez pas la tâche, vous risqueriez de l’incruster encore plus dans le produit.

Rappel : aucune cravate, quelle que soit sa qualité ou sa matière, ne passe à la machine à laver. Jamais !

Repasser sa cravate

Les matières utilisées dans la conception des cravates (cravate lin, cravate soiecravate laine ou cravate tricot) sont des matières nobles qui ne résistent pas bien à la forte chaleur. Le repassage de vos cravates doit donc être très minutieux et délicat pour éviter de les brûler. Vous devez toujours intercaler un tissu en coton entre le fer et votre cravate pour éviter un contact trop violent qui l’endommagerait.

Pensez à mettre la température de votre fer à vapeur au plus bas (<140°C) et à repasser votre cravate uniquement avec la pointe de votre fer aux endroits qui le nécessitent.

Cravate froissée

La cravate froissée va nuire gravement à votre style, cela va vous attribuer une image peu soignée. Pour éviter de froisser votre cravate, ne serrez pas trop votre nœud de cravate et pensez à toujours le défaire quand vous la retirez. Beaucoup d’hommes adoptent le mauvais réflexe de laisser leur cravate nouée et de la renfiler telle quelle le lendemain. Cette technique est nuisible pour votre cravate. Prenez donc le temps de nouer et dénouer votre cravate tous les jours pour optimiser sa durée de vie.

Pour voyager, n’oubliez pas  de rouler délicatement votre cravate et de lui réserver une place dans laquelle elle ne sera pas écrasée et abîmée.

rouler-sa-cravate 

Il est très difficile de défroisser une cravate. Pour faire disparaître quelques froissures, vous pouvez pendre quelques temps votre cravate à la verticale sur votre sèche-linge par exemple. Cet accessoire se défroissera en partie seul. Si un repassage vous paraît indispensable, sollicitez plutôt un pressing qui effectuera un nettoyage à sec.

Pour conserver au mieux vos cravates, nous vous conseillons de les stocker dans un endroit sec, sur un cintre, après avoir défait le nœud.

Retrouver nos autres conseils pour bien porter la cravate:

Comment choisir la largeur de sa cravate

Comment nettoyer une cravate tachée

Quelle chemise pour quelle cravate

Des avis vérifiés


7098 avis

Livraison gratuite

Livraison offerte en France métropolitaine.

100% satisfait

Échange ou remboursement sous 14 jours

Contactez-nous

Une question, un conseil ?
01 85 09 19 00