Les vêtements écologiques et équitables
L’industrie de la mode, du textile et de l’habillement est un des secteurs les plus polluants au monde, avec un rejet s’élevant à 1,7 milliard de tonnes de CO2 par an. Faire attention à ce que nous produisons et consommons sont devenu une priorité. Il est de la responsabilité de chacun - et des marques - d’agir sur de nombreux points pour réduire son impact. C’est pourquoi nous avons choisi de nous tourner de plus en plus vers des matières éco-responsables afin de vous proposer des produits qui respectent l’environnement et les normes éthiques.
En termes de matières textiles, certaines fibres naturelles ont déjà une solide réputation « green ». Pour d’autres, notamment les matières artificielles dérivées d’une fibre naturelle, elles sont méconnues et parfois même insoupçonnées. Plus que jamais, nous faisons le pari de ces matières aussi belles pour notre peau que pour notre environnement, en les privilégiant pour la confection de nos vêtements et accessoires.
Pourquoi choisir des matières éco-responsables ?
Entre fibres animales - comme la laine - ou fibres végétales - coton, lin, liège…-, nous privilégions l’utilisation des matières éco-responsables et naturelles. Elles ont l’avantage d’être biodégradables et moins gourmandes en eau, de respecter les normes éthiques et environnementales, ne polluant ainsi pas l’environnement. Les porter, c’est donner une chance de plus à la planète de respirer : votre peau ne vous dira que merci.
L’un des autres points positifs, c’est que ces matières sont très agréables à porter. Elles apportent un confort remarquable comparativement aux autres matières synthétiques qui peuvent faire transpirer ou démanger davantage.
Les vêtements en fibres végétales
Les laines citées ci-dessous sont les laines utilisées couramment dans l’univers textile mais il en existe une multitude d’autres.
Le chanvre
Les vêtements en chanvre sont résistants aux frottements et aux torsions, ils vieillissent donc mieux que les autres vêtements. Outre son utilisation pour la confection de t-shirts, jeans, ou chaussures, on le retrouve aussi en serviettes, draps ou tapis en chanvre.


Le coton
Il apporte douceur et confort et reste une des matières les plus utilisées dans l’univers textile. Le coton se décline en différentes gammes - coton biologique, coton d’Egypte,… Réputé pour être très gourmand en eau, le coton bio a la particularité d’en consommer moins que le coton classique. Dans le cas d’un coton traité, les pesticides utilisés sont obligatoirement dilués. Du fait des traitements, la terre sera plus pauvre en nutriments et le coton aura besoin de plus d’eau pour compenser son manque. Le coton bio utilise près de la moitié – seulement - de l’eau dont a besoin le coton traité !
Le liège
Difficile d’imaginer une fibre textile de liège, et c’est vrai, puisqu’il sera difficile à travailler. En revanche, l’utilisation du liège est très appréciée lorsqu’il s’agit de fabriquer… Des chaussures par exemple ! Des semelles en liège absorbent les mauvaises odeurs et laissent respirer la peau. Entre grand vin et matière naturelle, il n’y a qu’un pas.


Le Lin
Principalement cultivé en Europe, le lin est très agréable à porter en été. Avec ses propriétés thermorégulatrices, il apporte légèreté et aération tout au long de la journée. Une chemise en coton et lin rend son toucher incomparable.
Le lyocell
Obtenu à partir de cellulose d’eucalyptus ou d’arbres feuillus, le lyocell n’est pas considéré comme une fibre naturelle mais une fibre artificielle dérivée d’une fibre naturelle. Elle est d’origine contrôlée et biodégradable et enfin, ne nécessite pas d’irrigation puisque l’eau de pluie lui suffit.


Le modal
Le modal est obtenue grâce au filage des fibres de cellulose de bois de hêtre. Tout comme le lyocell, il n’est donc pas naturel mais écologique. Associé au coton ou bien à l’élasthanne, le modal ne va pas rétrécir au lavage et ne se froissera pas une fois sec.
L'ortie
La tige de l’ortie est un bon isolant thermique et devient de plus en plus utilisée dans la fabrication de vêtements. Naturelle et écologique, elle a de beaux jours devant elle. Pas d’inquiétude, transformée, l’ortie ne vous piquera pas !


La viscose
Surnommée « soie végétale » en raison de sa grande similarité avec cette dernière – douceur, résistance, agréable à porter à même la peau – elle est obtenue par traitement chimique de la cellulose de bois. Comme toutes ses consœurs, elle a sa place dans le camp des matières éco-responsables si elle est traitée selon des normes environnementales – et sociales – très strictes.
Les vêtements en fibres animales
Le cuir
La peausserie, et notamment le cuir pleine fleur, est utilisée pour la fabrication de nos gants, ceintures ou chaussures. Alternative naturelle au plastique, elle permet une grande résistance à l’épreuve du temps, tout en privilégiant son naturel. Le cuir utilisé dans l’habillement provient généralement de vache, vachette ou veau nubuck.


La laine
Laine vierge, pure laine, laine mérinos, cachemire… Autant de sortes de laine qui apportent douceur et confort. Eco-responsable, la laine certifiée GOTS - Global Organic Textile Standard - permet une véritable approche biologique. Les différentes sortes de laine sont obtenues à partir de la toison de chèvres, moutons ou d’alpagas.
La soie
La protéine de soie est longue et filandreuse, ce qui en fait une des matières les plus recherchée. La soie est produite à partir de vers à soie dont les cocons sont récoltés pour le filage. Les fils très fins de cette matière sont à manipuler avec beaucoup de précaution.


Notre ambition
Les matières éco-responsables sont autant bénéfiques pour vous que pour la planète et notre environnement. Notre ambition de proposer le plus possible des matières éco-responsables n’est, au contraire, pas incompatible avec la notion de qualité. Vous offrir des vêtements responsables au savoir-faire traditionnel européen, c’est aussi ça notre contribution au changement.
Les certifications d’une mode éco responsable
Nul ne vous oblige à prendre la parole d’une marque au sérieux concernant les matières éco-responsables. Il est en revanche possible de s’assurer du bon respect des promesses faites envers la planète et ses habitants : le mot clé ici est la certification. Connaître ces certifications et labels donne aux consommateurs un pouvoir immense quant au soutien d’une marque de vêtements. Nous vous présentons ici les deux principales certifications pour une consommation plus responsable.
Global Organic Textile Standard
La certification GOTS garantit la qualité biologique des textiles, de la récolte des matières premières à l’étiquetage final en passant par une fabrication responsable – aussi bien du point de vue social qu’environnemental – pour une traçabilité transparente. Ce label exigeant induit qu’au moins 95 % des fibres qui constituent le vêtement proviennent de l’agriculture biologique, sans aucun résidu de produit chimique. C’est finalement une certification qui vise au respect de l’environnement et de la santé des travailleurs et consommateurs. Cette certification est le plus haut standard de qualité dans toute l’industrie de l’habillement.
Oeko-Tex
Ce label vient garantir le caractère qualitatif au niveau sanitaire et écologique dans la fabrication de vêtements textiles. Ainsi, les produits certifiés ne contiennent aucun produit chimique, toxique ou dangereux pour la santé et pour l’environnement. La certification Oeko-Tex s’engage à contrôler les eaux usées, les déchets recyclés et globalement la production réalisée dans le respect de l’Homme et de la nature.
Nous vous recommandons de lire ces articles:
Les différents types de laine dans les vêtements pour homme