Les boutons de manchette en bois : tous nos secrets de fabrication

MADE IN FRANCE

Les boutons de manchette en bois

C’est à seulement une heure de Paris, au cœur de la ville des rois, que nous avons rencontré Quentin ébéniste au sein de l'atelier 3AR à Versailles. Avec lui, la confection de boutons de manchette devient tout un art s’articulant autour d’étapes bien précises. Il est au coeur de notre savoir-faire.

Les quatre étapes clés de la fabrication de nos boutons de manchette en bois[subtitle]

[subtitle]LE CHOIX DE L'ESSENCE DE BOIS[subtitle]

Tout commence par le choix du bois à insérer sur les boutons de manchette. Nous en avons donc choisi deux de couleur clair : l’essence de cerisier et l’essence de chêne.

Choix de l'essence du bois

Le bois de cerisier se caractérise par son grain fin et ses fils nerveux qui forgent son caractère. Celui de chêne est quant à lui dur et particulièrement résistant.

[subtitle]LA DÉCOUPE ET LE PONÇAGE

Une fois le bois choisi, celui-ci est découpé, à même la planche, à l’aide d’un laser de façon à obtenir la forme carré ou ronde la plus parfaite possible (voir vidéo en bas de page). Les inserts sont ensuite polis à la main un à un. Cela permet au bois d’être doté d’un rendu très lisse, dépourvu de toutes aspérités.

Première étape des boutons de manchette en bois

Quentin prend ensuite le temps de vérifier chaque insert et de les ajuster. En effet, la découpe laser a tendance à foncer les chants (bordures). Les chants des insert des boutons en laiton sont donc de nouveau polis de façon à ce que tout l’insert soit de couleur uniforme. Pour ceux en argent massif, les chants sont au contraire foncés encore plus de façon à obtenir un bel effet contrastant.

LE COLLAGE

Vient ensuite le moment d’assembler le support en argent massif ou en laiton du bouton de manchette à son insert en bois. Quentin commence alors par rayer volontairement la partie du support où sera ajouté l’insert. Cela permet au bois de mieux adhérer à la surface permettant ainsi aux boutons de manchette de résister au temps ou aux frottements successifs.

Vient ensuite le moment d’assembler le support en argent massif ou en laiton du bouton de manchette à son insert en bois. Quentin commence alors par rayer volontairement la partie du support où sera ajouté l’insert. Cela permet au bois de mieux adhérer à la surface permettant ainsi aux boutons de manchette de résister au temps ou aux frottements successifs.

Dernière étape de fabrication des boutons de manchette

LA MISE EN HUILE

La dernière étape du processus de création du bouton de manchette consiste à réaliser une mise en huile. Une huile végétale de chanvre bio, teintée pour les chants des boutons en argent, est alors délicatement appliquée au pinceau sur l’ensemble de l’insert en bois.

L’imprégnation, sans pellicule grasse, de l’huile permet au bois d’avoir un rendu plus mat mais aussi de conserver son caractère naturel et chaleureux. Grâce à cette étape, vos boutons de manchette bois sont protégés des taches et de l’humidité afin d’accroitre leur résistance et durabilité




Nos boutons de manchettes en bois

Les boutons de manchette en bois Bubinga

Bubi... quoi ? Le bubinga

C'est un arbre feuillu africain, principalement implanté au Cameroun et au Gabon. Également connu sous le nom de Kévazingo, c'est une essence impressionnante qui peut atteindre jusqu'à 30 mètres de haut et dont le tronc peut mesurer jusqu'à 5 mètres en diamètre. Apprécié pour son bois dur et solide ainsi que pour la beauté de sa couleur brun rougeâtre, le bubinga est essentiellement utilisé en ébénisterie et en artisanat décoratif, comme pour la fabrication de bijoux. Chez nous il orne plusieurs paires de boutons de manchette des formes classiques aux styles plus fantaisistes !

Les boutons de manchette en bois Buginga

Nos boutons de manchettes en bois de Bubinga